17/04/2020 19:36

Coronavirus - En France, 18.681 décès soit 761 décès supplémentaires en 24h avec 11.478 décès en hôpital et 7.203 décès en EHPAD - Le Conseil d'Etat annonce que le maire de Sceaux ne peut pas imposer le port d’un masque

19h25: Jérôme Salomon, le Directeur Général de la Santé fait le point quotidien en particulier sur la situation en France : "1.723 personnes sont passés hier aux urgences pour une suspicion du COVID-19. 31.190 personnes hospitalisées ce soir, soit +2.167 nouveaux malades, c'est plus qu'hier. 6.027 patients sont en réanimation soit  243 nouvelles personnes entrées dans ces services et 1/3 ont moins de 60 ans. En ce qui concerne la mortalité en hôpital 11.478 décès (+478) et 7.203 décès en EHPAD. Soit 18.681 décès en France en lien avec cette pandémie.

 

18h40: Le Conseil d'Etat annonce que le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) ne peut pas imposer le port d’un masque de protection dans sa commune.

17h03: En mission en France et à l'étranger dans la lutte contre la pandémie de covid-19, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) alerte à son tour sur le manque de matériel de protection pour ses soignants, en première ligne.

"Il nous reste à peu près 3 semaines, 1 mois, de stocks de protections pour nos équipes médicales", a déclaré vendredi Thierry Allafort, directeur général de MSF France, lors d'une conférence de presse en visioconférence. 

"On est en train d'étudier la possibilité de stériliser et réutiliser du matériel de protection à usage unique", explique M. Allafort, la crainte de l'ONG étant de devoir fermer des lieux de soins, à cause de la contamination des personnels.  

Depuis le début de l'épidémie, les soignants de tous secteurs font face une pénurie de matériel. En France, où dans certains hôpitaux, des sacs poubelles sont utilisés en guise de surblouses, les besoins en masques pour le personnel soignant et les Ehpad sont évalués par les autorités à 40 millions par semaine.

MSF préconise la mise en place d'un système international, "avec une résolution des Nations Unies, pour contraindre les pays du G20 ou du G7 à participer à l'approvisionnement" notamment vers les pays les plus pauvres. 

Par ailleurs, l'ONG en appelle à la solidarité des compagnies aériennes, dont la plupart des avions sont cloués au sol, pour mettre en place des couloirs sanitaires et permettre aux secouristes de se déployer dans le monde.

En Europe, MSF intervient contre le covid-19 en Italie, Espagne, Belgique et en Suisse. Des équipes agissent également en Asie, au Moyen-Orient, au Brésil, en Haïti, ainsi que dans plusieurs pays d'Afrique. 

En France, l'ONG intervient en Île-de-France auprès des populations précaires, migrants et sans-domicile, afin d'évaluer leur état de santé et identifier les cas potentiels de covid-19. Des cliniques mobiles dispensent des soins de santé primaires et à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), MSF fournit une assistance médicale dans un centre accueillant des sans-domicile infectés par le covid-19. 

"Sur 465 consultations faites en moins de 3 semaines, 26% de cas suspects" ont été recensés, mais le nombre de tests effectués est restreint car il y en a très peu à disposition, relève Corinne Torre, responsable du programme France de MSF. 

L'ONG vient également en appui à certains établissements de santé, notamment au CHU de Reims et à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne). Depuis quelques jours, des équipes de MSF interviennent aussi dans des Ehpad. 

16h38: Le préfet du Morbihan Patrice Faure annonce l'interdiction de la vente d'alcool à emporter, hors bière et vin, pour lutter contre les violences intrafamiliales.

«Force est de constater que le duo alcool-confinement font mauvais ménage», déclare-t-il dans une vidéo postée sur Youtube. Et de préciser que les violences intrafamiliales sont en hausse de «30% en quelques jours». «Les très nombreuses interventions des forces de l'ordre se font quasi systématiquement sur fond d'alcool. Ce n'est évidemment pas supportable, d'abord pour les victimes mais aussi pour la société», ajoute-t-il.

Il justifie ainsi sa décision d'interdire dès aujourd'hui la vente d'alcool à emporter «autre que le vin et la bière» dans le département breton. «Il en va de l'intérêt des individus et des familles», estime-t-il.

15h20: 847 morts liés au coronavirus ont été enregistrés au Royaume-Unis, soit un nouveau bilan total de 14.576 décès depuis le début de l'épidémie.

Le nombre de personnes testées positives a atteint au total 108.692, en augmentation de 5.599 par rapport à la veille, selon le ministère de la Santé.

14h37: Un total de 940 marins ont été testés positifs au Covid-19 sur le porte-avions Charles de Gaulle et le groupe aéro-naval qui l'accompagne, sur un total de 2.300 personnes, a indiqué la directrice centrale du Service de santé des armées (SSA).

14h15: Au moins 4,5 milliards de personnes dans 110 pays ou territoires sont contraintes ou incitées par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé vendredi à partir d'une base de données de l'AFP.

Cela représente près de six humains sur dix (environ 58%), la population mondiale étant évaluée par l'ONU à 7,79 milliards de personnes en 2020.

Les mesures de confinement font tache d'huile depuis la mi-mars. Les 500 millions de confinés ont été dépassés le 18 mars, le milliard le 23 mars, les deux milliards le 24 mars, les trois milliards le 25 mars et les quatre milliards le 7 avril. Ce vendredi, ce sont au moins 4,5 milliards de personnes, dans 110 pays et territoires, qui sont appelées à rester chez elles.

La plupart - au moins 2,93 milliards d'habitants dans 66 pays et territoires - font l'objet d'un ordre de confinement obligatoire.

Aucune région du monde ne fait exception: l'Europe (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, une large partie de la Russie...), l'Asie (Inde, Ouzbékistan, Jakarta en Indonésie, Népal, Sri Lanka, la moitié des Philippines...), le Moyen-Orient (Irak, Arabie saoudite, Jordanie, Liban, Israël...), l'Afrique (Afrique du Sud, Maroc, les principales villes nigérianes, Zimbabwe, Rwanda...), l'Amérique (une large partie des Etats-Unis, Colombie, Argentine, Venezuela, Pérou, Bolivie...) ou encore l'Océanie (Nouvelle Zélande).

Le Malawi et l'Etat de Khartoum, au Soudan, les rejoindront à partir de samedi.Dans la plupart des cas, il est tout de même possible de sortir de chez soi pour travailler, acheter des produits de première nécessité ou se soigner.

D'autres territoires (au moins 15 concentrant 1,03 milliard d'habitants) appellent leur population à rester chez elle, sans toutefois prendre de mesures coercitives. C'est notamment le cas du Mexique, d'une large partie du Brésil, du Japon, de l'Iran, de l'Allemagne, de la Suisse, de l'Ouganda et du Canada.

Au moins 25 nations ou territoires (environ 500 millions d'habitants) ont mis en place des couvre-feux, interdisant les déplacements en soirée et pendant la nuit. Cette modalité est très répandue en Afrique (Egypte, Kenya, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Guinée, Togo, Sierra Leone, Mauritanie, Gabon) et en Amérique latine (Chili, Guatemala, Equateur, République dominicaine, Panama, Porto Rico).

Ailleurs dans le monde, la Thaïlande, la Syrie, la Serbie ou le Koweit en ont également instauré.

Enfin, au moins quatre pays ont mis leurs principales villes en quarantaine, avec interdiction d'y entrer et d'en sortir. C'est le cas de Kinshasa (RDC), d'Almaty et Nur-Sultan (Kazakhstan) ou encore de Bakou (Azerbaïdjan).

A l'image de la ville de Wuhan, berceau de la pandémie qui a levé ses mesures de confinement le 8 avril (à l'exception de plusieurs quartiers), certains territoires commencent à envisager un déconfinement, notamment en Europe. La République tchèque prévoit une levée progressive du confinement à partir de lundi, la Suisse à partir du 27 avril, l'Italie à partir du 4 mai, la France à partir du 11 mai.

12h31: L'Espagne a recensé 19.478 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
585 morts ont été enregistrés en 24 heures, a précisé le ministère dont la méthodologie a changé afin d'homogénéiser les chiffres envoyés par les différentes régions, ce qui a entraîné une modification des chiffres des jours précédents. Ce bilan, qui n'inclut que les personnes testées positives, est contesté par plusieurs régions qui affirment que des milliers de personnes supplémentaires sont mortes de la maladie.

11h35: Le Premier ministre Edouard Philippe va tenir une conférence de presse dimanche après-midi avec le Ministre de la Santé Olivier Véran, annonce Matignon. L'occasion de faire un point « sur la situation de la France face au coronavirus ». Il abordera également les enjeux du de confinement et sa méthode, sans faire d'annonce toutefois.

11h33: Les autorités belges annoncent que le pays a franchi le seuil des 5 000 morts , selon le dernier bilan officiel communiqué vendredi par les autorités sanitaires.

Les 313 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures portent le bilan à 5163 morts, dans ce pays de quelque 11,5 millions d'habitants. La moitié de ces décès (2586) a été recensée en maisons de retraite, a-t-il été précisé lors d'une conférence de presse.

11h31: Le ministère du Travail annonce qu'à compter du 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour garde d'enfant "seront placés en activité partielle et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net". 

"Jusqu'au 30 avril, ces salariés seront indemnisés par leur employeur, en complément des indemnités journalières de sécurité sociale, à hauteur de 90% de leur salaire, quelle que soit leur ancienneté. Ces dispositions sont rétroactives et s’appliquent aux jours d'absence intervenus depuis le 12 mars", indiquent les ministères dans un communiqué commun.

"À partir du 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour ces motifs seront placés en activité partielle et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net. Ces montants seront portés à 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC", détaille le texte émanant des ministères de la Santé et du Travail. "Cette indemnité sera versée au salarié à l'échéance normale de paie par l’entreprise, qui se fera intégralement rembourser par l'Etat dans les mêmes conditions que le reste de l'activité partielle."

10h50: Le gouvernement chinois a démenti ce vendredi toute "dissimulation" dans le bilan du Covid-19, après une brusque augmentation du nombre de décès comptabilisés dans le pays, notamment à Wuhan avec 1290 morts supplémentaires annoncées. "Il n'y a jamais eu aucune dissimulation et nous n'autoriserons jamais aucune dissimulation", a assuré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian.

10h32: L'épidémie de nouveau coronavirus est désormais "sous contrôle et gérable" en Allemagne, s'est félicité vendredi le ministre de la Santé Jens Spahn.

"Nous pouvons maintenant dire que cela a réussi, nous avons réussi à passer d'une croissance dynamique à une croissance linéaire, les taux d'infection ont diminué de manière significative", a fait valoir lors d'une conférence de presse le ministre, précisant que l'Allemagne avait testé à ce jour quelque 1,7 million de personnes.

10h04: Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué vendredi que "près de 9 millions de salariés aujourd'hui sont au chômage partiel" en raison de la crise du coronavirus, ce qui doit éviter des "licenciements de masse".

Le coût du chômage partiel, qui s'élève à plus de 20 milliards d'euros, est "un investissement", a estimé le ministre à l'ouverture des débats devant l'Assemblée sur le deuxième projet de budget rectificatif de l'Etat. "Nous avons refusé politiquement, économiquement, les licenciements de masse", a-t-il appuyé.

08h22: L'épidémie du nouveau coronavirus a fait 140.000 morts dans le monde alors que les pays occidentaux soupçonnent la Chine d'avoir caché des informations - les Etats-Unis émettant l'hypothèse que le Covid-19 proviendrait d'un laboratoire du centre de la Chine, et non d'un marché local d'animaux. Depuis son apparition dans la métropole chinoise de Wuhan (centre) en décembre dernier, la maladie a infecté plus de deux millions de personnes à travers le monde et fait plus de 140.000 morts, dont plus de 92.000 rien qu'en Europe, et 30.000 aux Etats-Unis.

Environ 4,4 milliards d'êtres humains, soit près de 57% de la population mondiale, sont actuellement confinés, sous état d'urgence ou contraintes par leurs autorités à rester chez elles.

07h53: Le président Poutine s'est résolu jeudi à reporter la grande parade militaire du 9 mai, grand-messe patriotique célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945. "Les risques liés à l'épidémie (...) sont encore extrêmement élevés (...)", a-t-il reconnu. Malgré des "signes encourageants", le nombre de cas a quasi doublé ces dix derniers jours en Europe, pour atteindre près d'un million, selon l'OMS, qui a exhorté donc les dirigeants européens à "ne pas baisser la garde" et à s'assurer que l'épidémie est sous contrôle avant la levée des restrictions. Inquiets des conséquences dramatiques pour leurs économies à l'arrêt, et arguant du ralentissement des admissions en soins intensifs et des hospitalisations, plusieurs pays européens ont commencé à élaborer leurs plans de déconfinement et même à assouplir quelques mesures.

07h02: La Suisse a annoncé jeudi un déconfinement "progressif" à compter du 27 avril, tandis que l'Allemagne compte rouvrir prochainement certains magasins et, à partir du 4 mai, écoles et lycées. Mercredi, près de la moitié des écoliers du Danemark ont retrouvé leur classe.

06h51: L'Autriche a rouvert mardi ses petits commerces non essentiels et l'Italie, deuxième pays le plus affecté au monde avec 21.645 morts, a rouvert certaines boutiques. En Espagne (19.130 morts), une partie des salariés ont repris le chemin du travail. Mais le confinement devrait être prolongé au-delà du 25 avril. Et certaines régions contestent ce bilan, affirmant que plusieurs milliers de personnes supplémentaires ont succombé.

06h12: La France comptabilisait officiellement jeudi 17.920 morts, dont 753 depuis 24 heures. Elle aussi prépare son plan de déconfinement progressif à partir du 11 mai, avec cependant des interrogations sur la réouverture des écoles, soulevées notamment par les syndicats d'enseignants. Le Royaume Uni, l'un des pays européens les plus touchés (861 décès supplémentaires ces dernières 24 heures, pour près de 13.729 morts au total), va prolonger le confinement "pour au moins trois semaines.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
17/avril/2020 - 23h27

Sinon, Macron s'est dit opposé au confinement forcé des personnes âgées.

Comme ça, Brizitte ne sera pas concernée par la proposition du Président du Conseil Scientologique Jean François Défraichi, qui aurait été lui même confiné à l'insu de son plein gré par sa logique implacable puisqu'il affiche 72 bougies au compteur.

Ceci dit, c'était une excellente suggestion.

Tous ces vieillards de l'assemblée nationale et du sénat obligés de dormir chez eux plutôt que faire la sieste dans les hémicycles, ça donnerait une bien meilleure image de nos parlementaires en plein effort de réflexion méditative.

Portrait de LesRipoublicains
17/avril/2020 - 22h48
lilirose45 a écrit :

761 décès  de plus qu'hier, ça  ne baisse pas

Et combien de décès chez eux depuis le début, 

Mystère !

je ne le sens pas bien le déconfinement dans 3 semaines 

Vous rigolez ! Demain, plus aucun nouveau cas de COVID-19.

Alors qu'il y a 4 jours, on était à 5500 cas déclarés, aujourd'hui, on est tombé à 400 cas. Demain, c'est en dessous de zéro !

Et s'il n'y a plus de nouveaux cas, c'est que la pandémie est rayée de la carte.

Ne restent que les personnes hospitalisées, ( 31 190 ) et celles en réanimation ( 6 027 ) qui vont désemplir prochainement et progressivement les hôpitaux.

Jérôme Salomon a du soucis à se faire, il n'aura bientôt plus aucun commentaire à faire à 19h15.

 

Portrait de LesRipoublicains
17/avril/2020 - 22h40

Ça y est, la France, Macron et le gouvernement ont vaincu le COVID 19.

On n'est plus en pandémie, la preuve, en 4 jours, on est passé respectivement en nombre de nouvelles personnes infectées déclarées de :

> le 14 avril => 5497

> le 15 avril => 2633

> le 16 avril => 2641

> le 17 avril =>   405

Autrement dit, demain, à ce rythme là, on passe en infections négatives à - 2000 environ, et donc on risque de ressusciter des morts !

On a les meilleurs analystes du COVID-19 de la planète, et on l'ignorait jusqu'à hier.

Dit encore autrement, demain, plus aucun nouveau cas, donc la pandémie est terrassée en France, et on peut lever le confinement. Ouffff !

C'est Bruno Le Maire qui va respirer, il va pouvoir remettre tout le monde au boulot et plus vite que prévu.

Griveaux 0 - Le Maire 2

 

Portrait de L’Essentiel+
17/avril/2020 - 17h46
Saxo51 a écrit :

Ah ben si vous confondez un sous-marin et un porte-avions, heureusement que vous n'êtes pas en charge de notre défense (je rappelle qu'on ne dort pas les fenêtres ouvertes dans un sous-marin). 

 

Sorry correction automatique défectueuse et non relecture du texte initial qui était “on a construit un navire pour 2300 marins, qui vaut...”

Portrait de L’Essentiel+
17/avril/2020 - 17h39

On nous prépare au grand retour de Manuel Valls... Macron osera tout pour garder le pouvoir  !

Portrait de L’Essentiel+
17/avril/2020 - 16h48

Donc on a construit un sous-marin qui vaut des millards et suite à des décisions incompréhensibles et incohérentes de quelques incapables à la tête de l’Etat , ce bâtiment, fer de lance de notre défense, est hors service... en raison d’un équipage en partie contaminés par un virus !!!! Et si demain, la Chine ou la Russie nous attaquent, on fait comment!??? Il faut vite traduire ce gouvernement devant la justice et ensuite dégager le petit con qui se prend pour un Homme d’Etat et qui n’est qu’un ramassis de grosses merd... Honte à tous ceux qui sont fiers d’être LREM et qui soutiennent l’imposteur !