25/04/2020 09:51

Coronavirus - Remboursement des vols annulés : L’UFC-Que Choisir met en demeure 57 compagnies aériennes dont Air France, Easy Jet, Ryanair, Transavia et Norwegian

De nombreux voyageurs se sont plaints des agissements des compagnies aériennes auprès de l'UFC-Que Choisir qui a donc passé au crible les modalités de remboursement de quelques 76 d'entre elles. Mais pas n'importe lesquelles : il s'agit des entreprises représentant le très gros du trafic aérien annuel, soit 80 %.

Selon les découvertes de l'association, moins d'une entreprise sur quatre (23 %) propose un remboursement immédiat des billets annulés. La solution privilégiée, "en toute illégalité" selon l'UFC-Que Choisir, par les autres sociétés reste "un avoir à validité variable". D'où une mise en demeure de 57 entreprises parmi lesquelles Air France, EasyJet, Ryanair mais aussi Air Canada, Air China, Air Transat, Turkish Airlines, Transavia et Norwegian.

Or l'UFC-Que Choisir rappelle que la réglementation européenne est claire en matière de remboursement de billets d'avion : si annulation de vol il y a, alors la compagnie aérienne se doit de proposer au client, en premier lieu, un remboursement du billet dans un délai de sept jours.

Un droit au remboursement rappelé d'ailleurs par la Commission européenne en mars dernier : "si les compagnies proposent un bon, cette offre ne peut pas affecter le droit du passager d'opter plutôt pour un remboursement".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions