10/06/2020 11:38

Le CSA prononce une mise en garde contre la chaîne LCI après la présentation de l’avocat de Piotr Pavlenski avec un bonnet d'âne sur une infographie - VIDEO

Le 19 février dernier, durant l'émission "Le Club Le Chatelier" sur LCI, les téléspectateurs ont pu voir un portrait de l'avocat de l'activiste russe Piotr Pavlenski. Pour cela, une journaliste est revenue sur le parcours de Maître Yassine Bouzrou en évoquant sa scolarité. Les téléspectateurs découvraient alors une infographie où l'avocat portait un bonnet d'âne et barré du mot "Renvoyé" pour illustrer le fait qu'il ait "enchaîné les déboires scolaires".

Saisi, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'est penché sur cette séquence. "Après examen de la séquence, le Conseil a considéré qu’une telle présentation, à charge et accompagnée d’une infographie caricaturale, était porteuse de discriminations en raison de l’origine de l’avocat et caractérisait un manquement à ses obligations conventionnelles", précise le CSA dans un communiqué.

Et d'ajouter : "Par conséquent, le CSA a mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement d’un tel manquement". Le lendemain de la diffusion du portrait, la chaîne avait reconnu une présentation "maladroite" de Me Yassine Bouzrou, l'avocat de Piotr Pavlenski. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions