03/06/2020 18:27

Coronavirus - L'OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine après les critiques sur l'étude publiée dans The Lancet

L'OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine. Il faut dire que la décision de les suspendre se basait sur une étude publiée dans The Lancet, qui a été largement critiquée depuis. Hier soir, le journal médical britannique avait reconnu qu'il existait un sérieux doute sur la qualité de l'étude, et avait diligenté un audit complet des sources qu'elle utilisait.

L'OMS a annoncé mercredi la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine, neuf jours après les avoir suspendus suite à la publication d'une étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Après analyse des "données disponibles sur la mortalité", les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé "qu'il n'y a aucune raison de modifier le protocole" des essais cliniques, a annoncé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dédérinox
3/juin/2020 - 20h19
Stuzen.CZ. a écrit :

C'est quand même un sacré camouflet pour l'OMS tout comme la revue The Lancet. 

Y'a deux détails qui sont erronés.

Ça ne change rien sur le fond. 

Portrait de Dédérinox
3/juin/2020 - 20h18

Franchement ras le bol de Raoult et de la Chloroquine. 

 

Portrait de turfin
3/juin/2020 - 19h23

Bon, je prendrais volontiers une tasse de thé, le lait froid en premier please !

Portrait de Nasuko
3/juin/2020 - 19h15
Soi-même a écrit :

Il n'y a franchement plus grand chose qui fonctionne dans le monde de la recherche autour de la Covid-19 !

The Lancet, la prestigieuse revue, se fourvoie sur une étude qu'elle valide puis critique quelques jours plus tard. L'OMS, qui n'est pas censé être le premier venu pour examiner la valeur des études, demande l'arrêt mondial (excusez du peu) d'utilisation de l'hydroxychloroquine pour traiter la maladie  puis se déjuge elle-aussi très vite. Que va faire Véran lui qui a aussi fait un pas de côté ?

Y en a pas un pour rattraper l'autre !

Même pas Raoult qui a fourni une "étude" que même un jeune étudiant n'aurait pas osé présenter... Si ça marche Pr démontrez-le ! Et vraiment, une fois pour toute ! Sans comparer des choux à des carottes...

Pas étonnant que tout le monde vienne à en faire une salade.

Comme vous le savez certainement des articles annulés ou suspendus en attendant confirmation ou infirmation ça arrive de temps dans la presse scientifique, ça n'a rien d’exceptionnel et les fans du Pr Raoult n'ont aucune raison de fanfaronner.

Visiblement ils sont allés trop vite, mais au moins, The Lancet a une démarche bien plus rationnelle que celle du Pr Raoult, puisque pour lui tout le problème c'est qu'il n'accepte pas qu'on confronte ses "études"  (qui en effet sont totalement foireuses au niveau du protocole) alors que la confrontation c'est justement la base de la recherche.

Portrait de hummerH2
3/juin/2020 - 19h01

L'épidémie du coronavirus a commencé Fin 2019, les chinois parlaient de la Chloroquine en Janvier 2020, Raoult postait une vidéo à propos de la chloroquine sur YouTube en Fevrier 2020....

 

Nous sommes en Juin !!! 2020, et l'ensemble du monde médical mondial !!!! en est pratiquement toujours au même point, c'est à dire au point de se "bouffer la gueule" entre pro et anti chloroquine sans aucun argument irréfutable de chaque coté !

Toujours pas une seule étude sérieuse pour en finir avec l’efficacité ou pas sur le coronavirus de ce vieux medoc utilisé massivement à travers la planète depuis 80 ans !

Ce "merveilleux monde de la médecine" ne sortira pas grandi de ce triste épisode !

A ce rythme, l'épidémie sera complètement éteinte , nous n'aurons jamais la réponse, et nous ignorerons pour toujours si des milliers de personnes auraient pu être sauvés grâce a ce médicament... ou pas !