Catherine Lucey Mise à jour 18h16: - L'OMS suspend temporairement les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine, par mesure de sécurité. L' Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris la décision de suspendre "temporairement" les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine par mesure de sécurité. Cette décision fait suite à la publication d'une étude dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l'hydroxychloroquine contre la Covid-19.
De nouvelles recherches vont être menées et des données collectées "afin d'évaluer correctement les potentiels bienfaits ou les possibles effets néfastes de ce médicament", a expliqué le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
.
Dans une vidéo postée sur Youtube, le professeur Didier Raoult a réagi à l'étude parue dans "The Lancet", qui suggère que la chloroquine et l'hydroxychloroquine «ne bénéficient pas aux patients du Covid-19». Les recherches ont été menées sur près de 15.000 malades.
Le Professeur Raoult a dénoncé "une étude foireuse faite avec les big data". "On a 4000 personnes qui sont passés entre nos mains, vous ne croyez pas que je vais changer d'avis parce qu'il y en a qui font du big data, qui est une espèce de fantaisie complètement délirante, qui prend des données dont on ne connaît pas la qualité ?", a-t-il continué. Et d'ajouter : "Qui se trompe : celui qui n'a pas vu les malades ou ceux qui ont examiné les malades ? Je ne vais pas changer de conviction parce que la réalité je la connais".
"Vous verrez que cette étude est une analyse qui est faite sur les big data pas par les gens qui ont pris en charge les malades, mais par des gens qui ont analysé des données d'hôpitaux, etc. Les conclusions sont complètement différentes quand les gens ont vu les malades. Globalement, 9 fois sur 10, ils trouvent que l'hydroxychloroquine marche. Quand les gens n'ont pas vu les malades, à chaque fois, ils considèrent que ça ne marche pas. Il y a un problème d'analyse", a-t-il conclu. "A l'IHU, nous faisons confiance à la réalité, pas au big data mal maitrisé", a-t-il indiqué sur Twitter.
Une étude parue ce vendredi dans The Lancet suggère que la chloroquine et l'hydroxychloroquine «ne bénéficient pas aux patients du Covid-19», déclare dans un communiqué le Dr Mandeep Mehra, auteur principal de l'étude publiée dans la prestigieuse revue médicale. Ses recherches ont été menées sur près de 15.000 malades: il s'agit de la «première étude à large échelle» à montrer une «preuve statistique robuste» que ces traitements sont inefficaces, et même néfastes.
Les dernières études publiées sur l'hydroxychloroquine montrent une discordance entre les données observationnelles et les analyses rétrospectives de bases de dossiers de patients.
— Didier Raoult (@raoult_didier) May 25, 2020
A l'IHU, nous faisons confiance à la réalité, pas au big data mal maitriséhttps://t.co/DNZNKXJSnh
Vos réactions
Dernière chanteuse de rue de Paris, Lily Lian est décédée dimanche à l’hôpital d’Ivry dans le Val-de-Marne selon son filleul Michaël Gautier.
Euh, petit message à tous les chercheurs, chimistes, professeurs ou autres : si vous pouviez débattre entre vous et nous donner le résultat à la fin parce que là, il y a plein de gens sur les réseaux qui n'ont fait aucune étude médicale ou de chimie, ni lu le moindre rapport, et qui donnent leur avis. Si ils étaient si intelligents que ça, ils se bougeraient le cul pour trouver un vaccin... merci !
Bravo, il a raison de resister.
Ahhhh !!!!
Voila pourquoi, Segolène Royal, n'écoutant que sa bravitude !!! a supprimé tous ses tweets pro-chloroquine et favorables à Didier Raoult dans la journée !!!
C'est sûr qu'il s'y connait le Pr Raoult en étude foireuse, il pourrait donner des cours...
Et vous, par curiosité, vous avez opté pour une spécialité ou juste médecin de médecine générale ?
Pas nécessairement !
Tout dépend aussi d'autres paramètres :
- l'âge des patients qui entrent (les plus âgés vont plus mourir)
- de la fréquence des comorbidités
- à quel stade, ils entrent à l'hôpital. A Marseille, ils testaient à tout va, donc on peut pensé (faudrait le vérifier) qu'on hospitalise plus tôt et qu'on a donc de meilleures chances d'arriver à temps...
Quand on est à ce niveau de mauvaise foi, le débat est clos.
Les malades hospitalisés à Marseille ont un taux de mortalité plus faible car ils sont plus jeunes et moins malade.
En fait ils ne sont meme pas malade, et les chiffres sont bidonnés.
Je me demande qui est dans la théorie du complot.
Cela serait risible, si hélas à cause de ce type de raisonnement, des malades qui auraient pu etre sauves ne l'ont pas été.
Pffff. Quel argumentaire !! C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Qu'il se mette déjà à produire des études tout sauf foireuses comme il l'a fait !
S'il défend son traitement, qu'il le prouve vraiment !! Pas sur 10 patients, pas sans groupe témoin, et sans différence d'âge entre les groupes !
Gonflé le mec
J'ai remarqué dès que l'on parle ici du professeur Didier Raoult , vous avez haine pour lui incroyable ,mais que vous a-t'il fait ????.......
ATTENTION : il faut comparer des territoires qui sont au même stade épidémiologique !
L'Italie a été touché avant tout le monde en Europe, c'est donc le pays qui a aujpurd'hui le plus de mortalité en Europe. Son confinement plus tôt et plus fort que le Royaume uni fait que ce dernier va sûrement le dépasser.
Dans le cas qui nous intéresse : Île-de-france a été touchée bien avant Marseille ! Et les deux ont été confinés à la même date.
A comparer des choux et des carottes, on obtient une vraie salade ! Tout sauf scientifique.
C'est le comble pour un professeur de ce renom (jusqu'à février 2020 en tout cas)...
Tu m'as mal lu.
Je compare les résultats des personnes hospitalisés, donc on est en présence de cas grave quel que soit la région concernée.
Depuis que cette étude est sortie beaucoup de personnes ont démontré que tout cela était de la foutaise , et si quelqu'un à le temps qu'il cherche des infos sur l’hôpital qui a fait cette étude et qui financie cet établissement .........,bref sur TF1 à a une du 13h. , le ministre de la santé qui s'empresse d’alerté les médecins ........ et tout cela sans étudier " à font " ce que cette étude valait vraiment
Pffff. Quel argumentaire !! C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Qu'il se mette déjà à produire des études tout sauf foireuses comme il l'a fait !
S'il défend son traitement, qu'il le prouve vraiment !! Pas sur 10 patients, pas sans groupe témoin, et sans différence d'âge entre les groupes !
Gonflé le mec
Je ne comprends pas ce qui est plus important pour toi que d'avoir le meilleur taux de guérison quand on doit sauver des vies.
C'est factuellement ce qu'il a.
Le reste n'est que litérature.
Jusqu'à présent, il était dit que son traitement n'apportait pas d'amélioration significative.
Là on est passé au stade supérieur ou il est dit qu'il agrave la mortalité des malades hospitalisés pour Covid.
Si c'était le cas, cela se verrait sur la mortalité des malades hospitalisés dans les bouches du rhone.
Hors, c'est le département qui a la plus faible mortalité à l'hopital avec 15% contre 21% au niveau national et 23 % à Paris.
Meme la nouvelle aquitaine qui est la région ou le virus a le moins circulé a un taux de mortalité à l'hopital de 18%.
COVID-19 : LE CANNABIS PLUS EFFICACE QUE L'HYDROXYCHLOROQUINE
Par CNEWS - Publié le 25/05/2020 à 12:20
On a peut être enfin trouvé l'explication des bons résultats marseillais !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?