RMC Life "L'épidémie est en train de se terminer", affirme le professeur Didier Raoult. Dans son bulletin d'information, posté sur Twitter, l'infectiologue juge que "cet épisode est en train de se résoudre. Il n'y a nulle part de deuxième vague, c'est la courbe banale", assure-t-il. "Quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là éventuellement s'il y a quelqu'un de super contagieux, mais tout cela ne traduit plus une dynamique épidémique."
Sur la situation à Marseille, le Pr Raoult estime que la pandémie "est en train de disparaître" avec "un seul cas détecté lundi malgré le fait qu'on ait testé plus de 1200 personnes". Selon lui, ce ralentissement de l'épidémie s'explique à Marseille par le fait d'avoir « systématiquement diagnostiqué et traité » les patients. Car « on sait que le traitement diminue la durée du portage viral », précise le spécialiste.
Si les chiffres de l'épidémie se révèlent désormais moins alarmants en Europe, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rappelé lundi qu'une « extrême vigilance restait nécessaire ». Le responsable des questions d'urgence sanitaire de l'organisation, Michael Ryan, a regretté que « certains pays », qu'il n'a pas nommés, aient choisi de « fermer les yeux et avancer en aveugle » vers le déconfinement. Le "frein" que pourrait représenter l'arrivée de l'été en Europe reste très hypothétique selon un article publié il y a quelques jours dans le JDD. A Singapour, le virus n'a pas l'air perturbé par les températures atteignant 30°… Seul un haut niveau d'immunisation des populations - à plus de 60%, peut-être même 82% - pourrait alors éviter une nouvelle crise sanitaire, mais on en semble encore loin : en France, par exemple, le conseil scientifique mis en place par le gouvernement estime ce taux à moins de 15%, à partir des premières données collectées.
En attendant un vaccin ou un médicament efficace, il reste donc comme dernier paravent l'intervention humaine, via les gestes-barrière ou les mesures de restriction. C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre un déconfinement prématuré qui pourrait "entraîner une résurgence mortelle", selon les mots de son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Une alerte à l'heure où les premiers pays européens, dans le sillage de Pékin, entament une levée de ces restrictions. Selon des spécialistes en modélisation des épidémies de l'université de Hong Kong, relâcher les mesures de contrôle de façon hâtive ferait presque autant de nouvelles infections que lors de la première vague.
Bulletin d'information scientifique : quelles leçons doit-on tirer de l'épidémie de #coronavirus ?https://t.co/jfnSWKttnM
— Didier Raoult (@raoult_didier) May 12, 2020
Vos réactions
c'est dans les bouches du rhone qu'il y a le plus de morts dans tous le sud... il est beau le messie
@ced101 tient c'est marrant cette Fake news. l'INSEE fit pourtant exactement l'inverse... Tu tromperais pas avec un autre endroit ? à moins que ton propos soit juste dans le but de tenter de decridibiliser quelqu'un ?
c'est dans les bouches du rhone qu'il y a le plus de morts dans tous le sud... il est beau le messie
Le mec s'est trompé sur tout depuis le début ! Super crédibilité !
De toute façon nous verrons bien le résultat début juin.
Beaucoup d'enjeux financiers colossaux, la jalousie, des postes à maintenir ou à pourvoir sont des éléments clefs qu'il ne faut jamais oublier dans nos analyses.
Vive Raoult !
Mort au vaccin,Gates assassin !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?