13/05/2020 14:17

L'ouverture des parcs et jardins à Paris, réclamée par la maire Anne Hidalgo, est "inopportune compte tenu de la vivacité de la circulation du virus", indique Sibeth Ndiaye

L'ouverture des parcs et jardins à Paris, réclamée par la maire Anne Hidalgo, est "inopportune compte tenu de la vivacité de la circulation du virus en région Île-de-France", a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement à l'issue du conseil des ministres.

"Paris est en zone rouge" et la région est "très densément peuplée avec de multiples interactions potentielles", a rappelé Sibeth Ndiaye.

Lors de précédentes communications du gouvernement, "nous avons considéré que l'ouverture des parcs et jardins était inopportune compte tenu de la vivacité de la circulation du virus à Paris et en région Île-de-France, et nous ne sommes pas revenus sur cette décision", a-t-elle ajouté.

Mme Hidalgo, qui avait déjà demandé à ce qu'ils soient rouverts avant d'essuyer le refus du ministre de la Santé Olivier Véran, a insisté mercredi matin, considérant qu'il était étonnant que l'on puisse "prendre le métro mais pas marcher dans un parc".

"Je pense que c'est une question de santé publique", a affirmé la maire socialiste. "Si vous n'ouvrez pas les parcs et jardins à la promenade, pour y faire du sport, pour marcher, pas pour y faire des piques-niques, les Parisiens seront renvoyés à des trottoirs ou à des espaces comme les berges, le canal Saint-Martin", a-t-elle argué, en référence aux habitants qui avaient profité lundi de la première soirée de déconfinement le long du canal en faisant fi des distanciations sociales. "On peut filtrer l'entrée des personnes et dire à un moment donné que la jauge est atteinte s'il y a trop de monde. Et si nous ouvrons les parcs et jardins, j'imposerai le port obligatoire du masque à travers leurs règlements, qui sont municipaux", a expliqué Anne Hidalgo.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
13/mai/2020 - 20h50

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

youtube.com/watch?v=IJRrEcoM2dI

= = = = =

Enfin 2 bonnes nouvelles malgré le fait que l'on dépasse le cap des 27000 décès.

> L'Espagne nous repasse devant grâce au faible score de ce soir. Eh oui, hier nous étions le 4° pays en nombre de décès ... Là, on redevient le 5°. Alléluia.

> Et n'oublions pas que nous avons eu 15 ressuscités en Ehpad aujourd'hui, comme quoi, Macron et ses apôtres font mieux que le Christ juste en une journée. Alléluia bis.

 

Portrait de .Kazindrah.
13/mai/2020 - 18h49

Les grands parcs permettant la distanciation sociale pourraient bien réouvrir si TOUT LE MONDE respectait cette dernière ainsi que les gestes barrière et portait des masques. 

Malheureusement il est à craindre que ce ne soit pas du tout le cas partout ; alors, il est peut-être plus prudent de continuer à les laisser fermés encore un peu, le temps que l"épidémie soit vraiment jugulée.

Portrait de JF_Lacour
13/mai/2020 - 16h35

Le parc de la Courneuve (93) qui fait 400ha devrait rouvrir alors que le département est le plus touché de France. ( edit : il ouvre bien à partir de demain mais à titre "expérimental" et il sera interdit de s'asseoir ou de s'allonger sur les pelouses ! ils sont réellement devenus fous dans ce pays )

Pratiquement tous les pays considèrent que les espaces de plein air sont safe et ont encouragé les populations à sortir plutôt que de rester dans des espaces confinés et mal aérés. Christian Drosten, le médecin allemand qui conseille Merkel, a déclaré dans son podcast que "les espaces extérieurs doivent être classés comme une zone relativement sûre" . Même pendant le confinement en Allemagne les parcs étaient ouverts mais en France on tient réellement à se singulariser avec les mesures les plus débiles et les plus liberticides.