
Lundi, le président de la République a annoncé lors de son allocution un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Cependant, il avait précisé que les personnes affrontant les plus grands risques face au coronavirus, à commencer par les seniors ne seraient pas "libérées" ce jour là: "Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps."
Mais hier soir, nouveau rebondissement avec Emmanuel Macron qui a annoncé qu'il "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif annoncé après le 11 mai et donc "en appellera à la responsabilité individuelle" de chacun. Le chef de l'Etat a souhaité faire cette mise au point en voyant "monter le débat sur la situation de nos aînés, après les déclarations du professeur Jean-François Delfraissy". Celui-ci avait dit mercredi au Sénat que "pour les personnes d'un certain âge, de 65 ou 70 ans, (...) on continuera le confinement".
En fait, le président de la République a finalement fait connaître sa position lors d'une réunion interne vendredi matin à l’Elysée. Le prolongement du confinement, instauré pour lutter contre l'expansion du coronavirus, pour les personnes âgées est une position qui est "socialement intenable", a fait valoir Emmanuel Macron, selon les propos recueillis par le service politique de France Télévisions.
"Pour le président, ce qui doit prévaloir, ce sont les libertés publiques", explique'Elysée, qui précise que le Premier ministre aura l’occasion de s'exprimer sur le sujet dimanche, lors de sa conférence de presse. "L'assignation administrative prolongée de personnes fragiles, âgées comme atteintes de cancers ou d'autres affection, risque d'engendrer une grande souffrance physique et psychique, elle peut conduire à la perte du goût de vivre. Nous saluons les précisions apportées ce jour par le Président de la République", a réagi Axel Kahn, le président de La Ligue contre le cancer, après cette annonce.
Vos réactions
Tu le vois arrivé le deuxième tsunami... on va se le prendre en pleine gueule !
Vous m'en voyez ravi très chère :
Le confinement se passe pas trop mal pour moi. Une activité professionnelle partielle m'aide à passer le temps. Et pour rester dans le sujet, on essaie d'apporter une aide de base à nos petits vieux de la commune
Bravissimo!! Ils ont supprimé la messagerie ?
Macron1er a encore parlé trop vite : une différenciation suivant l'âge, c'est le genre de décision qui aurait été bien vite retoquée par le Conseil Constitutionnel.
Mais qu'il est con !!!! Pour une fois qu'il aurait pu partir en vacances sans Brigitte
mdr
bravo!
Vilain!!!


mdr
bravo!
Donc casterner précise il ne s'agit pas encore de déconfinement mais en même temps macron modifie les modalités de ce non déconfinement...qu'il laisse le temps au temps au mieux de faire des annonces en permanence
C'est une spécialiste qui parle
Sinon, tutti va bene
Si..tutto bene! Grazie fratello
Il a raison : les seniors ne sont pas inconscients ils continueront à respecter le confinement
Pas d'accord.
Dans ma ville, des seniors continuent à faire leurs marchés, à aller à la boulangerie quasi tous les jours… Bref, certains seniors n'ont pas encore compris les dangers du covid.
Pas surpris, je n'ai jamais cru un instant à la possibilité de la mise en place d'un confinement selon l'age.
Mais qu'il est con !!!! Pour une fois qu'il aurait pu partir en vacances sans Brigitte
Vilain!!!


Ouf Brizitte va pouvoir sortir!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?