05/06 13:02

Face à un policier qui affirme qu’il n’y a pas de racisme dans la police, le coup de colère du comédien Kévin Elarbi - Regardez

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Au cours de l'émission, un débat a été organisé autour d'une question : pourquoi cette haine envers les policiers ? Pour en parler, Kévin Elarbi, membre du comité de soutien à Adama Traoré, et Benoît Barret, secrétaire national Alliance Police, étaient réunis en plateau.

"Il faut arrêter de penser que, le matin, le flic se réveille et se dit 'tiens, je vais contrôler une personne d'une minorité ethnique'. C'est du n'importe quoi !', a déclaré Benoît Barret en indiquant qu'il "n'y a pas de contrôle au faciès en France".

Plus loin dans le débat, le secrétaire national Alliance Police a assuré "qu'il n'y a pas de racisme aujourd'hui dans la police". Des propos qui ont provoqué la colère de son interlocuteur. "Vous avez vu les vidéos des violences policières qui montrent le racisme dans la police ? Il y a du racisme dans la police !", a-t-il déclaré. Un échange tendu a ensuite continué durant plusieurs minutes.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)voir le débat organisé ce matin en direct dans "Morandini Live" sur CNews (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amine54
7/juin/2020 - 01h39

Pffffffffff, c koi ce flic, après c'est  « Heil Hitler », c'est çà sa vision de la république et de la démocratie?!?

Portrait de Parapluie
6/juin/2020 - 11h47
Arius a écrit :

 

La réponse est aussi simple qu'effrayante : les africains sont considérés comme étant inférieurs vu qu'ils ont été soumis par le passé;les asiatiques eux n'ont peu ou pas été esclaves des caucasiens/américains...

N'importe quoi.

Renseignez-vous sur le racisme envers les asiatiques considérés comme des êtres inférieurs aux Etats-Unis, il est bel et bien présent et ne date pas d'hier : Chinese Exclusion Act (10 ans d'interdiction aux chinois de venir travailler aux Etats-Unis), Loi Geary (renouvellement de cette loi pour 10 ans), Asiatic Exclusion League (interdiction d'immigrer aux US pour les asiatiques), Alien Land Act (les ouvriers agricoles asiatiques ne peuvent pas posséder la terre sur laquelle ils travaillent), Loi Cable (une américaine qui se marie à un asiatique perd sa nationalité), l'affaire People contre Hall (un homme blanc condamné pour meurtre a réussi à faire annuler sa condamnation en dénonçant le témoignage d'un Chinois au motif qu'il n'était pas blanc), au Mississipi les asiatiques ne pouvaient pas fréquenter les écoles de blancs, après l'attaque de Pearl Harbor 110 000 Japonais ont été internés dans des camps, ce n'est qu'à partir des années 50 que ces lois ont commencées à être abolies (interdiction d'acheter un logement, intégration dans les écoles etc..)

Alors on est pas dans l'esclavage, bien qu'ils étaient exploités dans les mines d'or et les plantations mais les asiatiques en ont quand même sacrément bavé et pourtant aujourd'hui on ne les entend pas se plaindre et leur taux de délinquance est faible.

Portrait de Arius
6/juin/2020 - 10h44
lilirose45 a écrit :

Posez vous la question pourquoi n'avons nous pas de problèmes avec les asiatiques ? Ce sont pourtant des étrangers comme eux

 

La réponse est aussi simple qu'effrayante : les africains sont considérés comme étant inférieurs vu qu'ils ont été soumis par le passé;les asiatiques eux n'ont peu ou pas été esclaves des caucasiens/américains...

Portrait de À mon humble avis

Les médias donnent la parole à n’importe qui.. où opposent leur contraire pour que le clash explose, et le buzz qui va avec??.. cette histoire va beaucoup trop loin.. et comble le vide du moment.. vivement qu’ils passent à autre chose, cela devient pesant..

Portrait de Mimosas06
5/juin/2020 - 20h31
lilirose45 a écrit :

Posez vous la question pourquoi n'avons nous pas de problèmes avec les asiatiques ? Ce sont pourtant des étrangers comme eux

Oui c'est curieux quand même!

 

Portrait de B612
5/juin/2020 - 19h53
Alhekine a écrit :

Et y a t il du racisme de la part des représentants du continent africain?

Bien sur et malheureusement qu'il existe du racisme dans tous les sens. Si vous pensez aux personnes d'origine africaine par exemple, des civils (par opposition aux policiers), il y en a bien sur. Mais qu'il existe n'est pas une raison pour minimiser le racisme dont il est question ici.

Ici le problème est qu'il s'agit de représentants de la République, avec un code de déontologie, qui doivent respecter des valeurs, sur lesquels doit etre basé leur jugement et leur comportement..Et on voit dans quel sens vont leurs propos, c'est un fait. Mais s'il venait de personnes avec des origines, il serait tout autant condamnable bien sur.

Portrait de B612
5/juin/2020 - 18h14

Il a du toupet d'affirmer qu'il n'y a pas de racisme dans la Police,, dans le meme temps où on apprend l'existence de conversations WhatsApp et d'un groupe Facebook sur lesquels des policiers tiennent des propos racistes, sexistes, homophobes et antisémites  !

Portrait de censure64
5/juin/2020 - 17h48

Bonjour, je suis "blanc" ou "type européen" et je me suis fais contrôler. Je peux crier au scandale, parce qu'en plus c'est pas la première fois ?

Portrait de ViveLaFrance
lilirose45 a écrit :

Posez vous la question pourquoi n'avons nous pas de problèmes avec les asiatiques ? Ce sont pourtant des étrangers comme eux

@lilirose45 D’accord avec vous !!

Portrait de ViveLaFrance
katherine_chancellor a écrit :
Je ne comprendrai jamais pourquoi on donne autant de crédit et d’importance aux artistes dans les discussions sociétales & politiques . Les points de vue de ce Monsieur Elarbi , de Matthieu Kassovitz , de Omar Sy , de Camélia Jordana et j’en passe... franchement quel crédit leur donner ? Ces gens-là , aussi talentueux soient-ils , n’ont pas la même vie ou les mêmes préoccupations de fin de mois , que n’importe lequel d’entre-nous qui prend le métro tous les jours pour aller travailler ... Certains ne paient pas d’impôts ou sinon pas en France , la plupart ont des agents ou conseillers ou comptables pour gérer leur administratif , d’autres encore prennent des taxis / Vtc / chauffeurs privés / ou leurs propres véhicules pour éviter les transports en communs , quelques derniers vivent dans des quartiers ou banlieues privilégiées loin de la « crasse » ou des emmerdes que nous connaissons tous , beaucoup d’entre-eux sont privilégiés et sont régulièrement invités gracieusement et bénéficient de grandes largesses qu’ils ne paient pas (cadeaux en tous genres : téléphones offerts par tel sponsor, invitations à des soirées , invitations à des voyages , resto offerts , vètements et bijoux offerts ou prêtés...) de par leurs statuts d’artistes ou « personnalités médiatiques» ... Ces donneurs de leçon n’ont donc pas de crédit à mes yeux car ils vivent quand même dans des mondes façon Bisounours , rien à vour avec nos vies ... Très faciles donc de donner des leçons de vie sur les réseaux sociaux , plateaux radio et tv ou presse écrite et les médias s’en félicitent car ça buzze et ça fait de l’audience . Beurk , système nauséabond !

@katherine_chancellor Bravo katherine, tout est dit !!

Portrait de katherine_chancellor

Je ne comprendrai jamais pourquoi on donne autant de crédit et d’importance aux artistes dans les discussions sociétales & politiques .
Les points de vue de ce Monsieur Elarbi , de Matthieu Kassovitz , de Omar Sy , de Camélia Jordana et j’en passe... franchement quel crédit leur donner ? Ces gens-là , aussi talentueux soient-ils , n’ont pas la même vie ou les mêmes préoccupations de fin de mois , que n’importe lequel d’entre-nous qui prend le métro tous les jours pour aller travailler ... Certains ne paient pas d’impôts ou sinon pas en France , la plupart ont des agents ou conseillers ou comptables pour gérer leur administratif , d’autres encore prennent des taxis / Vtc / chauffeurs privés / ou leurs propres véhicules pour éviter les transports en communs , quelques derniers vivent dans des quartiers ou banlieues privilégiées loin de la « crasse » ou des emmerdes que nous connaissons tous , beaucoup d’entre-eux sont privilégiés et sont régulièrement invités gracieusement et bénéficient de grandes largesses qu’ils ne paient pas (cadeaux en tous genres : téléphones offerts par tel sponsor, invitations à des soirées , invitations à des voyages , resto offerts , vètements et bijoux offerts ou prêtés...) de par leurs statuts d’artistes ou « personnalités médiatiques» ...
Ces donneurs de leçon n’ont donc pas de crédit à mes yeux car ils vivent quand même dans des mondes façon Bisounours , rien à vour avec nos vies ...
Très faciles donc de donner des leçons de vie sur les réseaux sociaux , plateaux radio et tv ou presse écrite et les médias s’en félicitent car ça buzze et ça fait de l’audience .
Beurk , système nauséabond !

Portrait de Gaston33
5/juin/2020 - 17h00

Il n'y a pas plus de racisme dans la police que sur ce forum smiley

Portrait de lilirose45
5/juin/2020 - 16h27
li li a écrit :

C'est toujours bien de prendre un exemple précis pour supporter vos théories biaisées, si a gare du nord c'est comme vous l'affirmez alors dans tout le reste de la France ça doit être pareil, rien a voir avec la présence en grande partie d'habitants aux alentours d'origines étrangères, notamment Barbès.

C'est simple, ils devraient mettre des caméras sur les policiers et on verra bien qui dit vrai 

Portrait de lilirose45
5/juin/2020 - 16h12
seb2746 a écrit :

Dire qu'il n'y a pas de racisme dans la police, faut vraiment SOIT pas être dans la vie sur le terrain, soit un LREM, soit un menteur.

 

C'est comme partout, y'a des homophobes et des racistes. Le délit de sale gueule est bien présent.

Des actes racistes il y en a beaucoup TROP chez nous et l'IGPN qui protège et/ou dédouane les policiers ne sert pas les Français, ce n'est pas nouveau.

Certes ont est encore loin des usa mais dire que ça n'existe pas, c'est clairement du se moquer des Français.

Posez vous la question pourquoi n'avons nous pas de problèmes avec les asiatiques ? Ce sont pourtant des étrangers comme eux

Portrait de Voldemord
5/juin/2020 - 15h59
li li a écrit :

C'est toujours bien de prendre un exemple précis pour supporter vos théories biaisées, si a gare du nord c'est comme vous l'affirmez alors dans tout le reste de la France ça doit être pareil, rien a voir avec la présence en grande partie d'habitants aux alentours d'origines étrangères, notamment Barbès.

Toute la France n'est pas encore gangrennée encore heureux, mais c'est les zones comme ça qui montent les stats

C'est pas des théories mais la réalité, tes mensonges ou fantasmes n'ont aucun poids face à la vérité qui demeure inchangée 

 

Portrait de li li
5/juin/2020 - 14h24
Voldemord a écrit :

Bah oui il y a plus de noirs et d'arabes qui sont controlés car il y a plus de noirs et d'arabes trafiquants et déliquants, c'est juste la réalité seul les hypocrites ou les déconnectés la nieront

Quand on va à coté de gare du nord et qu'on voit sur une rue entière des groupes de 15 africains qui font du deal à ciel ouvert c'est tout à fait normal qu'ils se fassent controlés plus que les "blancs" qui passent tranquillement, ça s'appelle la JUSTICE 

 

C'est toujours bien de prendre un exemple précis pour supporter vos théories biaisées, si a gare du nord c'est comme vous l'affirmez alors dans tout le reste de la France ça doit être pareil, rien a voir avec la présence en grande partie d'habitants aux alentours d'origines étrangères, notamment Barbès.

Portrait de li li
5/juin/2020 - 14h10

"il n'y a pas de racisme aujourd'hui dans la police"

Fallait l'oser celle là, enfin on est plus a un mensonge près, même les racistes se réjouissent d'avoir a des "sympathisants" racistes dans la police, on croirait entendre le gouvernement en affirmant qu'"il n'y a pas de violence policière", enfin bon Alliance quoi, syndicat portant très très à droite, et ca n'assume pas en plus.

Portrait de Voldemord
5/juin/2020 - 14h01

Bah oui il y a plus de noirs et d'arabes qui sont controlés car il y a plus de noirs et d'arabes trafiquants et déliquants, c'est juste la réalité seul les hypocrites ou les déconnectés la nieront

Quand on va à coté de gare du nord et qu'on voit sur une rue entière des groupes de 15 africains qui font du deal à ciel ouvert c'est tout à fait normal qu'ils se fassent controlés plus que les "blancs" qui passent tranquillement, ça s'appelle la JUSTICE 

 

Portrait de seb2746
5/juin/2020 - 14h00

Dire qu'il n'y a pas de racisme dans la police, faut vraiment SOIT pas être dans la vie sur le terrain, soit un LREM, soit un menteur.

 

C'est comme partout, y'a des homophobes et des racistes. Le délit de sale gueule est bien présent.

Des actes racistes il y en a beaucoup TROP chez nous et l'IGPN qui protège et/ou dédouane les policiers ne sert pas les Français, ce n'est pas nouveau.

Certes ont est encore loin des usa mais dire que ça n'existe pas, c'est clairement du se moquer des Français.

Portrait de Voldemord
5/juin/2020 - 13h58

Bande d'hypocrites qui se placent en victime alors qu'ils tuent des gens et pourrisent les quartiers

Ils sont comme les Barbaresques qui nous pillaient esclavagisaient et tuaient sur nos cotes pendant des centaines d'années avant de se plaindre des croisades 

Hypocrites vous n'y arriverez jamais

Portrait de lysniais
5/juin/2020 - 13h49

Une pauvre petite frappe sous stupéfiant incapable de garder son calme, on comprend mieux leur comportement dans la rue! Et la police qui empêche leur trafic avec la confinement! CQFD