RMC Life 19h06: Jérôme Salomon est en direct pour Il n'y a jamais eu autant de malade COVID hospitalisés. "103.573 cas ont été dénombrés en France. 275 nouveaux patients en réanimation sont entrés ces dernières 24h soit 6.730 personnes en réanimation aujourd'hui. Au total 5.280 établissements EHPAD ont rapportés. 10.129 décès en hôpital et 5.600 décès en EHPAD soit au total 15.729. Concernant le confinement maintenu après le 11 mai, ils s'agit des personnes fragiles qui se connaissent et qui doivent en parler avec leur médecin traitant. C'est une démarche individuelle de chacun.
18h12: Le nombre quotidien de décès dus à l'épidémie de coronavirus en Italie a de nouveau augmenté ce jour, à 602 après 566 la veille. Mais celui des nouveaux cas d'infection recensés par les autorités est revenu de 3 153 à 2 972, son plus bas niveau depuis le 13 mars.
17h34: Le gouvernement dévoilera mercredi, à l'issue du conseil des ministres, le montant et les modalités de l'"aide exceptionnelle aux familles les plus modestes" annoncée par Emmanuel Macron, d'après l'AFP.
Cette aide doit notamment permettre de répondre "à un certain nombre de situations problématiques, que les associations nous ont fait remonter", a indiqué l'entourage de la secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre la pauvreté, Christelle Dubos.
17h07: Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré ce mardi qu'il présenterait "un plan complet" de sortie du confinement "quand il sera prêt". Et d'assurer qu'il sera divulgué "largement avant la date du 11 mai". "Il doit être travaillé en consultation avec beaucoup d'acteurs pour être véritablement à la hauteur des enjeux", a-t-il lancé lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale
15h38: Le Royaume-Uni dépasse le seuil des 12.000 décès dans ses hôpitaux, annoncent les autorités sanitaires. 778 morts de plus en 24h
15h37: "Je ne crois pas que le festival peut se tenir", a indiqué mardi à l'AFP Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues, tandis que le Main Square à Arras a décidé de jeter l'éponge face à la crise sanitaire du Coronavirus.
La situation est particulière pour le festival breton des Vieilles Charrues: près de 300.000 personnes sont attendues à partir du 16 juillet, au lendemain de la levée d'interdiction des grands rassemblements.
15h24: À la suite des déclarations du Président de La République, n’autorisant pas la tenue des festivals jusqu’à la mi-juillet, la 36ème édition des Francofolies de La Rochelle, qui devait se tenir du 10 au 14 juillet 2020, est donc reportée du 10 au 14 juillet 2021.
"Nous souhaitons vous remercier, vous festivaliers, pour tous vos messages de soutien, pour votre fidélité et pour votre enthousiasme pour cette édition qui s’annonçait grandiose ! Un grand merci à nos partenaires qui, sans faillir, malgré les circonstances, nous accordent leur confiance, aux professionnels, prestataires, techniciens pour leur constante indéfectibilité et évidemment aux artistes qui vont tant nous manquer cet été. Avec une pensée plus particulière pour les jeunes artistes du Chantier des Francos, avec qui nous continuons à travailler au quotidien et pour qui le festival était une étape si importante dans leur parcours.
Nous pensons très fort à ceux qui sont touchés au quotidien par ce virus. Plus que jamais soyons solidaires en ces temps de crise. Et revenons plus forts, tous ensemble.
Nous collaborons dès à présent avec les artistes de la programmation 2020 pour qu’ils soient présents lors de la prochaine édition. Pour les détenteurs de billets 2020, nous reviendrons vers vous très prochainement avec différentes solutions.
Nous vous donnons rendez-vous pour cette 36ème édition des Francofolies du 10 au 14 juillet 2021. Et on vous le promet, la fête sera plus folle que jamais !", expliquent les organisateurs dans un communqué.
L’équipe des Francofolies, émue mais motivée !
15h21: Le nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Suède depuis le début de l'épidémie, selon un bilan officiel communiqué ce mardi par les autorités sanitaires.
Le bilan est désormais de 1033 morts et de 11.445 cas de personnes infectées officiellement recensées dans ce pays de 10,3 millions d'habitants, qui a adopté des mesures plus souples que la plupart des pays européens pour tenter de contenir la progression du virus.
15h13: Le Premier ministre Edouard Philippe présentera un plan d'ensemble du déconfinement "quand il sera prêt, largement avant le 11 mai"
Concernant la réouverture des écoles à partir du 11 mai prochain : "Je ne veux sur ce point rien annoncer de définitif. Nous sommes en train de travailler".
13H50: "Au 12 avril 2020, 3.610 professionnels de l’AP-HP ont été infectés par le Covid-19", indique dans un communiqué l'AP-HP, selon laquelle "trois sont malheureusement décédés".
13h23: La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 120.000 morts dans le monde, dont près de 70% en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.
Au total, 120.013 décès ont été recensés, dont 81.474 en Europe, continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (23.649), devant l'Italie (20.465), l'Espagne (18.056) et la France (14.967). Depuis le début de la pandémie, 1.923.390 cas ont été déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe (973.087) et plus de 582.590 aux États-Unis, pays où la pandémie progresse le plus rapidement.
Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
12h03: Les autorités de Téhéran ont annoncé avoir enregistré moins de 100 décès provoqués par le nouveau coronavirus, pour la première fois en un mois en Iran, pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient.
Ces dernières 24 heures, 98 décès supplémentaires dus à la maladie Covid-19 ont été recensés, portant le nombre total des morts à 4.683, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour, lors de son point de presse quotidien.
11h23: L'Espagne annonce 567 décès supplémentaires en 24h , soit un bilan de plus de 18.000 morts sur son territoire à ce stade. Dans le pays, le nombre de cas confirmés s'élève à 172 541.
11h17: Le Grand Prix de France de Formule 1, prévu du 26 au 28 juin, "communiquera dans les jours à venir" suite à l'interdiction en France des événements rassemblant du public jusqu'à mi-juillet, a indiqué un porte-parole à l'AFP mardi.
Celui-ci a également rappelé que les organisateurs de l'épreuve, courue sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (sud de la France), ont "étudié dans les semaines passées tous les scénarios (report, huis clos, annulation)" face à la pandémie de nouveau coronavirus.
10h57: Le festival de musique des Eurockéennes de Belfort, qui devait se tenir du 2 au 4 juillet, est annulé en raison de l'interdiction des grands rassemblements jusqu'à mi-juillet annoncée par Emmanuel Macron pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, ont annoncé mardi les organisateurs.
"Les Eurockéennes n'auront pas lieu en 2020", ont-ils écrit dans un communiqué. "Pour tous les détenteurs de billets 2020, les modalités de remboursement de billets seront précisées lundi 20 avril", ont ajouté les organisateurs du festival qui comptait comme têtes d'affiche Massive Attack, Simple Minds, DJ Snake ou Lomepal.
Les Eurockéennes de Belfort, récompensées en mars comme meilleur festival international, avait rassemblé, pour son édition 2019, 128.000 festivaliers sur trois jours. Organisé par une association à but non lucratif, le festival est présidé par Matthieu Pigasse.
"Malheureusement, cette annulation pose aujourd'hui de lourdes questions sur l'avenir du festival et de l'association Territoire de Musiques. Soumises à une équation financière complexe, les Eurockéennes souffriront durablement de cette année noire", ont estimé les organisateurs, qui affirment néanmoins "tout mettre en oeuvre pour le relever".
Lundi soir, le président de la République a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai et l'interdiction des grands festivals et rassemblements au moins jusqu'à mi-juillet. Le festival de théâtre d'Avignon a annoncé dans la foulée son annulation.
Les Francofolies de La Rochelle et les Vieilles Charrues, autres festivals de musique incontournables, ont aussi lieu chaque année en juillet.
09h47: "Le déconfinement, le 11 mai, n’est pas une certitude mais un objectif", a affirmé Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, sur France Inter. "Ce qu'a annoncé le président de la République hier, ce n'est pas le déconfinement le 11 mai, c'est le confinement jusqu'au 11 mai".
"Il y a des conditions pour que nous puissions déconfiner le 11 mai (...) C'est la discipline, la discipline de respect du confinement", a martelé le ministre de l'Intérieur. La seconde, c'est le combat que nous devons mener ensemble pour ralentir la propagation du virus".
Et d'ajouter qu'à ce jour, "plus de 11,8 millions de contrôles" ont été effectués en France et "un peu plus de 704 000 infractions" pour non-respect des mesures de confinement ont été relevées.
Avant de poursuivre: "Le gouvernement présentera d'ici quinze jours le plan de l'après 11 mai et il prendra en compte toutes ces problématiques là [l'ouverture des écoles, des crèches]. Parce que la vérité à l'instant n'est pas forcément celle que nous connaîtrons dans une semaine, c'est sur ces bases-là, ces bases scientifiques médicales, que le gouvernement présentera un plan d'action précis".
08h42: La pandémie de coronavirus continue de sévir dans le monde mais certains des pays les plus touchés entrevoient une lueur d’espoir: après l’Espagne, où "l’hibernation" économique a pris fin, la France a fixé au 11 mai la date du début du déconfinement, et l’idée que "le pire est passé" fait aussi son chemin aux Etats-Unis. Des responsables soulignent toutefois les dangers de procédures de déconfinement trop rapides. "L'ère de la mondialisation signifie que le risque de réintroduction et de résurgence de Covid-19 va continuer", a ainsi averti le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
08h02: En Italie, où le confinement et l'arrêt quasi total de l'activité économique imposé depuis plus d'un mois a été prolongé jusqu'au 3 mai, quelques commerces, comme les librairies ou les laveries, sont autorisés à rouvrir mardi dans certaines régions. Mais cet allègement, annoncé le 10 avril par le chef du gouvernement Giuseppe Conte, reste marginal. L'Autriche, elle, va rouvrir mardi ses petits commerces, estimant avoir suffisamment "aplati" sa courbe des infections.
07h11: Lundi, la France, un des pays les plus durement frappés par l'épidémie, a prolongé d'un mois son confinement. Mais le président Emmanuel Macron a aussi esquissé la levée des restrictions et une réouverture des écoles. "L'épidémie commence à marquer le pas", a assuré M. Macron dans une allocution télévisée, annonçant que le 11 mai sonnerait le début du déconfinement partiel de la France, où le Covid-19 a fait près de 15.000 morts. Mais ce sera une sortie progressive: si les écoles doivent rouvrir peu à peu à partir du 11 mai, les bars, restaurants ou cinémas resteront fermés jusqu'à nouvel ordre, tout comme les frontières avec les pays non-européens. Lors de ce début de déconfinement en France, toute personne présentant des symptômes sera testée et, si elle est positive, mise en quarantaine. Le masque de protection "pourrait devenir systématique" dans "certaines situations" comme les transports en commun, a déclaré M. Macron, qui a reconnu que la France était "à l'évidence mal préparée" pour faire face à une telle pandémie.
06h32: Aux Etats-Unis, "le pire est passé" dans l'Etat de New York, a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo, bien que l'Etat ait franchi lundi la barre des 10.000 morts. "Nous sommes en train de contrôler la propagation" du virus, a-t-il estiméo.
Vos réactions
On à déjà fait un mois, mine de rien ! On double la mise, ce sera long mais il le faut pour notre santé.
Castaner précise que le président a annoncé une prolongation et non un déconfinement ,on avait compris..mais c'est le défaut d'un discours de presque 1demi heure on décroche et on retient la moitié
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?