04/04/2020 19:35

Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : Le Parquet antiterroriste se saisit de l'enquête - 2 morts, 7 blessés dont 4 dans un état grave - L'homme interpellé est un Soudanais, demandeur d'asile - VIDEO

19h35: Le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête sur l'attaque au couteau de Romans-sur-Isère qui a fait deux morts et au moins cinq blessés. "Lors de la perquisition réalisée à son domicile, ont été retrouvés des documents manuscrits à connotation religieuse dans lesquels l’auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants", écrit le parquet national antiterroriste dans un communiqué.

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans le centre-ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Armé d'un couteau, il a porté des coups à des passants ce samedi 4 avril dans la matinée. L'homme a tué 2 personnes et blessé 5 autres personnes, dont 2 ont leur pronostic vital engagé, selon un dernier bilan. Une enquête a été ouverte dans la soirée par le parquet national antiterroriste (PNAT), notamment après la découverte de documents au domicile de l'assaillant. "Des documents manuscrits à connotation religieuse dans lesquels l’auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants", indique le PNAT dans un communiqué, qui a ouvert une enquête "des chefs d’assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteur terroriste criminelle". 

Ses documents d'identité indiquent qu'il est né en 1987, est de nationalité soudanaise et en situation régulière en France. L'identité qu'il a fournie est inconnue des services de renseignements. Un deuxième homme a été placé en garde à vue.

15h17: Selon les informations de France Télévisions, le Parquet national antiterroriste est actuellement "en évaluation" pour déterminer s'il se saisit de l'enquête sur cette attaque

15h00: Emmanuel Macron: "Mes pensées accompagnent les victimes de l'attaque de Romans-sur-Isère, les blessés, leurs familles. Toute la lumière sera faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines."

13h46: Le point complet : Un homme a tué au moins deux personnes et blessé sept autres à coups de couteau sur un boulevard du centre-ville de Romans-sur-Isère dans la Drôme, selon des sources concordantes citées par l'AFP. D'autres sources évoquent cinq blessés. Le pronostic vital d'une des personnes blessées serait engagé. La maire de la commune, Marie-Hélène Thoraval, a confirmé ce premier bilan en précisant à Reuters que «l'assaillant a été interpellé et qu'il est légèrement blessé». L'attaque s'est déroulée dans la matinée devant une boulangerie où les clients faisaient la queue avant d'être servis.

L'auteur présumé a attaqué plusieurs personnes dans un commerce et dans la rue avant d'être interpellé vers 11h. Selon France Bleu, il s'agirait d'un Soudanais, réfugié de 33 ans. On ignore pour l'heure les raisons de son geste, mais il aurait crié «Allahu Akbar», selon un témoin. Il ne serait pas connu des services de police, d'après ceux-ci. D'importants moyens de police et de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place. Selon les informations de TF1, une perquisition était en cours à son domicile à la mi-journée dans le centre de la ville. La police judiciaire de Lyon est saisie de l'enquête.

Le parquet national antiterroriste (PNAT), en lien avec le parquet de Valence, «est en évaluation actuellement» pour savoir s'il se saisit de l'enquête.

.

13h31 : Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner parle d'un «acte odieux» dans un tweet :

.

13h01: Une perquisition est en cours en ce moment même au domicile de l'agresseur

12h50: La police judiciaire de Lyon est saisie de l'enquête. Le parquet national antiterroriste (PNAT), en lien avec le parquet de Valence, "est en évaluation actuellement" pour savoir s'il se saisit de l'enquête. Selon France Bleu Drôme, l'une des personnes décédées est un boucher et c'est dans sa boucherie qu'aurait débuté l'attaque.

12h46: Le bilan passe à 2 morts et désormais 7 blessés dont 4 graves

12h43: L'homme interpellé est un Soudanais, demandeur d'asile âgé d'une trentaine d'années. Selon les témoins, il a crié Allahu Akbar en se précipitant sur ses victimes affirme France Bleu Drôme.

12h38: Un nouveau bilan fait état d'au moins 2 morts, 5 blessés dont 4 dans un état grave

12h35: Le point sur ce que l'on sait à cette heure: Un homme a été interpellé après avoir poignardé plusieurs personnes  dans la matinée à Romans-sur-Isère, dans le département de la Drôme, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Deux personnes seraient mortes selon le Dauphiné et plusieurs personnes sont blessées et ont été prises en charge par les pompiers. L'homme a attaqué plusieurs personnes sur les boulevards du centre-ville de Romans-sur-Isère, notamment à proximité de la boulangerie La Mie Câline. Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect est un demandeur d'asile soudanais. Les motivations de cet homme ne sont pas encore connues.

12h27: Selon Le Dauphiné, le bilan s’est alourdi après l’attaque au couteau ce matin à Romans-sur-Isère. Deux personnes sont décédées. Cinq personnes sont blessées, dont trois sont en urgence absolue.

12h23: France Bleu Drôme: "Les policiers ont interpellé, en fin de matinée , un homme qui venait de semer la panique dans le centre-ville de Romans. L'individu s'en est pris à plusieurs personnes sur les boulevards. Il a porté des coups de couteau à plusieurs passants à proximité de la boulangerie La Mie Câline. Selon un premier bilan, quatre personnes ont été prises en charge par les pompiers. Deux victimes sont en urgence relative, les deux autres en urgence absolue, dont une très gravement blessée à l'artère fémorale. L'homme interpellé est un Soudanais, demandeur d'asile. On ignore pour l'heure les raisons de son geste.

12h11: Un homme a porté des coups de couteau ce samedi matin à plusieurs personnes sur les boulevards dans le centre-ville avant d'être arrêté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
5/avril/2020 - 18h28
lily6228 a écrit :

Si c'est ça les remarques des anti-macronistes, ça va faire aimer Macron à force...

On ne peut pas mettre de lien ici, mais vous retrouverez facilement la déclaration de si bête à propos des "relents de racisme qu'elle sent arriver" à chaque fois qu'un événement lié à l'immigration intervient dans ce pays.

Le dernier en date était à propos du confinement non respecté dans le 9 - 3 et on a eu droit à sa litanie préférée (voir ci-dessus).

De fait, dans le 9 - 3, les statistiques de l'INSEE sont là pour le prouver, la mortalité en Mars a fait un bond de +63% par rapport à l'an dernier, et aucun département en France n'a ce "taux de réussite", qui les fait arriver à la première place du classement.

On peut critiquer le préfet Lallement, et je ne m'en prive pas, celà dit, sa phrase polémique qui l'a fait s'excuser platement dans un communiqué vidéo ... était probablement ciblée.

Autre témoignage sur CNews ce matin, d'un politologue qui est venu commenter la répression des FDO envers le quidam moyen, alors que les dealers en bas de son immeuble pouvaient continuer leur petit commerce de proximité. Certes, il faut bien reconnaître que le gouvernement a accepté la remise en route de certains "marchés ouverts", et ce type de commerce doit en être un. Les clients respectent les distances de confinement on ne peut mieux, ils sont au moins à 100 mètres de distance chacun attendant leur tour, ha ha ha smiley

Portrait de lahainesurinternet
5/avril/2020 - 09h12

Dans ses ouvrages La France orange mécanique et La France interdite Laurent Obertone a décrit ce qui se passe dans notre pays ensauvagement, tiers-mondisation, sinon continuez de voter France Insoumise EELV, centristes, LR, socialistes, LREM, PCF et de regarder ailleurs..

Portrait de shilo
5/avril/2020 - 08h05
renelle a écrit :

il parait d'après sibete qu'il ne faut pas faire d'amalgame  et bien j'aime autant vous dire que partout en France dans ce que l'on appelle quartiers difficiles les forces de l'ordre ont beaucoup de mal  à faire respecter le confinement (et chut il ne faut pas le dire sont pris à parties) donc on voit arriver n'en déplaise à sibete le 23 avril  avec angoisse  

Pas besoin d'aller dans les quartiers difficiles ! Je suis dans une ville de province et le parc arboré en face de chez moi est bondé d'enfants qui jouent avec leurs parents. Certainement les mêmes qui fustigent le non confinement des quartiers difficiles !!

Portrait de Tristan96
5/avril/2020 - 01h04

Incompréhensible qu'il soit encore vivant. Mais pourquoi les flics ne l'ont pas abattu sur place ? C'est vraiment le pays des bisounours ici...

Portrait de LesRipoublicains
4/avril/2020 - 18h06

On peut imaginer que sa demande d'asile sera acceptée.

On est en macronie, tout est permis, même le ridicule, n'est ce pas si bête ?

Portrait de tchoobidoo
4/avril/2020 - 14h21 - depuis l'application mobile

Et nous lui offrirons la nationalité !

Portrait de renelle
4/avril/2020 - 13h48

il parait d'après sibete qu'il ne faut pas faire d'amalgame  et bien j'aime autant vous dire que partout en France dans ce que l'on appelle quartiers difficiles les forces de l'ordre ont beaucoup de mal  à faire respecter le confinement (et chut il ne faut pas le dire sont pris à parties) donc on voit arriver n'en déplaise à sibete le 23 avril  avec angoisse  

Portrait de Harriet
4/avril/2020 - 13h35
hummerH2 a écrit :

De la à ce qu'on apprenne que c'est un malade infecté par le Coran virus ...

Joliiii !  smiley

Portrait de .Kazindrah.
4/avril/2020 - 13h31
hummerH2 a écrit :

Perso, ça fait longtemps que je ne donne pas à toutes ces associations.

Je préfère de loin donner directement par exemple à un SDF dans la rue ou à l'entrée d'un Hyper.

Au moins je sais à qui je donne, et je suis sur qu'il recevra la totalité de mon don, et que la moitié voir plus ne s'envolera pas en "frais de fonctionnement" .

Pareillement.

Portrait de hummerH2
4/avril/2020 - 13h15
vévert88 a écrit :

Entièrement d'accord.

Perso, ça fait longtemps que je ne donne pas à toutes ces associations.

Je préfère de loin donner directement par exemple à un SDF dans la rue ou à l'entrée d'un Hyper.

Au moins je sais à qui je donne, et je suis sur qu'il recevra la totalité de mon don, et que la moitié voir plus ne s'envolera pas en "frais de fonctionnement" .

Portrait de agnes
4/avril/2020 - 13h09

covid ou pas,la vie" normale" continue

Portrait de Adelinette
4/avril/2020 - 13h03

Arrêtez de faire des dons à toutes ces associations puis voilà. Médecins sans frontières, UNICEF et même les resto du coeur. Tous vos dons encouragent que plus les migrants à venir sur notre territoire. 

Portrait de Alexdelouest
4/avril/2020 - 12h53

Attendons l’analyse de Ben&Jerry

Portrait de hummerH2
4/avril/2020 - 12h26

De la à ce qu'on apprenne que c'est un malade infecté par le Coran virus ...