01/06 17:21

Mort de George Floyd: Lewis Hamilton dénonce le silence du monde de la Formule 1 "dominé par les blancs"

Le sextuple champion du monde Lewis Hamilton a dénoncé le silence des "plus grandes stars" du monde de la Formule 1 "dominé par les blancs" après la mort de George Floyd aux Etats-Unis qui a entraîné des dizaines de manifestations dégénérant parfois en émeutes.

"Certains d'entre vous figurent parmi les plus grandes stars et pourtant vous restez silencieux face à l'injustice", a écrit le pilote Mercedes sur Instagram dans la nuit de dimanche à lundi, après la mort le 25 mai de cet homme noir de 46 ans lors de son interpellation à Minneapolis (Minnesota) qui a été condamnée par de nombreux sportifs, de Michael Jordan à Lebron James, en passant par Serena Williams.

"Personne ne bouge le petit doigt dans mon industrie qui est bien sûr un sport dominé par les blancs. J'y suis l'une des seules personnes de couleur, je reste encore seul", ajoute le pilote britannique de 35 ans.

"J'aurais cru que vous verriez maintenant pourquoi cela arrive et réagiriez mais vous ne pouvez pas vous dresser à nos côtés. Sachez juste que je sais qui vous êtes et que je vous vois", écrit encore Hamilton.

Le champion du monde en titre déclare ne soutenir que les manifestants pacifiques mais il ajoute qu'il "ne peut pas y avoir de paix, tant que nos soi-disant dirigeants n'enclenchent pas de changements, pas seulement en Amérique, mais au Royaume-Unis, en Espagne, en Italie et partout ailleurs".

"La manière dons les minorités sont traitées doit changer", plaide-t-il. "Nous ne sommes pas nés avec le coeur rempli de racisme et de haine, ce sont ceux que nous admirons qui nous l'ont inculqué."

Hamilton, chantre de la protection de l'environnement et des espèces animales et végétalien depuis 2017, prend régulièrement position sur les sujets qui lui tiennent à coeur. Il avait ainsi été l'auteur d'une sortie remarquée sur Instagram contre l'agriculture intensive et l'élevage fin octobre.

Partout dans le monde, des sportifs ont réagi à la mort de George Floyd. Ce week-end, trois joueurs noirs de Bundesliga lui ont notamment rendu hommage sur les terrains allemands.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djbaxter
2/juin/2020 - 15h16

Quand on visite une usine qui transforme la merde en beurre, que çà pue la merde, et que çà ressemble à de la merde, moi je ne goûte pas, je sais que c'est de la merde.

Portrait de lahainesurinternet
2/juin/2020 - 10h32
sibony a écrit :

Il serait temps qu'il fasse son coming out. 

Vous croyez? smiley

Portrait de lahainesurinternet
2/juin/2020 - 10h31

Je ne me souviens pas d'un mot d'empathie de sa part envers les victimes des attaques islamistes, au mois d'avril à Romans-sur-Isère en France un soudanais "réfugié" a massacré 2 français en criant allah akbar, réaction des people: ..... .

Portrait de Voldemord
2/juin/2020 - 09h27

raciste

Portrait de Angelussauron
2/juin/2020 - 08h15

Ça serait bien que les stars évitent de ramener ça vers eux pour avoir plus d'abonner sur Insta.

Qu'ils laissent faire le peuple américain !

Portrait de André Gilson
2/juin/2020 - 07h58

les deux gars se connaissait, il ont travailler ensemble,c'est un false flag,il n'est pas mort, des analyses vidéo démontre que c'est un coup monter par l'état profond contre trump !

Des vidéos circulent qui démontrent tout cela. 

Portrait de Parapluie
2/juin/2020 - 06h25

Oui il y a plus de blancs dans ce "sport de riche" qu'est la F1. Mais c'est le cas aussi dans le cyclisme ou la natation, et du coup ça change quoi ? Le championnat NBA et l'athlétisme sont biens dominés par les noirs et ça ne gène personne à ce que je sache ?

Après son sous-entendu "ils ne disent rien parce qu'ils sont blancs, ils s'en cognent" est minable.

Portrait de Blek37
1/juin/2020 - 19h10
Sally Patou a écrit :

La lampe électrique

Lewis Howard Latimer (1848-192smiley: On retient toujours le nom de Thomas Edison lorsqu’il s’agit de parler de l’invention de la lampe électrique. Mais celle-ci n’aurait probablement pas vue le jour sans la découverte du filament à carbone de Lewis Howard Latimer, noir américain, qui travaillait dans son équipe de recherche. Cet inventeur est également à l'origine de la création des toilettes utilisées dans les trains et de l’appareil de désinfection.

2) Feu de circulation et masque à gaz

Garrett Augustus Morgan (1877-1963) : Issu d’une famille d’anciens esclaves, ce noir américain est le créateur d'un prototype de masque à gaz, breveté en 1914. Un masque qui sera fortement utilisé lors de la Première Mondiale et aidera à protéger les soldats des vapeurs de gaz chloré. Garrett Augustus Morgan est également l’inventeur du feu de circulation en 1923.

3) L’Antenne parabolique/Les appareils de transmission des messages

Granville T. Woods (1856-191smiley : Cet inventeur afro-américain détient plus de 50 brevets ! Ingénieur, il contribue notamment à l'amélioration du chemin de fer et la communication entre les gare grâce au “Telegraphony”. Il est également l’inventeur du four de chaudière à vapeur, du chemin de fer électrique, du frein automatique à air, de l'émetteur de téléphone, du frein électromécanique, de la télégraphie ferroviaire, du système de télégraphe à induction, le système de conduite aérien pour chemin de fer électrique, de la construction de tunnel pour voie ferrée électrique, de la pile électrisante mais aussi de l’antenne parabolique !

4) L'Ascenseur électrique

Alexander Miles (1838-191smiley : Cet inventeur afro-américain est à l’origine de l’ascenseur électrique qu’il fera breveter en 1887. Alexander Miles a créé l’ouverture et la fermeture automatique des portes.

5) Bouche de secours incendie

Joseph Richard Winters (1816-1916) : Abolitionniste et inventeur afro-américain, Joseph Richard Winters est à l’origine  de la bouche de secours incendie, breveté en 1878.

6) Lentilles de protection pour les yeux

Johnson Powell : Le 2 novembre 1880, Johnson Powell a reçu un brevet pour un protecteur oculaire destiné aux chauffeurs de four, aux puddlers, aux pompiers et à d’autres personnes exposées à une lumière intense.

7) La boîte aux lettres

Philip B. Downing (1857-1934): Afro-américain, il est l’inventeur de la boîte aux lettres moderne qu’il a fait breveter 1891.

smiley Les freins de voiture

John V Smith est le grand inventeur des freins de voiture. Une invention qui date de 1872.

9) Le réfrigérateur

John Stenard : Il inventa le réfrigérateur moderne, comme on le connaît aujourd’hui en 1891.

1smiley La machine à écrire

Lee S Burridge et Newman R Mashman: Ces deux afros-américains étaient des génies inventifs, principalement reconnus comme les inventeurs de machines à écrire : machine à écrire, additionner, caisse enregistreuse entre le début des années 1880.

11) L’aiguillage des trains

William F. Burr : Cet inventeur noir américain a déposé le 31 octobre 1899 un brevet pour la conception d’un système d’aiguillage des trains.

12) Dispositif de couplages des voitures de train

Andrew J. Beard (1849-1921) : Ce savant afro-américain a inventé le premier attelage de voiture de chemin de fer automatique en 1897 et a été intronisé au Temple de la renommée des inventeurs nationaux à Akron, en Ohio, en 2006 pour cette réalisation.

13) Le piano mécanique

Joseph H. Dickinson : Joseph Hunter Dickinson est non seulement reconnu pour avoir apporter plusieurs améliorations à différents instruments de musique mais aussi pour avoir été élu à la législature du Michigan de 1897 à 1900. Il est particulièrement connu pour avoir inventé le piano mécanique en 1912.

14) Les vitesses automatiques

Richard B. Spikes (1878-1963): Cet ingénieur afro-américain est l’inventeur des vitesses automatiques des véhicules. Il a déposé le brevet en 1932.

15) Bande magnetique d’ordinateurs

Larry T. Preston : Ce savant afro-américain a inventé la bande magnetique d’ordinateurs en 1971.

16) Conservation du sang

Charles Richard Drew (1904-195smiley : Ce chercheur et chirurgien afro-américain

consacra sa carrière à la transfusion sanguine. Il perfectionna les techniques de conservation du sang, et créa la première banque du sang à grande échelle au début de la Deuxième Guerre mondiale. Grâce à son invention, des milliers de vies ont été suivies lors de la guerre.

17) La polythérapie

Jane Cooke Wright (1919-2013) : Cette inventrice était une chercheuse et une chirurgienne pionnière dans le domaine du cancer. Elle est reconnue pour ses contributions à la chimiothérapie.

1smiley La transplantation du rein

Samuel L Kountz (1930-1981) : Ce chirurgien afro-américain est reconnu pour son travail de pionnier dans le domaine des greffes de rein, de la recherche, des découvertes et des inventions en science rénale. En 1961, il réalisa la première greffe de rein réussie entre humains qui n'étaient pas des jumeaux. Il a également mis au point le prototype de l'appareil de perfusion rénale Belzer, qui permet de préserver les reins jusqu'à 50 heures après prélèvement.

19) Camera-spectrographe

George r. Carruthers (1939-) : Cet inventeur est un physicien et un scientifique spatial afro-américain. Il a notamment inventé la camera-spectrographe, un instrument qui sépare la lumière en un spectre de fréquences et enregistre le signal à l'aide d'une caméra.

2smiley Pacemaker

Otis Boykin (1920-1982) : Cet inventeur et ingénieur afro-américain a breveté une vingtaine d’appareils électroniques. Son invention la plus célèbre reste celle d’une unité de contrôle pour le stimulateur cardiaque artificiel (pacemaker). L'appareil utilise essentiellement des impulsions électriques pour maintenir un rythme cardiaque régulier.

D’autres grandes inventions ont été réalisés par des savants noirs : la table de repassage (Sarah Boone en 1892), la tondeuse à gazon (John Albert Burr en 1899), l’extincteur de feu (Thomas Martin en 1872), le shampoing et le savon, l’encre, etc. Des noms que l’histoire a mis de côté mais que de nombreux chercheurs tentent aujourd'hui de rétablir dans les manuels d'école et dans les esprits pour que leurs inventions et leurs savoirs ne soient pas oubliés.

Du grand n'importe quoi ! 

Portrait de Sally Patou
1/juin/2020 - 18h46
Stuzen.CZ a écrit :

Qui lui a donné ta chance ? Des blancs. Qui a reconnu ton talent ? Des blancs. Qui conçoit tes voitures? Des Blancs! Qui a inventé l'automobile, les avions, les trains ? Encore des blancs ! Aurais tu eu le même destin au Mali ? Non ! 

Alors ferme ta gueule Lewis !

Sans les blancs tu n'aurais même pas une trotinette. 

La lampe électrique

Lewis Howard Latimer (1848-192: On retient toujours le nom de Thomas Edison lorsqu’il s’agit de parler de l’invention de la lampe électrique. Mais celle-ci n’aurait probablement pas vue le jour sans la découverte du filament à carbone de Lewis Howard Latimer, noir américain, qui travaillait dans son équipe de recherche. Cet inventeur est également à l'origine de la création des toilettes utilisées dans les trains et de l’appareil de désinfection.

2) Feu de circulation et masque à gaz

Garrett Augustus Morgan (1877-1963) : Issu d’une famille d’anciens esclaves, ce noir américain est le créateur d'un prototype de masque à gaz, breveté en 1914. Un masque qui sera fortement utilisé lors de la Première Mondiale et aidera à protéger les soldats des vapeurs de gaz chloré. Garrett Augustus Morgan est également l’inventeur du feu de circulation en 1923.

3) L’Antenne parabolique/Les appareils de transmission des messages

Granville T. Woods (1856-191 : Cet inventeur afro-américain détient plus de 50 brevets ! Ingénieur, il contribue notamment à l'amélioration du chemin de fer et la communication entre les gare grâce au “Telegraphony”. Il est également l’inventeur du four de chaudière à vapeur, du chemin de fer électrique, du frein automatique à air, de l'émetteur de téléphone, du frein électromécanique, de la télégraphie ferroviaire, du système de télégraphe à induction, le système de conduite aérien pour chemin de fer électrique, de la construction de tunnel pour voie ferrée électrique, de la pile électrisante mais aussi de l’antenne parabolique !

4) L'Ascenseur électrique

Alexander Miles (1838-191 : Cet inventeur afro-américain est à l’origine de l’ascenseur électrique qu’il fera breveter en 1887. Alexander Miles a créé l’ouverture et la fermeture automatique des portes.

5) Bouche de secours incendie

Joseph Richard Winters (1816-1916) : Abolitionniste et inventeur afro-américain, Joseph Richard Winters est à l’origine  de la bouche de secours incendie, breveté en 1878.

6) Lentilles de protection pour les yeux

Johnson Powell : Le 2 novembre 1880, Johnson Powell a reçu un brevet pour un protecteur oculaire destiné aux chauffeurs de four, aux puddlers, aux pompiers et à d’autres personnes exposées à une lumière intense.

7) La boîte aux lettres

Philip B. Downing (1857-1934): Afro-américain, il est l’inventeur de la boîte aux lettres moderne qu’il a fait breveter 1891.

Les freins de voiture

John V Smith est le grand inventeur des freins de voiture. Une invention qui date de 1872.

9) Le réfrigérateur

John Stenard : Il inventa le réfrigérateur moderne, comme on le connaît aujourd’hui en 1891.

1 La machine à écrire

Lee S Burridge et Newman R Mashman: Ces deux afros-américains étaient des génies inventifs, principalement reconnus comme les inventeurs de machines à écrire : machine à écrire, additionner, caisse enregistreuse entre le début des années 1880.

11) L’aiguillage des trains

William F. Burr : Cet inventeur noir américain a déposé le 31 octobre 1899 un brevet pour la conception d’un système d’aiguillage des trains.

12) Dispositif de couplages des voitures de train

Andrew J. Beard (1849-1921) : Ce savant afro-américain a inventé le premier attelage de voiture de chemin de fer automatique en 1897 et a été intronisé au Temple de la renommée des inventeurs nationaux à Akron, en Ohio, en 2006 pour cette réalisation.

13) Le piano mécanique

Joseph H. Dickinson : Joseph Hunter Dickinson est non seulement reconnu pour avoir apporter plusieurs améliorations à différents instruments de musique mais aussi pour avoir été élu à la législature du Michigan de 1897 à 1900. Il est particulièrement connu pour avoir inventé le piano mécanique en 1912.

14) Les vitesses automatiques

Richard B. Spikes (1878-1963): Cet ingénieur afro-américain est l’inventeur des vitesses automatiques des véhicules. Il a déposé le brevet en 1932.

15) Bande magnetique d’ordinateurs

Larry T. Preston : Ce savant afro-américain a inventé la bande magnetique d’ordinateurs en 1971.

16) Conservation du sang

Charles Richard Drew (1904-195 : Ce chercheur et chirurgien afro-américain

consacra sa carrière à la transfusion sanguine. Il perfectionna les techniques de conservation du sang, et créa la première banque du sang à grande échelle au début de la Deuxième Guerre mondiale. Grâce à son invention, des milliers de vies ont été suivies lors de la guerre.

17) La polythérapie

Jane Cooke Wright (1919-2013) : Cette inventrice était une chercheuse et une chirurgienne pionnière dans le domaine du cancer. Elle est reconnue pour ses contributions à la chimiothérapie.

1 La transplantation du rein

Samuel L Kountz (1930-1981) : Ce chirurgien afro-américain est reconnu pour son travail de pionnier dans le domaine des greffes de rein, de la recherche, des découvertes et des inventions en science rénale. En 1961, il réalisa la première greffe de rein réussie entre humains qui n'étaient pas des jumeaux. Il a également mis au point le prototype de l'appareil de perfusion rénale Belzer, qui permet de préserver les reins jusqu'à 50 heures après prélèvement.

19) Camera-spectrographe

George r. Carruthers (1939-) : Cet inventeur est un physicien et un scientifique spatial afro-américain. Il a notamment inventé la camera-spectrographe, un instrument qui sépare la lumière en un spectre de fréquences et enregistre le signal à l'aide d'une caméra.

2 Pacemaker

Otis Boykin (1920-1982) : Cet inventeur et ingénieur afro-américain a breveté une vingtaine d’appareils électroniques. Son invention la plus célèbre reste celle d’une unité de contrôle pour le stimulateur cardiaque artificiel (pacemaker). L'appareil utilise essentiellement des impulsions électriques pour maintenir un rythme cardiaque régulier.

D’autres grandes inventions ont été réalisés par des savants noirs : la table de repassage (Sarah Boone en 1892), la tondeuse à gazon (John Albert Burr en 1899), l’extincteur de feu (Thomas Martin en 1872), le shampoing et le savon, l’encre, etc. Des noms que l’histoire a mis de côté mais que de nombreux chercheurs tentent aujourd'hui de rétablir dans les manuels d'école et dans les esprits pour que leurs inventions et leurs savoirs ne soient pas oubliés.

Portrait de wamport
1/juin/2020 - 18h34

cocasse pour quelqu'un qui n'a pas fait encore son coming out...

Portrait de lilirose45
1/juin/2020 - 18h33
Sally Patou a écrit :

@Stuzen.CZ il vaut mieux lire vos conneries qu'être aveugle. quel discours méprisant coulant de supériorité raciale digne des heures les plus sombre de notre monde. votre ignorance et votre haine sont abyssaux. vous êtes a l'image de tous ces racistes que l'on combat. a vomir

Celui qui doit fermer sa gueule ici c'est vous.

Ha bon parce que vous pensez que c'est intelligent de dire que dans le milieu  de la formule 1, ils ne disent rien parce qu'ils sont blancs

Désolée mais c'est purement et simplement du racisme anti blancs

Effectivement, vous avez raison, nous vivont des heures sombres, celles de la connerie 

Portrait de Maxicoco
1/juin/2020 - 18h26

Et le racisme à Monaco, où s'est fixé pour des raisons fiscales, il connaît ?

Portrait de lilirose45
1/juin/2020 - 18h26

Il oublié un peu que ce sont les méchants blancs  qui le payent une fortune sans lesquels il ne serait rien

Portrait de Sally Patou
1/juin/2020 - 18h14
Stuzen.CZ a écrit :

Qui lui a donné ta chance ? Des blancs. Qui a reconnu ton talent ? Des blancs. Qui conçoit tes voitures? Des Blancs! Qui a inventé l'automobile, les avions, les trains ? Encore des blancs ! Aurais tu eu le même destin au Mali ? Non ! 

Alors ferme ta gueule Lewis !

Sans les blancs tu n'aurais même pas une trotinette. 

@Stuzen.CZ il vaut mieux lire vos conneries qu'être aveugle. quel discours méprisant coulant de supériorité raciale digne des heures les plus sombre de notre monde. votre ignorance et votre haine sont abyssaux. vous êtes a l'image de tous ces racistes que l'on combat. a vomirCelui qui doit fermer sa gueule ici c'est vous.

Portrait de pas de blague
1/juin/2020 - 18h12
Stuzen.CZ a écrit :

Qui lui a donné ta chance ? Des blancs. Qui a reconnu ton talent ? Des blancs. Qui conçoit tes voitures? Des Blancs! Qui a inventé l'automobile, les avions, les trains ? Encore des blancs ! Aurais tu eu le même destin au Mali ? Non ! 

Alors ferme ta gueule Lewis !

Sans les blancs tu n'aurais même pas une trotinette. 

On ne lui pas donné sa chance. Il a suivi le chemin qu'il s'est tracé, après des années de travail et de rigueur. Ses victoires et ses titres, ce ne sont pas ses adversaires qui lui ont donnés.

On me donne "cette chance" ? Si j'arrive à ne pas caler au démarrage, je me plante au premier virage, et je ne voudrais pas lire la nécro que vous me réserveriez..