13/06/2020 12:07

Racisme - Le Grand Rex à Paris annonce qu'il annule la projection exceptionnelle du film "Autant en emporte le vent" prévue pour la fin juin

Le Grand Rex annonce sur Twitter, qu'il annulait la projection du film Autant en emporte le vent, à la demande de la Warner Bros. La société de production et de distribution américaine détient les droits d'exploitation de ce film américain sorti en 1939. L'établissement n'a pas donné davantage de précisions.

Sur son site internet, il précise que "toutes les personnes ayant réservé une place" seront "automatiquement remboursées". Cette projection était prévue le 23 juin, au lendemain de la réouverture des salles de cinéma, fermées depuis le début du confinement. D'autres classiques doivent être projetés à cette occasion, selon Première.

Autant en emporte le vent, qui raconte l'histoire de Scarlett O'Hara et Rhett Butler sur fond de guerre de Sécession, est considéré comme l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma. Cette annonce intervient alors que le film, qualifié par certains historiens de révisionniste, a été retiré temporairement de la plateforme de streaming HBO Max, mardi. "Autant en emporte le vent" est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine", a commenté à l'AFP un porte-parole de HBO Max pour expliquer le retrait du long métrage qui a remporté, en 1940, huit Oscars (dont l'un a été attribué à l'actrice noire Hattie McDaniel, qui interprète la nourrice de l'héroïne). Pour HBO Max, maintenir ce film dans son catalogue "sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JoaKimNG
15/juin/2020 - 12h18
À mon humble avis a écrit :

Du grand n’importe quoi, s’il faut filtrer tous les films qui pourraient mettre en cause l’image des personnes de couleurs.. cela va créer une dictature au sein du cinéma mondial.. l’esclavagisme faisant partie de l’histoire humaine.. et à donc sa place dans des films retraçant cette période.. même si le l’esclavagisme moderne existe encore, et est même utilisée par des populations eux même de couleurs.. l’exemple du continent africain, et de l’exploitation de jeunes enfants en bonnes à tout faire, revendus par leurs géniteurs, à défaut de pouvoir les nourrir..

Je le répète, le reproche fait a ce film n'est pas de montrer l'esclavage mais de le montrer de façon positive!De montrer des esclaves heureux d’être esclave, de servir les maîtres blanc. bien traité et même considéré comme des "amis de la famille"

 

Portrait de B612
14/juin/2020 - 00h43
Mimosas06 a écrit :

Ça va booster ce film qu'on trouve facilement sur le net et il va se retrouver Num 1 au box-office, exactement l'inverse de ce que désiraient ceux qui veulent l'interdire...

C'est ce qui s'est passé; d'après un commentaire plus bas, sur Amazon. A l'heure où j'écris, le film occupe carrément les deux meilleures places des ventes : le DVD en 1e et la version bluray 2e ! Film que je n'avais pas vu non plus, et que je vais aussi regarder, toute cette polémique m'y a fait penser...

Portrait de JoaKimNG
13/juin/2020 - 21h59

Alors , je ne cautionne pas mais j'explique! je trouve aussi ce film très bon!Ce qui est reproché par certains est que dans ce film l’esclavage est présenté comme une chose positive. Les esclaves y sont heureux et content de servir leur maîtres blanc.Ce qui est effectivement l'image que donne ce film il faut être honnête.Le film n'est pas jugé "raciste" ou gênant car il montre l’esclavage mais révisionniste dans l'aspect qu'il donne de l’esclavage.

Portrait de Fanlabiz
13/juin/2020 - 19h03 - depuis l'application mobile

Dans la grande vadrouille, y a carrément des nazis... aie aie aie

Portrait de SULLY
13/juin/2020 - 13h40 - depuis l'application mobile
Blek37 a écrit :

"Autant en emporte le vent" en tête des ventes sur Amazon ,devant " La reine des neige 2 " !

@Blek37 J’avoue que je viens de le commander. D’une part je ne l’ai jamais vu, et d’autre part, en lisant ça, j’ai bien peur qu’il ne soit retiré de la vente par la suite et qu’il devienne collector...

Portrait de flore44770
13/juin/2020 - 13h22 - depuis l'application mobile

on touche le fond mais on continu à gratter....

Portrait de hummerH2
13/juin/2020 - 12h10

l'hystérie continue !!! smiley