01/05/2020 19:42

Coronavirus - Découvrez la nouvelle carte corrigée rendu publique vendredi soir par Jérôme Salomon avec les couleurs des nouveaux départements

19h39: Jérôme Salomon précise que pour la dernière carte qui servira au déconfinement du 11 mai, il n'y aura plus de zones oranges mais uniquement du vert ou du rouge

19h28: A propos des masques vendus par la Grande Distribution et qui mettent en colère les professionnels de santé, Jérôme Salomon répond : "Il n'y avait pas de stocks cachés par la grande distribution et les professionnels de santé restent prioritaires, la grande distribution a le droit de commander des masques si elle le souhaite, ce n'est pas interdit."

19h11: Jérôme Salomon prend la parole : "A la suite de la publication des cartes nous avons procédé à des modifications dans 9 départements. A propos de la circulation du virus, ce 1er mai, seuls Paris, l'Oise et Mayotte sont en rouge, ce qui signifie qu'entre 10 et 100% des passages aux urgences sont liés à une suspicion de coronavirus. 15.369 décès dans les hôpitaux et 9.225 décès dans les EHPAD soit 24.594 décès au total. 668 patients ont été admis, au cours des dernières 24h pour coronavirus. 7183 patients sont toujours en réanimation dont 3878 cas de coronavirus, soit 141 de moins qu'hier. 73 nouveaux patients ont été admis en réanimation, au cours des dernières 24h. Outre mer, 72 patients sont hospitalisés dont 20 en réanimation. En tout, ce sont 29600 personnes qui en ont guéris. 92087 personnes ont été hospitalisés dont plus de 16200 en réanimation. 

.

Carte de synthèse de la situation

.

.

Carte des tensions hospitalières

.

.

Carte circulation du virus 

.

 

 

18h53: Après les Couacs sur la carte d'hier, la nouvelle sera présentée vers 19h15 aujourd'hui. Jeudi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a levé le voile sur une première version de la carte des départements, qui conduira à définir ceux qui, au 11 mai, bénéficieront d'un déconfinement plus ou moins strict. Or pour trois d'entre eux, le Lot, la Haute-Corse et le Cher, le classement en rouge a étonné non seulement les habitants mais aussi les personnels de santé. En réalité, pour au moins deux des trois départements, le Lot et le Cher, il s'agit d'erreurs - et il y a "un doute" pour la Haute-Corse. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'Agence régionale de santé d'Occitanie a envoyé un communiqué en précisant que l'indicateur retenu au niveau national pour le Lot était "vraisemblablement faussé", le nombre de passages aux urgences pour suspicions de Covid-19 ayant sûrement été surévalué par rapport à la réalité. "Les données imputées par erreur vont être rectifiées dans les centres hospitaliers concernés", ajoute l'ARS.

16h23: A Paris, la réouverture des écoles sera réservée, au moins dans un premier temps, à un "public prioritaire", c'est-à-dire aux enfants de certaines professions et aux élèves décrocheurs, a indiqué vendredi à l'AFP l'adjoint de la mairie en charge de l'éducation. "La mairie de Paris veut être d'une très grande prudence" sur le sujet, indique Patrick Bloche.

La rentrée, annoncée à partir du 12 mai prochain pour les élèves français de façon très progressive, n'interviendrait à Paris que le 13 ou 14 mai.

"L'idée est d'accueillir entre 5 et 10 élèves par classe en maternelle et une douzaine en élémentaire", a expliqué à l'AFP Patrick Bloche, soulignant que cette décision avait été prise avec l'académie de Paris. "Vu la circulation du virus dans la capitale, il faut limiter les effectifs".  

L'idée est d'accueillir d'abord, au moins pendant les trois premières semaines, un "public prioritaire", a-t-il expliqué: les enfants de certaines professions (personnels de santé, transports publics, etc.), de familles monoparentales et les élèves décrocheurs.

16h20: La Grande-Bretagne annonce 352 morts en 24 heures, soit un total de 20.483 décès à l’hôpital

16h06: Plus de 140 substances sont testées comme potentiels traitements au covid-19, a indiqué une fédération d'entreprises pharmaceutiques. Parmi ces potentiels traitements, 77 sont des médicaments déjà développés pour d'autres maladies et 68 sont de nouveaux, a précisé Thomas Cueni, patron de la Fédération internationale des fabricants et associations de produits pharmaceutiques (IFPMA). Il a ajouté, lors d'un briefing à Genève, que 25 entreprises avaient entamé des essais cliniques. Les dirigeants des principales entreprises ont assuré partager des informations et collaborer afin d'accélérer la recherche et le développement. Différentes approches sont étudiées.

Pfizer tente notamment de trouver le moyen de limiter la multiplication du virus, tandis que CSL Behring et Takeda se sont associés pour développer une thérapie immunitaire en combinant les anticorps de patients guéris. D'autres encore misent sur des médicaments qui existent déjà. AstraZeneca fait des essais d'un médicament utilisé dans le traitement de la leucémie pour voir s'il permet de prévenir les infections respiratoires des patients covid. Sandoz collecte des données sur l'efficacité de son traitement contre la malaria, l'hydroxychloroquine. La Fédération assure que l'industrie travaillera avec les gouvernements pour permettre une production de masse des traitements efficaces à prix abordables.

15h52: Le très controversé projet d'agrandissement de l'aéroport de Londres Heathrow sera retardé "d'au moins deux ans" en raison de la pandémie de coronavirus, annonce l'aéroport.

"L'expansion d'Heathrow reste un élément clé de notre stratégie à long terme une fois que nous aurons battu le Covid-19 et que nous serons entrés dans la phase de récupération. Cependant, étant donné la crise actuelle de Covid-19 et le processus d'appel en cours, nous prévoyons que l'expansion et l'investissement en capital lié soient retardés d'au moins deux ans", explique l'aéroport.

15h07: Le point sur la situation cet après-midi

Pas de cortège et guère de muguet, les Français passent leur 1er-Mai confinés, coronavirus oblige, avec une multitude d’interrogations sur les conditions du déconfinement sur fond de couacs autour de la carte présentée la veille par le gouvernement.

Pour célébrer la journée internationale des travailleurs, les syndicats passent par les réseaux sociaux et appellent à des manifestations depuis les balcons tandis que le président Emmanuel Macron salue «l’esprit du 1er mai».

«C’est grâce au travail, célébré ce jour, que la Nation tient», a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, en assurant que les Français retrouveront des «1er mai heureux».

Un discours accueilli fraîchement par les syndicats, le numéro un de la CFDT Laurent Berger, dénonçant la «seule logique budgétaire» et son homologue de la CGT Philippe Martinez appelant l’exécutif à «passer aux actes».

En ligne de mire, les personnels de santé, les salariés du commerce, de l’agroalimentaire, du paramédical, du social, de l’entretien, les agents du service public, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.

Masquée devant la statue de Jeanne d’Arc pour le 1er mai du RN, Marine Le Pen a estimé quant à elle que «dès aujourd’hui tout le monde devrait porter un masque dans l’espace public», une «mesure de protection minimale» face au coronavirus.

Des masques dont le prix sera plafonné à 95 centimes d’euro l’unité pour la version chirurgicale en papier et à usage unique mais pas pour la version en tissu, a annoncé la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Agnès Pannier-Runacher.

A partir de lundi, les masques seront disponibles dans la grande distribution et l’importance de leurs stocks a indigné les professionnels de santé qui ont déploré «une surenchère de l’indécence» dans un texte cinglant.

Des accusations jugées «diffamatoires» par les distributeurs qui assurent qu'«il n’y a pas de stocks cachés».

Alors qu’une deuxième vague de l’épidémie est redoutée dans les hôpitaux, les masques sont l’un des prérequis pour minimiser le risque, a rappelé sur RTL Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat.

«A un moment donné il faut déconfiner, qu’on déconfine demain ou dans un mois on prend un petit risque», «il est très important qu’un certain nombre de prérequis, les tests, les masques, la distanciation, aient été identifiés», «le risque si on est prêt, si on a des prérequis, est faible», a estimé le médecin lui-même victime du virus.

En vue du déconfinement progressif, l’exécutif a présenté jeudi soir une carte provisoire classant des départements en rouge, orange et vert selon l’état de l’épidémie et des services de réanimation.

- Erreurs de comptage -

Mais quelques heures plus tard, des couacs ont commencé à remonter de certains départements ne comprenant pas pourquoi ils étaient classés «rouge» : la Haute-Corse, le Lot et le Cher.

Les Agences régionales de santé (ARS) concernées ont reconnu des erreurs de comptage.

Dans le Lot, «qui ne figure pas à ce stade parmi les plus impactés par l’épidémie», ce classement «a suscité des incompréhensions fortes et légitimes», a noté l’ARS Occitanie. Concernant le Cher, «on estime qu’il y a eu des erreurs de données et l’objectif est que la correction puisse être apportée le plus rapidement possible», selon Christophe Lugnot, directeur de cabinet de l’ARS Centre.

L’ARS de Corse a pour sa part indiqué que «les modalités du codage par le centre hospitalier de Bastia entraînent une surestimation du nombre de passages aux urgences pour Covid».

Le président du département du Lot, Serge Rigal, a exprimé son mécontentement pour cette «erreur de l’année» dans un courrier au ministère de la Santé.

«S’il y a des bugs sur le classement c’est parce que le système reste trop centralisé», a déploré sur franceinfo François Sauvadet, président de la Côte-d’Or, département classé rouge notamment car il accueille des patients de départements voisins, a-t-il expliqué.

En Dordogne, le président du département Germinal Peiro s’est dit «stupéfait» du classement en orange, rappelant sur France Bleu Périgord qu»'il y a très peu de cas en Dordogne, que l’hôpital de Périgueux n’est absolument pas saturé, et que le laboratoire départemental (…) a la capacité de faire 1.000 tests par jour».

La préfecture a toutefois rappelé que cela confirmait «la nécessité pour les Périgourdines et les Périgourdins (...) de maintenir vigilance et civisme dans le respect du confinement et des gestes barrières».

Environ un tiers des départements sont classés rouge, avec sans surprise, l’ensemble de l’Ile-de-France et le quart nord-est du pays, les deux principales zones touchées. Le reste du pays se partage entre orange et vert.

La carte sera mise à jour quotidiennement jusqu’au 7 mai où ne resteront que deux catégories, vert et rouge, qui détermineront le niveau de relâchement des restrictions à partir du déconfinement prévu le 11 mai.

Dans les départements en vert, une moindre présence du virus permettra d’organiser un déconfinement plus large, avec notamment l’ouverture des parcs et jardins ou la reprise du collège.

Emmanuel Macron a prévenu vendredi que le 11 mai serait «une étape importante» mais pas le passage «à une vie normale».

Le coronavirus a fait depuis le 1er mars 24.376 morts, dont 289 au cours des dernières 24 heures. Le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, a cependant souligné que les services de réanimation comptent désormais 4.019 patients (-188 en 24 heures) contre près de 7.200 le 9 avril.

13h59: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 233.176 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.

Plus de 3.264.200 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 987.400 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 63.019 décès pour 1.070.032 cas. Au moins 153.947 personnes ont été déclarées guéries.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont l'Italie avec 27.967 morts pour 205.463 cas, le Royaume-Uni avec 26.711 morts (171.253 cas), l'Espagne avec 24.824 morts (215.216 cas) et la France avec 24.376 morts (167.178 cas).

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie a débuté fin décembre, a officiellement dénombré au total 82.874 cas (12 nouveaux entre jeudi et vendredi), dont 4.633 décès (0 nouveau), et 77.642 guérisons.

L'Europe totalisait vendredi à 11H00 GMT 138.457 décès pour 1.481.706 cas, les Etats-Unis et le Canada 66.262 décès (1.123.047 cas), l'Amérique latine et les Caraïbes 11.350 décès (215.882 cas), l'Asie 8.596 décès (223.393 cas), le Moyen-Orient 6.768 décès (173.300 cas), l'Afrique 1.625 décès (38.790 cas), et l'Océanie 118 décès (8.085 cas).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l'AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

12h54: Les autorités sanitaires mondiales, accusées par les Etats-Unis de ne pas avoir immédiatement saisi la gravité du nouveau coronavirus, ont appelé vendredi Pékin à les inviter à participer aux enquêtes sur les origines animales du virus.

«L'OMS souhaiterait travailler avec des partenaires internationaux et, à l'invitation du gouvernement chinois, participer à l'enquête sur les origines animales», a indiqué un porte-parole de l'organisation, Tarik Jasarevic, à l'AFP.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a jusqu'à présent couvert de louanges Pékin pour sa gestion de la crise, a expliqué vendredi qu'elle «croyait savoir qu'un certain nombre d'études visant à mieux comprendre l'origine de l'épidémie en Chine sont actuellement en cours ou prévues». Mais «l'OMS ne participe pas actuellement à ces études en Chine», a souligné le porte-parole.

12h28: Le Président de la République, Emmanuel Macron, s'exprime depuis l'Elysée

"Je voudrais avoir une pensée pour celles et ceux qui travaillent aujourd'hui"

"Je veux rendre hommage à l'ensemble du monde agricole qui a tenu"

Le Président Emmanuel Macron rend hommage à "ceux qui ont continué à travailler pour nous nourrir"

"Il y aura plusieurs étapes, le 11 mai en sera une, il y en aura d'autres", a déclaré Emmanuel Macron en précisant que "le 11 mai, ce ne sera pas le passage de la vie actuelle à la vie normale"

11h40: L'Espagne a enregistré 281 morts du Covid-19 pendant les dernières 24 heures, portant le bilan total à 24.824 morts, mais confirmant le ralentissement de la pandémie, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé.

Hier, le nombre de morts avait connu son bilan le plus bas depuis le 20 mars avec 268 décès. L'Espagne, quatrième pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis, l'Italie et la Grande-Bretagne, a recensé 215.216 cas confirmés.

11h28: Le classement en "rouge" des départements du Lot et du Cher sur la carte établie en prévision du déconfinement est sans doute dû à des erreurs de comptage, ont indiqué vendredi les agences régionales de santé (ARS) d'Occitanie et du Centre.

Dans le Lot, "qui ne figure pas à ce stade parmi les plus impactés par l'épidémie", ce classement "a suscité des incompréhensions fortes et légitimes", a reconnu l'ARS Occitanie dans un communiqué. L'ARS explique que cette carte prend en compte un indicateur comparant le nombre de passages aux urgences pour suspicions de coronavirus au nombre total d'admissions.

Concernant le Cher, "on estime qu'il y a eu des erreurs de données et l'objectif est que la correction puisse être apportée le plus rapidement possible", a déclaré Christophe Lugnot, directeur de cabinet de l'ARS Centre.

Hier, l'ARS de Corse avait déjà reconnu un doute sur le classement de la Haute-Corse en rouge en indiquant que "les modalités du codage par le centre hospitalier de Bastia entrainent une surestimation du nombre de passages aux urgences pour Covid".

10h53: Les Etats-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures 2.053 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, selon le comptage jeudi à 20H30 locales (00H30 GMT vendredi) de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Après un bref fléchissement dimanche et lundi, cela marque une troisième journée consécutive à plus de 2.000 morts et porte le bilan américain à 62.906 décès au total depuis le début de la pandémie, d’après les chiffres actualisés en continu de l’université.

Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé par le Covid-19, devant l’Italie (27.967 morts), le Royaume-Uni (26.711), l’Espagne (24.543) et la France (24.376), selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 19h00 GMT.

Le nouveau coronavirus a fait au moins 230.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

Les Etats-Unis, avec plus d’un million de cas diagnostiqués de Covid-19, comptent également à eux seuls près d’un tiers des cas officiellement recensés dans 195 pays et territoires à travers le monde.

10h13: Le confinement en place dans l'Etat de Rio de Janeiro pour endiguer une progression du coronavirus extrêmement inquiétante va être prolongé jusqu'au 11 mai, ont annoncé les autorités du deuxième Etat le plus touché du Brésil.

Allant à l'encontre des positions du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui prône la poursuite des activités dans le pays, le gouverneur de l'Etat, Wilson Witzel, a prolongé par décret jusqu'à cette date la fermeture des écoles, universités, salles de spectacles. Il a également réitéré sa «recommandation» de ne pas fréquenter les plages.
09h59: Le marché automobile français a subi un nouveau choc en avril, reculant de 88,8%, victime de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement de la population, qui ont mis le commerce automobile à l’arrêt sur tout le mois, selon les données publiées vendredi par les constructeurs.

Dans ce contexte hors norme, les groupes français ont été affectés, comme l’ensemble du marché. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses immatriculations de voitures particulières neuves s’effondrer (-84,3%), tout comme le groupe Renault (-83,8%), avec Dacia et Alpine, d’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

L’instance table, comme au mois de mars, sur une baisse de 20% du marché sur l’année, à la condition d’un plan de relance conséquent.

Depuis le 17 mars, la France est sous confinement et tous les commerces non essentiels, dont les concessions automobiles, sont fermés, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

09h38: La région Grand Est va acquérir trois millions de tests sérologiques du Covid-19 pour être en mesure de tester plus de la moitié de sa population dans la deuxième quinzaine de mai, a-t-on appris auprès du conseil régional.

Les tests sérologiques sont ceux qui visent à détecter l'immunisation au Covid-19 par la présence d'anticorps au moyen d’une prise de sang. Ils se distinguent des tests "PCR" par prélèvement nasal qui déterminent si une personne est porteuse du virus.

La société d'économie mixte Dynamise, détenue majoritairement par le conseil régional, a validé jeudi soir le lancement d'un appel d'offres pour l'acquisition de ces tests "auprès de laboratoires dont les produits auront été habilités" par les centres nationaux de référence (CNR) des virus des infections respiratoires, a précisé l'entourage du président (LR) de la région Jean Rottner.

Cette consultation se déroulera jusqu'à la mi-mai, ce qui la laissera ouverte à des candidats dont les produits seraient homologués d'ici là, a-t-on précisé de même source.

Le déploiement des tests pourra alors intervenir dans la deuxième moitié de mai, a ajouté l'entourage de M. Rottner. Le Grand Est serait ainsi en mesure de tester plus de la moitié de sa population de 5,5 millions d'habitants.

Dynamise a été constituée le 9 avril pour "l'achat en gros de matériels destinés à répondre à la crise sanitaire, et notamment de kits de tests sanguins Covid-19", et pour leur "revente et redistribution dans la région (auprès des) acteurs publics et privés", selon son document de présentation.

Cette société d’économie mixte dispose d’une capacité d’investissement de 15 millions d’euros, apportée à parts égales par ses trois actionnaires, le Conseil régional du Grand Est, la Banque des territoires (Caisse des dépôts) et la banque Crédit mutuel.

Elle "anticipe l'après-Covid 19", avait commenté Jean Rottner à sa création.

Selon son document de présentation, Dynamise "sécurisera l'accès à un volume massif suffisant des tests sérologiques pour satisfaire aux besoins de la population du Grand Est et assurera une répartition équitable" sur le territoire régional.

09h11:  Le prix des masques chirurgicaux qui seront vendus dans les commerces dans le cadre du déconfinement sera plafonné à 95 centimes d'euro l'unité, mais il n'y aura pas de plafond pour les masques textile, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher.

Après avoir consulté la Direction générale de la concurrence (DGCCRF), "j'ai pris deux décisions. La première est de plafonner le prix des masques en papier à usage unique de type chirurgical, qui ne pourra pas dépasser 95 centimes d'euro par masque", a-t-elle déclaré sur RTL.

Pour les masques tissu grand public, pas d'encadrement des prix pour l'instant, car "comparer les prix ne serait pas légitime", tant il existe de masques de qualités différentes, a-t-elle dit.

Mais "on va faire des enquêtes chaque semaine, avec des relevés de prix, circuit de distribution par circuit de distribution, et on va s'assurer qu'il n'y ait pas de dérive des marges. Et si effectivement on s'aperçoit qu'il y a une dérive, alors on prendra un arrêté de plafonnement", a-t-elle expliqué.

Elle a justifié la décision de ne pas encadrer le prix des masques tissu par le fait que "l'offre est beaucoup moins homogène que celle des masques chirurgicaux". "Vous pouvez avoir des masques en tissu qui sont utilisables une fois, et d'autres qui sont utilisables plus de 40 fois. Donc comparer les prix ne serait pas légitime. En revanche, nous devons nous assurer que les marges réalisées par les distributeurs restent contraintes et raisonnables".

"Vous devez pouvoir trouver sur le marché" des masques en tissu dont le prix, rapporté au nombre d'usages possibles, est "de l'ordre de 30 centimes" par usage pour des modèles "très sobres et avec une bonne qualité de filtration".

Ces masques tissu doivent avoir "des propriétés de filtration garanties, de 70 à 90% des molécules de plus de 3 microns", a souligné la secrétaire d'Etat. Ils sont "le plus souvent lavables et réutilisables".

"Mais on a beaucoup de masques qui arrivent sur le marché, d'origines très différentes, de qualité de facture très différentes, les matières sont différentes. Le fabriqué en France est un peu plus cher que le fabriqué à l'étranger, et moi je souhaite que les Français qui le souhaitent puissent acheter du fabriqué en France", a-t-elle argumenté.

"Et puis vous avez des modèles différents, qui vont de masques de filtration avec une certification très simples à des produits qui sont quasiment de haute couture", a-t-elle précisé.

07h02: Jérôme Salomon, DG de la Santé a annoncé hier soir la situation et en particulier le nombre de décès. On enregistre ce soir 15.244 décès dans les hôpitaux et 9.132 décès en EHPAD soit 24.376 décès en France.

06h42 : La carte du déconfinement : Le premier critère pris en considération sera « le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours », une des données qui permet d'évaluer si le coronavirus circule toujours activement. Le deuxième facteur sera la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Il s'agira de voir, en fonction du taux d'utilisation des lits de réanimation et soins intensifs, « la capacité du système hospitalier à s'être remis de cette première vague », a précisé Édouard Philippe.

Dernier paramètre pris en compte : le niveau de préparation de chaque territoire pour pouvoir tester tous les patients présentant des symptômes et détecter les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid – 20 à 25 en moyenne –, condition sine qua non pour éviter une reprise trop rapide de l'épidémie. Le Premier ministre vise une capacité d'« au moins » 700 000 tests virologiques par semaine au plan national à partir du 11 mai pour couvrir les besoins.

.

La 1ère carte est celle à prendre en compte, les suivantes sont des cartes détaillées point par point

Les zones oranges sont incertaines pour l'instant

 

.

La carte ci-dessous présente le niveau de saturation des réanimations : "en vert, la capacité d'occupation est de 0 à 60%. En orange, entre 60 et 80%. En rouge, entre 80 et 161%". Par exemple, en rouge, plus de 80% des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints du coronavirus. "Tant que les réanimations n'ont pas retrouvé un rythme de croisière normal, nous devons faire attention". 

.

La carte ci-dessous présente la circulation virale : "Nous nous sommes appuyés sur un indicateur bien connu, maitrisé, fiable, robuste et sensible, la part des patients qui s'adressent aux urgences pour suspicion de covid", détaille le Ministre. "C'est une source importante, département par département : en vert, les endroits ou la part liés aux suspicions est inférieur à 6%. Si c'est entre 6 et 10%, le département est en orange. En rouge, il s'agit de plus de 10% des consultations".

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
1/mai/2020 - 23h50
Interstellar a écrit :

Je trouve au contraire que face à une crise que personne n'a vu venir, le gouvernement gère du mieux qu'il peut, avec ses moyens, sans gros mensonges. L'histoire des masques est malheureusement logique : Quand on en manque, il ne faut pas affoler les foules, et puis l'OMS avait soutenu que cela ne servait pas à grand chose.... Vous préfèreriez une situation à l'américaine, où Trump raconte les pires âneries ou les bêtises initiales de Boris Johnsson au Royaume Uni ? Croyez vous que la situation est meilleure en Italie ou en Espagne ? Parlons des chiffres : La France est actuellement un des pays les plus transparents et fiables au monde, mais il faudra des mois pour connaître l'exact nombre de décés, tt le monde le sait. La France et son gouvernement font ce qu'ils peuvent, ils s'adaptent. Vous ne les aimez pas, libres à vous, et perso, je ne suis pas très fan de Macron, mais je crois qu'ils font aussi bien sinon mieux que vous ou d'autres formations politiques du style "y'a qu'à , faut qu'on" ne le feraient. Je suis solidaire. Je respecte le Président, c'est mon Président, même s'il n'est pas de mon bord politique, car je respecte la démocratie de mon pays.

Sans gros mensonges !!!

Vous rigolez ou quoi ? Et ils sont même incapables de reconnaître qu'ils ont menti, c'est à dire qu'ils infantilisent les français depuis le début. Vous pensez qu'on n'est pas capable de comprendre que les soignants sont en première ligne et qu'il fallait leur réserver les masques ?

Des gens qui en avaient en stock au moment du SARS les sont amenés spontanément aux structures hospitalières. En fait, ils pensent que nous sommes comme eux sont entre eux dans leur milieu de panier de crabes, c'est ça le problème.

Etre solidaire avec des gens qui vous respectent, qui vous disent la vérité, qui ne vous prennent pas pour des débiles, tout à fait d'accord, mais pas avec cette équipe de branquignols.

Portrait de Interstellar
1/mai/2020 - 23h41
LesRipoublicains a écrit :

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

= = = = =

La carte bicolore devenue tricolore ???

Mais comment peut on encore faire confiance à ce gouvernement avec tout ce qu'il nous a prouvé comme incompétence et comme inconsistance depuis le début de cette crise ?

Un jour, les masques sont inutiles, 2 mois plus tard, ils sont obligatoires sous peine d'amende.

Des chiffres de suivi de la pandémie en France tronqués, arrangés, complétés, consolidés ... aucune corrélation ou vraisemblance d'un jour sur l'autre, la pire supercherie étant il y a 2 jours le décompte du cumul des personnes contaminées ... qui a soudainement baissé !

Avant hier, on nous annonce un plan de déconfinement selon 2 critères, vert ou rouge. Le lendemain, on compte 3 critères, l'orange s'est invitée à table, pas de quartier !

Demain, on nous promet l'application StopCovid, sans aucune arrière pensée de flicage (bien sûr) juste du tracking, et ils veulent nous faire croire que ça ne va pas servir à fliquer les GJ, les personnalités politiques de l'opposition, les syndicalistes, les manifestants de tous poils ... mais ils rêvent !

Personnellement, je ne m'amuserais surtout pas à télécharger cette application, en tout cas pas avec nos amateurs LREM aux manettes.

Et j'espère que la Pomme (Apple) ne va pas se laisser berner par l'Orange dans la négociation engagée pour le téléchargement de cette appli de flicage sur i-phone.

Je trouve au contraire que face à une crise que personne n'a vu venir, le gouvernement gère du mieux qu'il peut, avec ses moyens, sans gros mensonges. L'histoire des masques est malheureusement logique : Quand on en manque, il ne faut pas affoler les foules, et puis l'OMS avait soutenu que cela ne servait pas à grand chose.... Vous préfèreriez une situation à l'américaine, où Trump raconte les pires âneries ou les bêtises initiales de Boris Johnsson au Royaume Uni ? Croyez vous que la situation est meilleure en Italie ou en Espagne ? Parlons des chiffres : La France est actuellement un des pays les plus transparents et fiables au monde, mais il faudra des mois pour connaître l'exact nombre de décés, tt le monde le sait. La France et son gouvernement font ce qu'ils peuvent, ils s'adaptent. Vous ne les aimez pas, libres à vous, et perso, je ne suis pas très fan de Macron, mais je crois qu'ils font aussi bien sinon mieux que vous ou d'autres formations politiques du style "y'a qu'à , faut qu'on" ne le feraient. Je suis solidaire. Je respecte le Président, c'est mon Président, même s'il n'est pas de mon bord politique, car je respecte la démocratie de mon pays.

Portrait de Interstellar
1/mai/2020 - 23h25
Alhekine a écrit :

@air pur Mais non c'est Thuriot qui lui a dit de faire ça. Après le directeur d'hôpital cinglé il y y a le maire collabo.

C'est scandaleux d'utiliser ce terme de "collabo" surtout dans un pays comme la France, dans le sens où vous l'utilisez. C'est indigne. Mais on a malheureusement tellement l'habitude de lire n'importe quoi sur les réseaux sociaux.

Portrait de Interstellar
1/mai/2020 - 23h21
air pur a écrit :

Macron a sous traité la fabrication de la carte de France à ses copains de CM2 pardons leurs erreurs, un petit exemple la Nièvre avec 4 cas en réanimation le département est classé rouge !

Oui mais la courbe des gens hospitalisés diminue peu dans la Nièvre... 2,5 personnes pour 10000 hab le 1er mai c'est encore bcp...

Pour le reste, vous pensez bien que Macron ne s'occupe pas de la carte... Les hauts fonctionnaires devaient avoir hâte de partir en Week End (!) confiné ! Résultat ils ont dû tout réviser dans la nuit ! Il y avait qd même deux énormes erreurs manifestes : Le Lot et la Haute Corse !

Portrait de Adelinette
1/mai/2020 - 20h07
Stuzen CZ a écrit :

Prêts à faire les valises et smiley

Tu rêves mon pauvre ! Les valises oui pour aller fêter la réélection aux Bahamas. 

Portrait de muzo28
1/mai/2020 - 18h07
LesRipoublicains a écrit :

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

= = = = =

Ce qui est surtout désolant, c'est qu'on entend partout citer en exemple "l'unité nationale", et là, la carte "Vert - Orange - Rouge" va tout simplement vers une profonde division du pays.

Si un département, pour soulager le Grand Est ou la Région Ile de France a accueilli à la pelle des malades en réanimation de ces régions affectées particulièrement par le virus, est ce normal qu'il soit cataloguées en "Orange" car mis en tension hospitalière ?

D'autre part, dans les régions et départements durement éprouvées où la population a joué parfaitement le jeu du confinement, ne peut on imaginer qu'ils se sentent floués et frustrés d'être pointés du doigt comme de mauvais élèves alors qu'ils ne sont pour rien dans la propagation du virus qui les a sévèrement touchés ?

Ce déconfinement à la carte est une aberration, il suffisait "d'envoyer au front" les sujets les moins à risque pour sauver l'économie, et de proposer de garder confinés les plus de 50 ans présentant des failles de morbidité connues par exemple (diabète, obésité, pb cardiaques, etc ...), ou au pire, si on ne voulait pas faire de discrimination, bah patienter 15 jours ou un mois de plus dans cette situation, histoire d'éradiquer totalement la pandémie, comme l'ont fait les chinois.

Là, on va avoir des citoyens de seconde zone, des "pestiférés", qui vont avoir des droits réduits et des contraintes plus strictes que d'autres tout simplement parce qu'ils n'ont pas été au bon endroit au bon moment. A quand le port d'une étoile jaune, orange ou rouge pour ces personnes issues des départements les plus affectés ?

je suis dans le "orange" , perso je dit jaune parce le mélange vert et rouge ça ne fait pas orange......

Je bosse à l'hôpital, j'ai 55 ans.... le confinement je le respecte totalement, ce n'est pas le cas de tous, c'est pathétique la bêtise. C'est qui qui prend des risques?

Le seule façon de me contaminer, à ce jour, c'est le boulot, je prends ma voiture pour y aller. On risque de passer en rouge ensuite car les personnes qui prennent les transports en commun vont sur Paris et sa banlieue pour bosser, y aura t'il réellement assez de place dans les trains, seront ils plus longs? 

Les hôpitaux de mon département ne sont pas des CHU avec de grandes capacités, donc quand il a fallut décaler les malades, il sont allés plus loin. 

La plupart des gens sont intelligents et ont compris les enjeux, et puis il y a ceux qui vivront comme ça vient quel que soit la couleur du département.

Résultat dans un mois, en espérant le vert partout.....

Portrait de tobian
1/mai/2020 - 15h03

   Cette carte, publiée hier soir, présente déjà des erreurs.. Elle est établie en fonction de statistiques erronées, par définition. Ce n'est pas parce vous habitez dans un département rouge que vous êtes contaminé.. Et vice-versa.

Portrait de tobian
1/mai/2020 - 15h01

   cette carte, publiée hier soir, présente déjà des erreurs.. Elle est établie en fonction de statistiques erronées, par définition. Ce n'edst pas parce vous a

Portrait de tobian
1/mai/2020 - 15h01

   cette carte, publiée hier soir, présente déjà des erreurs.. Elle est établie en fonction de statistiques erronées, par définition. Ce n'edst pas parce vous a

Portrait de tobian
1/mai/2020 - 15h01

   cette carte, publiée hier soir, présente déjà des erreurs.. Elle est établie en fonction de statistiques erronées, par définition. Ce n'edst pas parce vous a

Portrait de LesRipoublicains
1/mai/2020 - 14h50
muzo28 a écrit :

je pense que c'est la tension hospitalière qui prime, après vert ou rouge il faut s'attendre à tout en fonction du mouvement des populations après le 11, comme on pourra  faire 100Km en tout sens et qu'il est prévu que certains ne respecteront rien, on a pas finit de bosser.......

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

= = = = =

Ce qui est surtout désolant, c'est qu'on entend partout citer en exemple "l'unité nationale", et là, la carte "Vert - Orange - Rouge" va tout simplement vers une profonde division du pays.

Si un département, pour soulager le Grand Est ou la Région Ile de France a accueilli à la pelle des malades en réanimation de ces régions affectées particulièrement par le virus, est ce normal qu'il soit cataloguées en "Orange" car mis en tension hospitalière ?

D'autre part, dans les régions et départements durement éprouvées où la population a joué parfaitement le jeu du confinement, ne peut on imaginer qu'ils se sentent floués et frustrés d'être pointés du doigt comme de mauvais élèves alors qu'ils ne sont pour rien dans la propagation du virus qui les a sévèrement touchés ?

Ce déconfinement à la carte est une aberration, il suffisait "d'envoyer au front" les sujets les moins à risque pour sauver l'économie, et de proposer de garder confinés les plus de 50 ans présentant des failles de morbidité connues par exemple (diabète, obésité, pb cardiaques, etc ...), ou au pire, si on ne voulait pas faire de discrimination, bah patienter 15 jours ou un mois de plus dans cette situation, histoire d'éradiquer totalement la pandémie, comme l'ont fait les chinois.

Là, on va avoir des citoyens de seconde zone, des "pestiférés", qui vont avoir des droits réduits et des contraintes plus strictes que d'autres tout simplement parce qu'ils n'ont pas été au bon endroit au bon moment. A quand le port d'une étoile jaune, orange ou rouge pour ces personnes issues des départements les plus affectés ?

Portrait de LesRipoublicains
1/mai/2020 - 14h20

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

= = = = =

La carte bicolore devenue tricolore ???

Mais comment peut on encore faire confiance à ce gouvernement avec tout ce qu'il nous a prouvé comme incompétence et comme inconsistance depuis le début de cette crise ?

Un jour, les masques sont inutiles, 2 mois plus tard, ils sont obligatoires sous peine d'amende.

Des chiffres de suivi de la pandémie en France tronqués, arrangés, complétés, consolidés ... aucune corrélation ou vraisemblance d'un jour sur l'autre, la pire supercherie étant il y a 2 jours le décompte du cumul des personnes contaminées ... qui a soudainement baissé !

Avant hier, on nous annonce un plan de déconfinement selon 2 critères, vert ou rouge. Le lendemain, on compte 3 critères, l'orange s'est invitée à table, pas de quartier !

Demain, on nous promet l'application StopCovid, sans aucune arrière pensée de flicage (bien sûr) juste du tracking, et ils veulent nous faire croire que ça ne va pas servir à fliquer les GJ, les personnalités politiques de l'opposition, les syndicalistes, les manifestants de tous poils ... mais ils rêvent !

Personnellement, je ne m'amuserais surtout pas à télécharger cette application, en tout cas pas avec nos amateurs LREM aux manettes.

Et j'espère que la Pomme (Apple) ne va pas se laisser berner par l'Orange dans la négociation engagée pour le téléchargement de cette appli de flicage sur i-phone.

Portrait de muzo28
1/mai/2020 - 12h18
Wouhpinaise a écrit :

C'est rien de l'dire... De toute façon cette carte ne sera entérinée que le 7 mai et évoluera chaque jour d'ici-là. D'ailleurs, un truc m'échappe. Cette carte conditionnera le déconfinement du 11 mai. Mais si entre le 7 et le 11 un département réuni tous les critères pour passer au vert, restera-t-il en rouge ?

je pense que c'est la tension hospitalière qui prime, après vert ou rouge il faut s'attendre à tout en fonction du mouvement des populations après le 11, comme on pourra  faire 100Km en tout sens et qu'il est prévu que certains ne respecteront rien, on a pas finit de bosser.......

Portrait de oblabla
1/mai/2020 - 10h25

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;}

 

Portrait de oblabla
1/mai/2020 - 10h24

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;}

A Taïwan (pays plus développé et plus riche que la France) les masques chirurgicaux coutent 6 centimes d'euro pièce... Mais les prix sont libres, la concurrence existe et il n'y a pas un état omnipotent et omniscient qui s'occupe de tout ce qui ne le regarde pas. Un état qui n’organise pas par ses décisions aberrantes la pénurie et son corollaire le marché noir avec des prix prohibitifs.