17/06/2020 08:22

Oise : Accusé de viol par une paroissienne, un prêtre poussé à la démission par l'Eglise alors qu'une enquête pénale a été ouverte par la justice

C'est une nouvelle affaire qui touche un prêtre. L'Église a demandé à un prêtre de Breteuil, dans l'Oise, de renoncer à sa charge curiale après qu'une femme s'est plainte auprès de l'évêque et l'ouverture d'un enquête pénale.

"Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin a demandé au prêtre de renoncer à sa charge curiale, ce qu'il a accepté. Au 30 juin, il n'aura plus de charge paroissiale" dans l'attente de la fin de l'enquête ouverte par le parquet de Beauvais et d'un éventuel jugement, a expliqué le diocèse, confirmant une information du Courrier Picard.

Il s'agit d'un prêtre né en 1966 et venu de Kinshasa, capitale de l'actuelle République démocratique du Congo. "Une enquête a débuté au mois de mai après la plainte d'une femme qui se dit être victime de viol de la part d'un prêtre. Cette enquête est toujours en cours", a affirmé le parquet de Beauvais. Cette femme "reconnaît qu'il y a eu une relation amoureuse qui s'est installée entre les deux et estime que dans le cadre de cette relation, il a profité d'une certaine emprise qu'il avait sur elle pour obtenir une ou plusieurs relations sexuelles", a-t-il ajouté, précisant que l'homme n'avait pas encore été entendu dans le cadre de cette enquête.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ninie76700
17/juin/2020 - 09h57

l'église (le Vatican) n'évolue pas avec son temps, si les prêtres pouvaient se marier et fonder des familles il y aurait sûrement beaucoup moins, de scandale sexuel.

Portrait de mestoutou
17/juin/2020 - 09h48

C'est pour cela que le mariage des prêtres devrait être autorisé!