
16h02: Le préfet de police de Paris Didier Lallement s'exprime lors d'un point presse: "Sur le fond, cela est faux. Mais au-delà de l'inexactitude, c'est une erreur et je la regrette à plusieurs titres."
Je sais avoir heurté de nombreuses personnes qui ont des proches en réanimation , ou qui ont perdu récemment un des leurs.
"Nul ne devrait se sentir coupable de vivre une telle situation, un tel drame, et je n'avais pas l'intention de rajouter de la culpabilité à leur peine"
"Je regrette d'avoir tenu ces propos. Je présente mes excuses à ceux que j'ai pu heurter."
"J'ai pu donner le sentiment que j'étais pas conscient que nombre de nos concitoyens sont encore exposés à la maladie en raison de l'engagement professionnel. Je pense à la communauté de soignants, aux policiers, aux pompiers et aux gendarmes et à tous les services publics. Je veux leur dire à tous et à toutes mon profond respect pour leur engagement".
Et de conclure: "Cette action à leur tête [de la police], je vais la continuer".
13H53: C'est une phrase qui fait polémique depuis plusieurs heures. Ce matin, le préfet de police de Paris Didier Lallement était en déplacement porte d'Orléans à Paris dans le cadre d'une opération de police visant à empêcher les départs à quelques heures du début des vacances.
"Pas besoin d'être sanctionné pour comprendre que ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, ceux qu'on trouve dans les réanimations, sont ceux qui au début du confinement ne l'ont pas respecté. Il y a une corrélation très simple", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Vous ne respectez pas le confinement, vous êtes verbalisé et vous vous mettez en danger car on risque de vous retrouver en réanimation. On risque de retrouver vos proches en réanimation. Donc ce n'est pas un jeu vidéo".
Très vite, plusieurs spécialistes ont réagi vivement aux propos polémiques. Interrogé par Le Parisien, Jean-Daniel Lelièvre, épidémiologiste à l'Institut Mondor de recherche biomédicale, les juge "inadmissible".
De son côté, Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHRU de Strasbourg, déclare que "les modes de contamination sont suffisamment variés et complexes pour qu'on ne puisse pas dire cela. Pour l'affirmer, il faudrait, a minima, une enquête. Là, c'est dur à entendre car cela ne repose que sur des probabilités".
L'entourage du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner explique à nos confrères que "ce propos du préfet de police est inexact".
Face à la polémique, ce midi, Didier Lallement s'est exprimé dans un communiqué pour les "rectifier":
"Son intention n'était pas d'établir un lien direct entre le non-respect des consignes sanitaires et la présence de malades en réanimation", ajoute la préfecture de police de Paris en précisant qu'il s'agissait "de rappeler la nécessité d'une stricte application du confinement dans cette période, pour la protection de la santé de chacun".
Vos réactions
Honte à lui comme dirait Sarko casse toi pauvre C.N
Pauvre misérable que tu es, mon père y a laissé sa vie et a été incinéré aujourd'hui à Mulhouse sans même que l'un d'entre nous ait pu allé le voir et l'accompagner, il a été seul, abandonné par les médecins qui n'ont pas voulu l'intuber par choix du régulateur. Je suis en Colombie, à Bogota, simple spectateur et impuissant face à tout cela, l'humilité est une valeur qu'apparemment cette personne ne connaît pas. Mon papa n'est jamais sorti pour se promener ou autre, il avait une toux persistante avec des poussées de fièvre, 76 ans à peine, sportif, non fumeur, il a juste attrapé le Covid-19, donc les leçons, ils peut juste se les mettre sous son énorme casquette pour cacher son gros melon. Beaucoup devraient dégager de ce gouvernement et de ces donneurs de leçons qui ne maîtrisent absolument rien, vous me faites vraiment trop honte, ôsez démissionner au moins pour vos propos insensés!
On peut pas prévoir une petite formation pour lui et Si Bête N'Dit Aïe ?
C est ce gars qui a autorisé le rassemblement des supporters du PSG autour du parc des princes pour le match PSG -DORTMUND...il faut qu il enlève sa casquette pour libérer son intelligence ...
Les policiers malades ont dû être contents de l'entendre ! Lui qui ne leur a même pas fourni un masque. Minable va !
Même pas besoin d’être en première ligne pour se retrouver en réanimation.
Les gens qui font une forme bénigne sont renvoyés chez eux, sans masque, où ils peuvent donc contaminer leurs proches qui eux, peuvent très bien développer une forme grave.
Théoriquement, il y a donc une possibilité de se retrouver en réanimation sans être sorti de chez soi.
Exact !!!!!
(En plus !!!!
)
Tout à fait d'accord. Ses excuses paraissent aussi sincères que l'accueil d'une porte de prison.
Il n'est pas seulement aveuglé par son autoritarisme mais également par son manque de bon sens certainement perdu lors de ses études à l'E.N.A.
Oui, également. Le haut fonctionnaire froid et formaté, déconnecté de la réalité de ceux qu'il est censé servir. En ce moment où les gouvernants sont bien obligés de se rendre compte de l'importance de leur peuple sans qui tout s'écroule, et qui sont cibles de pas mal de critiques, il continue à tenir ce genre de discours méprisant et élitiste dans ce genre de contexte... .
Une véritable honte doublée d'une imbécilité sans nom, ce n'est pas des excuses qu'il doit présenter mais sa démission.Ce n'est pas la première fois qu'il dit des conneries aussi grosses que sa débilité, allez ouste, dehors !
Je doute que ses excuses soient acceptées. Excuses pas sincères pour faire taire une polémique justifiée. Je ne crois pas en son mea culpa. Il devait penser ce qu'il a dit, aveuglé par sa nature autoritariste, et il doit sans doute encore le penser. Mais ça la fout mal quand même pour quelqu'un censé faire respecter l'ordre de mettre autant de bazar en disant n'importe quoi.
Ce même préfet qui a autorisé, avec l'aval de la ministre des sports , alors que le match PSG/Dortmund se jouait à huis clos, une "fan zone" où des milliers de supporters se sont massés ... à l'extérieur du stade !!!!
Les personnels soignants, policiers, etc.... infectes, apprecierons les paroles de ce grand serviteur de l'etat.
Absolument!
Alors que les rassemblements de plus de 1000 personnes étaient interdits depuis plusieurs jours par décret, la Préfecture de Police de Paris qu avait pourtant décidé de la tenue à huis clos du match PSG/Dortmund le 11 mars, autorise dans le même temps un rassemblement de supporters du Collectif Ultra Paris.
Malgré les appels de la Ministre des Sports à la responsabilité des supporters (lol), soulignant que ce pourrait etre un facteur de propagation du virus, des milliers de personnes (environ 4000 selon Le Parisien) se sont massés devant le Parc des Princes, sans etre inquiétées par les forces de l'ordre.
Bêtise crasse ... doublée d'une insulte à ceux qui n'ont pas le choix et sont en première ligne ... médecins, personnels soignants, caissières etc ... bref, tous ceux qui font "tourner" le pays et ne peuvent se confiner/protéger ....
Bien sûr, il faut absolument respecter le confinement , mais il y avait une autre façon de le dire !
Il as tellement raison ! Les français n’aime pas la vérité !
je voudrais savoir les prefet il sont choisie par rapport a leur niveau intellectuelle, il est vrai il on le même niveau que macron et sa clique
En tout cas il est certain que Macron, son gouvernement et tous les préfets de France ont un meilleur niveau orthographique que toi.
toi tu es plutot un sans cerveau
je te rappelle que la durée d'incubation est de 15 jours
le confinement date de 15 jours
donc quand il dit que les gens qui entrent aujourd'hui en réa sont ceux qui n'ont pas respecté le confinement, il ne dit QUE la vérité
quand à ta mère, ça fait 3 semaines qu'elle est en réa, donc 5 semaines qu'elle l'a attrapé, donc en quoi ce que le préfet dit, concerne ta mère
et pour finir pour ta conclusion, comment veux tu que le gouvernement empêche le virus de rentrer sur le territoire ????? tu crois qu'il suffit de dire : je ne veux pas du virus chez moi, pour pas qu'on l'ait ?????
que fais tu des millions de touristes étranger qui entrent et sortent chaque année en france (plus de 80 millions), que fais tu de tout les hommes d'affaires qui vont régulièrement en asie pour le travail, ou tout simplement les touristes français qui vont à l'étranger
soit tu es le champion du monde des cotorep, soit tu as autant d'analyse d'une situation qu'un molusque
occupes toi de ta mère, qui a besoin de toi en ce moment, et évite de faire des analyses de bac à sable
pathetique,
tu es vraiment qu un mouton
il dit des âneries et il fait un communiquer face au tollé mais même celui ci n est pas clair et sincère
UNE HONTE DE LA RÉPUBLIQUE
Ce fils de pute dira ca a ma mere en rea depuis bientôt 3 semaines malade bien avant le confinement. Si ce gouvernement d’écules et le mot est faible n’avait pas fait rentre le virus sur notre sol depuis 3 mois on en serait pas la. Je sais de quoi je parle je bosse a l’aéroport et aucune mesure de prise. Ah si des flyers. Pathétique
toi tu es plutot un sans cerveau
je te rappelle que la durée d'incubation est de 15 jours
le confinement date de 15 jours
donc quand il dit que les gens qui entrent aujourd'hui en réa sont ceux qui n'ont pas respecté le confinement, il ne dit QUE la vérité
quand à ta mère, ça fait 3 semaines qu'elle est en réa, donc 5 semaines qu'elle l'a attrapé, donc en quoi ce que le préfet dit, concerne ta mère
et pour finir pour ta conclusion, comment veux tu que le gouvernement empêche le virus de rentrer sur le territoire ????? tu crois qu'il suffit de dire : je ne veux pas du virus chez moi, pour pas qu'on l'ait ?????
que fais tu des millions de touristes étranger qui entrent et sortent chaque année en france (plus de 80 millions), que fais tu de tout les hommes d'affaires qui vont régulièrement en asie pour le travail, ou tout simplement les touristes français qui vont à l'étranger
soit tu es le champion du monde des cotorep, soit tu as autant d'analyse d'une situation qu'un molusque
occupes toi de ta mère, qui a besoin de toi en ce moment, et évite de faire des analyses de bac à sable
Ce fils de pute dira ca a ma mere en rea depuis bientôt 3 semaines malade bien avant le confinement. Si ce gouvernement d’écules et le mot est faible n’avait pas fait rentre le virus sur notre sol depuis 3 mois on en serait pas la. Je sais de quoi je parle je bosse a l’aéroport et aucune mesure de prise. Ah si des flyers. Pathétique
Bon courage.
Quel crétin des Alpes. Il y a encore des millions de français qui travaillent et donc qui risquent potentiellement de tomber malade, on peut aussi l'attraper en faisant ses courses, à la pharmacie, rendez-vous médical, etc.
je voudrais savoir les prefet il sont choisie par rapport a leur niveau intellectuelle, il est vrai il on le même niveau que macron et sa clique
Ouai .... Bon !!! Pas bien !!! maladroit !!! pas très malin !!! OK !
Mais, avant tout, ce qu'il faut retenir de son intervention, c'est le fond, pas la forme: Non !!! On ne part pas en vacances au risque d'étendre l'épidémie !!
Ce fils de pute dira ca a ma mere en rea depuis bientôt 3 semaines malade bien avant le confinement. Si ce gouvernement d’écules et le mot est faible n’avait pas fait rentre le virus sur notre sol depuis 3 mois on en serait pas la. Je sais de quoi je parle je bosse a l’aéroport et aucune mesure de prise. Ah si des flyers. Pathétique
il fait peur le mec
C’est un connard pas d’autre mots. Toute la macronerie est comme ça
Polémique de m...e. De tout cœur avec le préfet.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?