nicolas sarkozy Edouard Philippe a averti mardi devant l'Assemblée nationale que "si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai" ou alors "nous le ferons plus strictement", et appelé chacun au "civisme" pour la réussite du déconfinement. Les incertitudes sur le nombre de nouveaux cas journaliers ou les chaînes de contamination par exemple "doivent inciter tous les Français à la plus grande discipline" d'ici au 11 mai et "à lutter contre les risques de relâchement que nous sentons monter dans le pays", a ajouté le Premier ministre. Un Premier Ministre qui a annoncé qu'à partir de demain jeudi, il y aurait une carte de France avec des zones rouges où le déconfinement sera compliqué.
En se basant sur les données de Santé Publique France, le site internet médical Guide Santé a réalisé une carte interactive non officielle des départements français éligibles au déconfinement. En prenant en compte le nombre de personnes actuellement en réanimation et le nombre de personnes décédées, 45 départements sur 96 (soit 40 % du territoire français) seraient susceptibles d’être déconfinés à partir du 11 mai.
Les départements en rouge correspondent aux zones où le nombre de patients hospitalisés ne décroit pas suffisamment pour permettre un déconfinement et où la disponibilité des lits de réanimation n’est pas revenue à son niveau pré-épidémique.
Le confinement pourrait donc être prolongé dans ces zones. C’est notamment le cas de l’Île-de-France.
Le site qui réalise cette carte est tenu par des médecins selon sa présentation sur son site internet. "La Direction du site est assurée par un médecin spécialiste (inscrit au Tableau de l’Ordre des Médecins) ancien dirigeant d’établissements de santé, le Docteur Jean-Pascal DEL BANO. Un Comité de Rédaction, composé en majorité de professionnels de santé, est le garant de la ligne éditoriale. Le rédacteur en chef veille au respect de la ligne éditoriale de chaque publication. Tous les contenus présents sur le-guide-sante.org ont été rédigés par des médecins ou des professionnels de santé, dans un langage clair et accessible. Des experts médicaux sont nommés ou interviewés dans nos enquêtes ou articles."
Ci-dessous la dernière version de la carte NON OFFICIELLE
Carte en temps réel en cliquant ICI

Vos réactions
La carte doit être fausse
Avec 69 décès depuis le début dans mon département, il est en rouge et il faut enlever les personnes de l'île de France qui ont été transférés au Chru de mon département
et nous LYON pas rouge ... c'est louche ...
Comme si les parisiens n’allaient pas descendre dans le sud...? ou partir dans leurs résidences secondaires à la Baule, Noirmoutier, Deauville, ect.. Je vis en Provence, et les plaques d’immatriculations en disent longs sur la fréquentation des lieux.. idem pour les pays limitrophes.. ce qui ont les moyens de partir, sont déjà en vacances.. il faut arrêter de prendre les gens pour des imbeciles.. j’ai croisé aujourd’hui, bon nombre de personnes ne portant pas de masques de protections.. une deuxième vagues épidémiologiques est plus qu’évidente.. l’égoïsme de certains, vont condamner le plus grand nombre..
quand on a la chance d'habiter en provence dans une maison individuelle avec un jardin ( je suppose)... etc ...il et que l'on passe ses journées entières à l'extérieur ... il est très facile de critiquer ceux qui habitent en ville et qui n'ont pas la chance d'avoir un "extérieur". et me concernant même si j'ai une maison en Provence... et bien mis à part les retraités... les autres travaillent ... donc je n'irais que cet été
Paris confinée
Lyon confinée
Marseille déconfinée #raoult
lyon confiné? le rhône n'est pas dans le rouge ...
Comme en 1870 ,guerre contre la Prusse ,le Territoire de Belfort résiste et a viré le virus. Il est entouré par les départements en rouge mais lui arbore fièrement le bleu !!
Grâce aux patients des autres départements...
Oui, on à été assez bête pour récupérer les malades des autres départements. En plus des parisiens qui sont venus en masse pour être malade ici.
Alors maintenant on fait de l'information à partir de supposition ou et l’intérêt ?
Ne serait-t-il pas plus simple d'attendre la carte officielle....
Cest une mesure se bon sens de deconfiner en 1er les régions les moins touchées. Maintenant quand on voit comment la crise est gérée on peut douter de tout.
Moi je n'ai pas besoin que ma région soit confinée ou pas pour limiter au maximum mes sorties...c'est de ma vie qu'il s'agit...dommage qu'un pays soit bloqué à cause d'inconscients...
Quelle est l'utilité d'une carte non officielle, pour ne pas la qualifier de carte complétement bidon, et qui ne sera en rien identique à celle officielle, si ce n'est d'ajouter encore du bordel à la cacophonie voir au chaos actuel ???
Le Morbihan en rouge c'est une blague ??
Grâce aux patients des autres départements...
Le Morbihan en rouge c'est une blague ??
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?