15/05/2020 16:55

Emmanuel Macron vivement pris à partie par deux soignantes lors de son déplacement à la Pitié-Salpêtrière: "On est désespérées, on ne croit plus en vous" - VIDEO

Ce matin, Emmanuel Macron s'est rendu à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour une visite surprise. Au cours de son déplacement, le Président de la République a été interpellé par deux soignantes.

"Je n'ai pas envie que la bonne énergie retombe et que le désespoir s'installe", a-t-il indiqué. "Avant même le Covid-19, on était déjà désespérées depuis des années. C'est gentil la prime. On la prendra quand même, mais ce que l'on veut c'est la revalorisation [de nos salaires]. Sur chaque promesse, vous nous rajoutez des conditions. On est désespérées, on ne croit plus en vous", a déclaré une soignante lors de ce vif échange.

"Je n'ai jamais fait de promesse là-dessus. Quand je fais des promesses, je les tiens. Quand je m'engage sur un truc, je le fais (...) Je constate, après le mouvement que vous avez eu, que ça ne va pas assez vite et qu'on n'a pas répondu à une partie des attentes, qui sont légitimes. Je n'ai jamais promis de prime, donc ne dîtes pas que je vous ai déçues", a répondu Emmanuel Macron.

"Monsieur Macron, il faut le Covid pour que vous réalisiez que les hôpitaux sont en souffrance. Ça fait six ans que je suis infirmière, on est en souffrance, on n'a pas de matériel, on a rien", a précisé une de ses interlocutrices en dénonçant les masques périmés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ledoc
16/mai/2020 - 13h13

Que tout ses gens du gouvernement baissent leurs salaires trop payer pour pour rien faire et tout leur avantage et que ça soit redistribuer aux personnel hospitablier 

Portrait de muzo28
16/mai/2020 - 09h58
Wouhpinaise a écrit :

La prime de 1.500 € (que je vais également toucher) sera exonérée d'impôt sur le revenu et ne sera pas soumise aux cotisations et contributions sociales. smiley

Quand je disais que d'être dans le jaune c'était pas terrible!  smiley On  a pas eu assez de décès dans mon département, et c'est tant mieux, pas de médaille, pas trop de prime.

Pourtant ce n'est pas terminé, il y a toujours ce risque qui plane et la pénibilité du travail. Ils vont se remettre gentiment à la réforme des retraites, on va faire quoi de nous avec ça? 

Portrait de Kratus
16/mai/2020 - 04h05
seb2746 a écrit :

Mon fils de 7 ans est content car on va avoir 2 médailles à la maison...Nous, pas trop car entre les risques qu'on nous a laisser courir (et on continue encore 1x cette semaine car manque de matériel 1 demi-journée) et les primes qui seront certes intéressantes (1500 chacun annoncé mais brut/net ? combien d’impôts dessus ensuite ?), il reste un souci sur les récups / congés aussi et là, 0 solution (on parle de pas loin de +500h impossible à récupérer "pour l'instant" et nos congés gelés jusqu’à 2021 au dernières nouvelles).

Ensuite les visites, tout est contrôlé avec consigne et il faut ruser pour faire ce qu'ils ont fait aujourd'hui, QUID des sanctions qu'ils vont avoir dès ce soir d'avoir osé parler ?

Donc tout va automatiquement bien lors de la visite, après il fait sa communication de merde, "serre des mains", 2 mots gentils et RAF du reste.

Certes il "regrette" ce qu'il se passe mais pendant 11 mois a tabasser et estropier les soignants dans la rue avec des armes de guerre, aucun souci là...

Il suffirait de faire un peu plus payer les visites des patients chez les medecins pour régler une partie des problèmes ...bizarrement les cabinets de généralistes se sont vidés sans que cela ne semble poser de gros problèmes...et que dire des urgences qui se sont également vidées c'est surement la que des énormes économies peuvent etre faites... 

On connait tous des gens qui vont chez le medecin pour de simples controles tres freqemment et c'est est devenu totalement normal...quand je pense qu'en presque 40 ans d'activité salariée , j'ai eu une semaine de maladie et dû visiter mon généraliste une fois tous les 5 ans je n'ai pas beaucoup participé au déficit de la secu

Portrait de Kratus
16/mai/2020 - 03h32

Ils sont gentils les gens de ce secteur en comparant leurs salaires a ceux pratiqués dans d'autres pays car c'est malheureusement le cas dans pratiquement tous les secteurs en France...Il suffit de voir le nombre de gens qui vont travailler à l'étranger pour mieux gagner leur vie ...

J'y suis confronté car je suis frontalier par contre dans ces pays ou les salaires sont plus élevés, les aides sociales n'ont rien à voir ...quand on a habitué les habitants d'un pays à pouvoir vivre d'aides sociales sans travailler depuis des dizaines d'années, il faut en supporter les conséquences...

Et la réaction des gens par rapport à la réforme des retraites est la preuve que les gens ne sont pas prêts à accepter des aides sociales revues à la baisse

Portrait de Tellier
15/mai/2020 - 20h30
Adelinette a écrit :

Il faudrait payer des caissières 2000 euros ? Bah dis donc, plus besoin de se casser la tête à passer des années à faire des études pour essayer d'avoir un salaire correct alors ! On arrête tous l'école à 16 ans et hop 2000 euros par mois. 

Il n'y a personne à remercier. Et d'ailleurs pourquoi remercier quelqu'un qui fait son travail ? Tout le monde est indispensable à la société. Caissières, livreurs, aide à domicile, infirmières, avocats, patrons, hommes d'affaires, banquiers, profs etc etc ... On a tous besoin de tous ces gens. Tout le monde est à remercier alors. Et pas uniquement les soignants, les caissières toussa toussa. 

Tant d'aigreur, de dédain et de mépris dans un seul post !!!

Portrait de Jilou1994
15/mai/2020 - 20h19

Cela tient sûrement d'un phénomène mystique qu'autant de personnes puissent encore croire en ce prestidigitateur dévoué à la religion de la finance mondialisée qui d'une main vous flatte et de l'autre vend les bijoux de famille. Chapeau l'artiste, t'en est vraiment un ! Un quoi ? Un vrai chef !

Portrait de B612
15/mai/2020 - 19h45

Quand Manu dit : "Je n'ai pas envie que la bonne énergie retombe et que le désespoir s'installe'", je trouve que c'est violent. De l'art de vouloir faire taire la soignante en la culpabilisant. Maintenant que ça va un peu mieux, fini les belles paroles, Manu peut à nouveau ignorer les revendications des soignants. Je crains que la suite va être dure pour eux, qui ne seront pas davantage écoutés qu'avant. Et ça ne me déplairait pas qu'ils ignorent sa médaille et son hommage.

Portrait de C'est Mon Avis
15/mai/2020 - 18h53

Quand je vois des commentaires du style "elles ont fait leur boulot, pas besoin de les remercier" en parlant des caissières ! Certes, elles ont continué à travailler, mais en prenant des risques, d'énormes risques ! Et, à ce que je sache, ce n'est pas écrit dans leur contrat et ne perçoivent pas de primes de risques ! En choisissant ce métier, qui n'est pas plus dégradant qu'un autre, elles n'ont pas signé pour choper un virus qui peut être mortel pour certain(e)s !

Quant aux infirmières, bien sûr que leur métier est un métier à risques, et pour cette raison, elles (et le personnel soignant en général), devraient percevoir une prime de risques ! Tous les jours elles mettent leur vie en danger, même quand c'est hors de cette crise sanitaire (mecs bourrés, taulards, malades perturbés mentalement,...) ! Ça fait des années que le personnel soignant demande des moyens, et que leur propose le gouvernement actuel (celui même qui envoyait les CRS gazer les soignants qui manifestaient) ? Des médailles !

C'est un peu comme si, nous, au moment de voter, au lieu de mettre un bulletin de vote avec un nom dans l'urne, nous leur mettions une feuille de papier hygiénique, histoire de bien leur faire comprendre que le monde politique actuel, c'est de la merde !!!!

D'ailleurs, c'est ce que je ferais !

Portrait de pp66
15/mai/2020 - 18h32
Adelinette a écrit :

Il faudrait payer des caissières 2000 euros ? Bah dis donc, plus besoin de se casser la tête à passer des années à faire des études pour essayer d'avoir un salaire correct alors ! On arrête tous l'école à 16 ans et hop 2000 euros par mois. 

Il n'y a personne à remercier. Et d'ailleurs pourquoi remercier quelqu'un qui fait son travail ? Tout le monde est indispensable à la société. Caissières, livreurs, aide à domicile, infirmières, avocats, patrons, hommes d'affaires, banquiers, profs etc etc ... On a tous besoin de tous ces gens. Tout le monde est à remercier alors. Et pas uniquement les soignants, les caissières toussa toussa. 

Mais t'as trouvé le bon plan ! Vas-y, va bosser en caisse pendant 2 ou 3 ans après on reparle mon rigolo ! T'es au courant que tout plein tout plein de métiers avec de vrais gens sont aussi sous-payés malgré de longues études ? Tu le sais ou pas trop ? Parce que t'as l'air bien énervé et bien caustique mais derrière ton clavier, on sent que t'as pas dû porter beaucoup de parpaings depuis un moment dans ton boulot ! La bise

Portrait de swatss
15/mai/2020 - 18h22

Si je résume.

Manque de matériels :

Pour les hôpitaux

Pour la police

Pour la gendarmerie

Pour les militaires

Pour les douaniers

La CAF

La sécu

etc...

La même chose pour les salaires...

C'est open bar ? Nous donnons donc à tous car si tu donne à un l'autre vas dire et moi.

Et tous ça on le budget comment ?

Car une chose de sur , faut donner , mais faut pas demander d'effort. ( et ne me sortez pas les riches , les entreprises , etc.. )

 

Portrait de magnon
15/mai/2020 - 18h17

 une  infirmiere sans une maison de retraite c'est 1500 euros net

 alors qui ment, 

Portrait de Adelinette
15/mai/2020 - 18h11
Remige a écrit :

Quelle honte vous devriez avoir !! les gens qui n'ont pas beaucoup fait d'études vous devriez les remercier c'est grâce à eux que vous avez pu faire vos courses être approvisionné ce sont ces mêmes personnes qui torchent vos grands parents ou vos parents.c'est vraiment facile de faire son donneur de leçon derrière un écran cette crise devait réunir les gens connerie .La prochaine fois que vous ferez vos courses dites à la caissière vous avez de la chance de travailler vu que vous n'êtes pas allée beaucoup à l'école 

Il faudrait payer des caissières 2000 euros ? Bah dis donc, plus besoin de se casser la tête à passer des années à faire des études pour essayer d'avoir un salaire correct alors ! On arrête tous l'école à 16 ans et hop 2000 euros par mois. 

Il n'y a personne à remercier. Et d'ailleurs pourquoi remercier quelqu'un qui fait son travail ? Tout le monde est indispensable à la société. Caissières, livreurs, aide à domicile, infirmières, avocats, patrons, hommes d'affaires, banquiers, profs etc etc ... On a tous besoin de tous ces gens. Tout le monde est à remercier alors. Et pas uniquement les soignants, les caissières toussa toussa. 

Portrait de magnon
15/mai/2020 - 18h05

 une  infirmiere sans une maison de retraite c'est 1500 euros net

 alors qui ment, 

Portrait de hummerH2
15/mai/2020 - 18h01
KenShiro a écrit :

Il réalise tout ce qu'il a promis ? Ok !

Alors je me rappel qu'il avait promis qu'il n'y aurait plus de SDF sous son mandat, pour l'instant c'est toujours pas le cas, et en plus certains ont mêmes étés verbalisés durant le confinement car dehors. Donc on attend impatiemment qu'il la tienne cette promesse aussi.

Mais pourquoi j'y crois pas étrangement ? smiley

Un site tiens "la comptabilité" et recense 12 promesses non tenues et qu'il ne pourra pas tenir d'ici la fin de son mandat.

Et 265 promesses non tenues à ce jour, mais qui, dans l'absolu pourrait encore être tenues d'ici la fin du quinquennat !

Comme dirait l'autre, concernant ces 265 promesses, l'espoir fait vivre ! smiley

Portrait de .Kazindrah.
15/mai/2020 - 17h54

Une infirmière m'a expliqué qu'avec toutes les heures supplémentaires qu'elle (a) fait et qui ne lui sont pas payées, en effet elle travaille en dessous du SMIC.

Portrait de swatss
15/mai/2020 - 17h50
lilirose45 a écrit :

Ce qui est déplorable, c'est qu'il n'a pas encore compris 

Leurs conditions de travail sont scandaleuses et leurs rénumerations sont pitoyables

Et lui qu'est ce qu'il fait, il leurs file une médaille. Franchement, qu'est ce qu'ils en ont a péter de leurs médailles ?

Ça prouve bien que le gars vit sur autre planète. Il y a des moments où je me demande s'il a vraiment conscience de ce qui se passe. 

Ou c'est un abruti ou c'est qu'il est très mal conseillé 

Le gouvernement fait juste un geste symbolique pour la médaille , afin de dire OUI ILS ONT CONTRIBUES.

Aujourd'hui vous dites ça , mais dans 10 ans , il seront fière en montrant cette médaille. Sur le fait ça semble petit il est vrai.

Pour ce qui est de la revalorisation etc... Ce n'est pas d'un claquement de doigt que cela se fait.

Faudrait être stupide pour ne pas croire que ça vas abonder dans leurs sens et ce qui est logique.

Portrait de swatss
15/mai/2020 - 17h44
elliot57 a écrit :

C 'est un mensonge d 'état cette prime ..mais toute façon Je m 'en fou de la prime moi ce que je veux c'est une refonte de la grille indiciaire , exemple une aide soignante qui débute gagne au dessous du smic et le dégel de notre point car gelé depuis 2008 et cela nous fait a peu près 400 euros de moins par mois ..Mais que notre président le sache qu'il va y avoir le feu dans la rue si rien n 'ai fait et là je demande aux gens qui nous ont applaudis le soir de venir avec nous et pas nous laisser tomber ..

 

Autant je suis du côté de  l'institution médical , autant faudra me démontrer qu'une aide soignante travaille en dessous du smic ( sachant que cela est impossible ).

Pour le gel du point , faut pas exiger de trop non plus , une revalorisation oui ,  mais en fonction de et non en fonction d'une volonté.

Et ne pas non plus tout mettre sur le dos de l’exécutif , car ce problème remonte bien avant...

Portrait de Remige
15/mai/2020 - 17h36
Voldemord a écrit :

Trop facile de demander de l'argent à l'état alors qu'on fait une profession qui ne demande presque pas d'études

Se plaindre c'est facile, l'argent ça ne tombe pas du ciel, ça monte de la terre, l'état c'est VOUS avant d'être Macron 

Quelle honte vous devriez avoir !! les gens qui n'ont pas beaucoup fait d'études vous devriez les remercier c'est grâce à eux que vous avez pu faire vos courses être approvisionné ce sont ces mêmes personnes qui torchent vos grands parents ou vos parents.c'est vraiment facile de faire son donneur de leçon derrière un écran cette crise devait réunir les gens connerie .La prochaine fois que vous ferez vos courses dites à la caissière vous avez de la chance de travailler vu que vous n'êtes pas allée beaucoup à l'école 

Portrait de Remige
15/mai/2020 - 17h34
Voldemord a écrit :

Trop facile de demander de l'argent à l'état alors qu'on fait une profession qui ne demande presque pas d'études

Se plaindre c'est facile, l'argent ça ne tombe pas du ciel, ça monte de la terre, l'état c'est VOUS avant d'être Macron 

Portrait de elliot57
15/mai/2020 - 17h15

C 'est un mensonge d 'état cette prime ..mais toute façon Je m 'en fou de la prime moi ce que je veux c'est une refonte de la grille indiciaire , exemple une aide soignante qui débute gagne au dessous du smic et le dégel de notre point car gelé depuis 2008 et cela nous fait a peu près 400 euros de moins par mois ..Mais que notre président le sache qu'il va y avoir le feu dans la rue si rien n 'ai fait et là je demande aux gens qui nous ont applaudis le soir de venir avec nous et pas nous laisser tomber ..