17/06 08:22

Oise : Accusé de viol par une paroissienne, un prêtre poussé à la démission par l'Eglise alors qu'une enquête pénale a été ouverte par la justice

C'est une nouvelle affaire qui touche un prêtre. L'Église a demandé à un prêtre de Breteuil, dans l'Oise, de renoncer à sa charge curiale après qu'une femme s'est plainte auprès de l'évêque et l'ouverture d'un enquête pénale.

"Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin a demandé au prêtre de renoncer à sa charge curiale, ce qu'il a accepté. Au 30 juin, il n'aura plus de charge paroissiale" dans l'attente de la fin de l'enquête ouverte par le parquet de Beauvais et d'un éventuel jugement, a expliqué le diocèse, confirmant une information du Courrier Picard.

Il s'agit d'un prêtre né en 1966 et venu de Kinshasa, capitale de l'actuelle République démocratique du Congo. "Une enquête a débuté au mois de mai après la plainte d'une femme qui se dit être victime de viol de la part d'un prêtre. Cette enquête est toujours en cours", a affirmé le parquet de Beauvais. Cette femme "reconnaît qu'il y a eu une relation amoureuse qui s'est installée entre les deux et estime que dans le cadre de cette relation, il a profité d'une certaine emprise qu'il avait sur elle pour obtenir une ou plusieurs relations sexuelles", a-t-il ajouté, précisant que l'homme n'avait pas encore été entendu dans le cadre de cette enquête.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cineberry
17/juin/2020 - 20h13

L'Eglise catholique ne sortira pas de la spirale des scandales tant qu'elle n'aura pas réglé ses problèmes avec la sexualité. Sur cette question, elle est complètement schizophrène. Elle exige officiellement le célibat des prêtres mais ferme les yeux sur le fait qu'environ un tiers d'entre ont une liaison régulière. Elle condamne l'homosexualité mais la moitié des cardinaux vivants au Vatican partagent leur appartement avec leur compagnon...

Portrait de Ninie76700
17/juin/2020 - 09h57

l'église (le Vatican) n'évolue pas avec son temps, si les prêtres pouvaient se marier et fonder des familles il y aurait sûrement beaucoup moins, de scandale sexuel.

Portrait de mestoutou
17/juin/2020 - 09h48

C'est pour cela que le mariage des prêtres devrait être autorisé!