
Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" en direct sur CNews et Non Stop People. Au cours de l'émission, un débat a été organisé autour du mot "beurette" utilisé dans un résumé d'un épisode de la série "Joséphine, ange gardien" sur TF1.
Sur le plateau, Bertrand Perier, avocat et spécialiste de la langue française, et Mathias Leboeuf, philosophe, sont revenus sur l'histoire du mot et ont répondu à la question : le terme "beurette" est-il raciste ?
"Beur, c'est le verlan d'arabe. A l'origine, il n'est pas connoté négativement, c'est plutôt quelque chose d'identitaire (...) Après, il y a un glissement de connotation qui fait que c'est un mot qui se connote négativement progressivement", explique Bertrand Perier.
Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir l'extrait de l'émission diffusée ce matin (voir vidéo ci-dessus).
Vos réactions
Bientôt en France tu ne pourras plus parler sans avoir d’abord demandé conseil à un juriste. Et cette façon de systématiquement ramener tout sur le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l‘homophobie... bref cela devient du grand n’importe quoi...
Oh là là, quel drame ! Ca devient n'importe quoi ces histoires soi-disant de racisme, alors que ce sont les personnes d'origine maghrébine qui ont inventé ce mot !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?