29/05/2020 15:06

Les règles de distanciation physique dans les transports en commun vont être assouplies, annonce la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne

Les règles de distanciation dans les transports en commun vont être assouplies pour permettre «une affluence plus importante aux heures de pointe» et de «partir en vacances en TGV», a promis la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Depuis le début du déconfinement le 11 mai, le port du masque est obligatoire dans les transports publics et des règles strictes y sont imposées pour obliger les voyageurs à rester au moins un mètre les uns des autres, ce qui restreint mécaniquement la fréquentation. La SNCF, de son côté, ne vend plus qu'un siège sur deux sur les TGV et Intercités.

«On est parti sur une approche très exigeante (...) Aujourd'hui, on peut constater (...) que la situation sanitaire est encourageante, et d'autre part que le port du masque est massivement respecté», a observé Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse diffusée sur Twitter.

Cette discipline ouvre la voie à un assouplissement très prochain des règles, a-t-elle assuré: «ça va nous permettre (d'autoriser) une affluence plus importante aux heures de pointe, pour arrêter ce qu'on constate aujourd'hui: des files d'attente de plusieurs centaines de mètres à l'entrée de certaines gares et stations. On voit bien que l'équilibre doit bouger et c'est ce qu'on va faire dans les textes qui seront publiés d'ici le 2 juin».

Cet assouplissement concernera également les trains, a-t-elle ajouté: «tant que c'est possible, c'est important de garder cette distanciation, mais il faut aussi permettre aux gens de partir en vacances par exemple en TGV».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mouetty
29/mai/2020 - 16h23

A quand la suppression du port de la muselière ? 

Portrait de Swan00
29/mai/2020 - 16h12

Encore un effort et on supprimera ces masques, ce qui ne serait pas pour me déplaire.