21/04/2020 07:04

Confinement - Nouveaux incidents avec les forces de l'ordre cette nuit à Villeneuve-la-Garenne, Aulnay-sous-Bois et Saint-Denis - Regardez les images de la soirée

Cette nuit, des incidents sporadiques ont à nouveau éclaté dans plusieurs quartiers de la banlieue parisienne. A Villeneuve-la-Garenne, des tirs de mortiers d'artifice ont été effectués peu avant minuit, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les incidents ont commencé un peu plus tôt dans la commune voisine d'Asnières, avec des tirs similaires. En Seine-Saint-Denis, des poubelles ont été incendiées à Aulnay-sous-Bois et Saint-Denis vers 22h30. A Saint-Denis, la situation était redevenue un peu plus calme peu après 23 heures, sans "affrontements" avec la police, a précisé la préfecture à l'AFP.

Des tirs de mortiers avaient déjà visé les forces de l'ordre à Villeneuve-la-Garenne dans la nuit de dimanche à lundi. Ces heurts font l'objet d'une enquête, notamment pour dégradations et violences sur policiers.

Ailleurs dans les Hauts-de-Seine, les policiers avaient également essuyé dans la nuit des jets de projectiles à Rueil-Malmaison, Suresnes et Gennevilliers, où une vingtaine de poubelles ont été incendiées, selon des bilans policiers. D'autres incidents sporadiques s'étaient également produits dans d'autres départements d'Île-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis, à Aulnay-sous-Bois, Villepinte et Neuilly-sur-Marne.

Samedi soir, à Villeneuve-la-Garenne, un homme de 30 ans avait été grièvement blessé à la jambe après avoir percuté la porte ouverte d'une voiture de police banalisée, dans des circonstances encore troubles. Du côté des autorités, on assure que les policiers ont ouvert la portière pour procéder au contrôle du jeune homme qui roulait à vive allure et sans casque et aurait manqué de renverser l'un d'eux avant de percuter leur voiture.

Selon des vidéos publiées sur Twitter juste après les faits, des habitants ont affirmé que la portière avait été délibérément ouverte pour stopper le motard. Victime d'une fracture de la jambe gauche, le motard a été opéré avec succès dimanche et entend porter plainte lundi contre les forces de l'ordre, ont indiqué à l'AFP sa famille et son avocat. Après l'accident, des échauffourées avaient éclaté entre les forces de l'ordre et une cinquantaine de personnes, selon la préfecture de police de Paris. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête sur "l'ensemble des faits de l'accident" et sur les faits d'outrages et menaces de mort sur les policiers, a précisé le parquet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marsoise
21/avril/2020 - 18h43
sibony a écrit :

On a hâte de voir un film de Ladj Ly sur ces événements, qui après avoir fait un film de propagande pro-islamiste Les Misérables (évidemment on détourne Les Misérables de Hugo pour parler de ces merdeux de banlieue, évitant les Misérables des campagnes que sont nos agriculteurs qui se suicident). On a hâte que Canal + et Mouloud Achour produisent le prochain Ladj Ly qui racontera une fois de plus que tous les blancs sont méchants et les frères rebeus et noirs tous des sympas, pauvres qui font ce qu'ils peuvent.

Et les millions donnés par l'Etat, pour des associations communautaristes, on en parle Ladj Ly ? C'est ça le racisme ? 

 

Et les millions par le trafic de drogue, par un Etat laxiste, on en parle Ladj Ly ? c'est ça le racisme ? 

Et les aides pour les migrants, la prime ramadan... ? On en parle Ladj Ly ? C'est ça le racisme ? 

Et les violences sexistes des rappeurs, dans leurs chansons, dans leurs clips, le racisme anit-blancs ? On en parle Ladj Ly ? et les féministes qui gueulent contre Polanski ou l'église catholique mais qui ne disent rien quand il s'agit de rappeurs ou du voile islamique... C'est raciste ? 

La France est raciste ? ! 

 

  Tout est dit , Bravo !

Portrait de LesRipoublicains
21/avril/2020 - 17h28

C'est quand même bizarre que police et gendarmerie préfèrent semer la terreur auprès d'une petite vielle rendant visite en bas d'un Ehpad à son mari ou auprès d'un fils éploré rendant visite à son père mourant, plutôt que d'affronter quelques jeunes banlieusards récalcitrants pour leur coller des prunes individuelles à 135 €.

Police et gendarmerie ne seraient-ils plus des corps d'élites, mais plutôt des corps délités ?

Portrait de soly
21/avril/2020 - 15h24

Comme je l'ai dit sur un autre post :

 Les français ont la France qu'ils méritent.

Je me souviens du tollé qu'avait fait la phrase de Sarkosy lorsqu'il avait dit qu'il fallait nettoyer les banlieues au karcher.

De plus, je ne serai pas étonnée que Macron soit réélu en 2022.

Pauvre France...

Portrait de chaparals
21/avril/2020 - 13h34
twilight zone a écrit :

dixit le bisounours caché chez lui bien au chaud....vous habiteriez dans un de ces quartiers en etant emmerdé chaque jour,avec votre voiture brulée regulierement et non confiné,je pense que vous n'auriez pas le meme discours...c'est notre pognon qui est gaspillé chaque jour pour remettre en etat ces quarties qui sont degradés non stop chaque jour...

vous ne savez pas ou j'habite, si je suis confiné,et sachez que votre pognon,car vous n'avez que ça au bec ne vous accompagnera pas dans votre tombe...

Portrait de chaparals
21/avril/2020 - 13h16
C'est Mon Avis a écrit :

Hier soir, l'adjoint à la mairie de Villeneuve-la-Garenne, Abdel Aït-Omar (mis en examen en mars 2020 pour trafic d'influence passif et violation du secret professionnel) disait :"les policiers présents n'étaient pas de la ville, c'était une patrouille extérieure à Villeneuve-la-Garenne, qui ne connait pas CES TERRITOIRES" ! N'en dîtes pas plus ! Tout est dit ! Parler de quartiers en disant "territoires", on voit tout de suite à qui on a à faire !

Evidemment des "témoins" qui étaient sur place et qui ont accourus à leur fenêtre pour voir ce qui se passait (ils n'ont pas vu l'accident se passer, ils ont vu ce qui se passait APREsmiley ont tout de suite mis la police en cause ! ALORS QU'ILS N'ONT PAS VU CE QUI S'EST PASSÉ !

Et quand cet adjoint à la mairie de Villeneuve-la-Garenne dit que les policiers doivent prendre leurs responsabilités, moi je dirais simplement que quand un mec décide de rouler sur une moto non homologuée sans casque en emmerdant les riverains qui, certains, se sont plaints à la police de ce comportement dangereux, c'est lui (le motard) qui n'a pas pris ses responsabilités !

Que cet adjoint à la mairie de Villeneuve-la-Garenne aille faire le travail de la police pendant 1 semaine, on verra ce qu'il en pense ! Mais peut-être a t-il une dent contre la police, suite à sa mise en examen en mars 2020 (les faits remonteraient à l'année 2018. En cause notamment, "des versements de subventions à différentes associations locales qui travaillent en faveur" d'Abdel Aït-Omar, entre 2018 et 2020, indique-t-on du côté de la mairie)...

Pour ces émeutes, cet adjoint à la mairie de Villeneuve-la-Garenne, dont l'ensemble des délégations de fonctions attribuées lui ont été retirées à compter du 11 mars 2020 (conformément à l’article L.2122-18 du Code Général des Collectivités Territoriales) est d'ailleurs responsable de ce qui se passe dans sa ville ! Donc que lui aussi prenne ses responsabilités !

L'enquête en cours nous donnera la responsabilité de chacun pour ce qui s'est passé, et si la police est désignée non responsable, il va falloir prévoir ce qu'il faut pour éviter de nouvelles émeutes !

Bonne journée et bon courage

un pavé copié collé  pour çà ..on est pas sorti de l'auberge ..mais aïeux !!! ..smiley

Portrait de Marsoise
21/avril/2020 - 13h01
chaparals a écrit :

les haineux sont de sortis, on leur a lancé un os à ronger....smiley

 les haineux c'est eux ! ces racailles qui ont la haine de la France , de la police , des femmes , des gens qui ne font pas partie de leur "communauté" et j'en passe !.....

Portrait de Parapluie
21/avril/2020 - 12h55
chaparals a écrit :

les haineux sont de sortis, on leur a lancé un os à ronger....smiley

En France, il n'y a pas que nos chevaux qui portent des œillères apparemment !

Portrait de chaparals
21/avril/2020 - 12h01

les haineux sont de sortis, on leur a lancé un os à ronger....smiley

Portrait de satine1
21/avril/2020 - 10h43

Ils vont faire leur cirque tous les soirs ?   Alors qu’on les arrête et qu’on leur fasse terminer le confinement en prison ! 

Si c’est long pour eux, c’est long pour tout le monde ! 

Portrait de muzo28
21/avril/2020 - 10h30
Paul Emploi a écrit :

Bande de froussards

 

C'est facile de dégueuler sa haine derrière son ordinateur , mais pas un seul d'entre vous n'irait le dire devant un de ces jeunes.

Courageux mais uniquement chez soi bande de lâches

Ce n'est pas notre rôle de faire appliquer la loi. 

La peur est légitime vécue de l'intérieur, soit on se tait ou sinon on se met en danger. Le pourrissement des cités je l'ai vu de ma fenêtre face au commissariat de Trappes. Le week end c'était les cars CRS sur le parking. C'était il y a 25 ans, nous avons eu peur pour nos enfants et beaucoup de gens comme nous sont partis nous n'y avions déjà plus notre place. Alors je n'ose imaginer ce que c'est aujourd'hui. C'est comme ça qu'à la campagne on retrouve des tas personnes qui on vécu la même merde. Il a fallut y faire sa place, ici, au début on nous appelait les parisiens, et on a pas râlé non plus.....

Portrait de Paul Emploi
21/avril/2020 - 08h52

Bande de froussards

 

C'est facile de dégueuler sa haine derrière son ordinateur , mais pas un seul d'entre vous n'irait le dire devant un de ces jeunes.

Courageux mais uniquement chez soi bande de lâches

Portrait de Alex lex
21/avril/2020 - 08h41

En 2017 au second tour Macron avait dit c'est moi ou le chaos lol , en 2022 si au second tour il y a Macron vs Le Pen qui sera élu selon vous ?? Macron bien sur les Français sont des veaux ( pour etre polie )