02/05/2020 07:47

Après avoir été annoncé mort la semaine dernière, la première photo du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un qui aurait été prise hier en public selon l’agence de presse officielle - Vidéo

Après des semaines de rumeurs sur sa santé, le site TMZ l'avait d'ailleurs même annoncé mort la semaine dernière, le dirigeant nord-coréen a participé, cette nuit à l’inauguration d’une usine d’engrais, selon l’agence de presse officielle KCNA. Il s'agirait ainsi de la première apparition publique du dirigeant nord-coréen depuis son opération. 

«Le dirigeant suprême Kim Jong-un coupe le ruban pour l’inauguration de l’usine d’engrais phosphatés de Sunchon », indique une dépêche de KCNA. Il « a assisté à la cérémonie », et « tous les participants ont lancé des hourras ! » quand il est apparu, a-t-elle ajouté. Kim a également visité l’usine, et a été « informé sur le processus de production », a encore indiqué KCNA.

Vendredi d’après KCNA, « le dirigeant suprême a dit avec profonde émotion que [son grand-père] Kim Il-sung et [son père] Kim Jong-il, qui ont travaillé dur pour résoudre le problème de l’alimentation pour le peuple, seraient extrêmement satisfaits s’ils apprenaient que l’usine moderne d’engrais phosphatés a été bâtie ».

Les interrogations sur l’état de santé de Kim Jong-un se sont multipliées depuis son absence remarquée aux célébrations du 15 avril. Cette journée est la plus importante du calendrier politique nord-coréen car tout le pays commémore alors la naissance du fondateur du régime, Kim Il-sung, son grand-père.

Les spéculations sur l’état de santé de Kim Jong-un étaient parties le 21 avril du Daily NK, média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens ayant fait défection. Citant des sources non identifiées à l’intérieur du pays, il avait affirmé que Kim Jong-un, âgé d’environ 35 ans, était dans un état préoccupant, souffrant en plus de son tabagisme, d’obésité et de surmenage.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions