05/05/2020 06:36

L'Elysée annonce la mort d'un légionnaire «tué au combat» au Mali portant à 43 le nombre de militaires français tués au Sahel depuis le début de l'intervention française en 2013

Un légionnaire a été «tué au combat» lundi lors d'une opération de lutte contre les groupes armés jihadistes au Mali, a annoncé l'Elysée, précisant qu'il était du même régiment que le légionnaire décédé vendredi. Le légionnaire de 1ère classe Kévin Clément, appartenait au 1er régiment étranger de cavalerie de Carpiagne (Bouches-du-Rhône). Ce décès porte à 43 le nombre de militaires français tués au Sahel depuis le début de l'intervention française en 2013, selon un comptage effectué à partir de chiffres publiés par l'état-major.

«Je m'incline avec une profonde tristesse devant la mémoire du légionnaire de première classe Kévin Clément, mort au combat le 4 mai 2020. Mes pensées accompagnent sa famille et ses frères d'armes» a fait part le Général Lecointre, chef d'état-major des armées. «La mission continue» indique également, après avoir rendu hommage au légionnaire, le chef d'état-major de l'armée de Terre. Le soldat était engagé «dans une action de harcèlement zonal et de ratissage contre les groupes armés terroristes», selon un communiqué de l'état-major des armées.

«Prise à partie à courte distance, l'unité de tête a riposté et a mis hors de combat deux djihadistes. Au cours de cette action de feu, le 1ère classe Kévin Clément, embarqué à bord d'un véhicule blindé léger, a été grièvement blessé par un tir ennemi», a-t-il précisé. «Il a été évacué par hélicoptère vers l'antenne chirurgicale de Gao (nord), où son décès a été constaté».

Vendredi, le brigadier Dmytro Martynyouk, légionnaire du même régiment, avait lui même succombé à des blessures infligées le 23 avril au Mali par l'explosion d'un engin explosif improvisé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions