25/03/2020 20:26

VIRUS - Emmanuel Macron annonce une prime et une réforme pour le personnel hospitalier, la mise en place de l'opération "résilience" avec l'armée : "Je reviendrai vous annoncer de nouvelles décisions" - Vidéo

20h06: Emmanuel Macron prend la parole depuis Mulhouse : "Je tenais à venir dans cette région une des plus frappée par le virus. Plusieurs centaines de nos compatriotes ont perdu la vie ici et plusieurs autres centaines sont en réanimation. je veux saluer la mémoire des soignants qui ont payé de leur vie cette volonté de sauver des vies. Notre seule obsession doit-être l'unité dans notre pays sans céder à la division et aux fausses informations. Nous avons mis dans cette région une méthode inédite qui sera répliquée partout. Ici, dans cette première région si lourdement touchée, l'organisation a été exemplaire. Ici, nous avons fait bloc pour soigner et pour sauver. En Corse, la situation est déjà très difficile et bientôt en Bourgogne, dans les Hauts de France, en Ile de France et outre-mer...Tous les services de l'Etat sont mobilisés, nos policiers, nos gendarmes, nos douaniers, tous nos fonctionnaires, nos enseignants aussi à qui je veux dire merci. A l'issue de cette crise, un plan massif d'investissement sera construit pour l'hôpital et pour leur carrière. Plus de 100.000 d'entre vous se sont engagés sur la plateforme "jeveuxaider" pour apporter une aide au milieu de cette crise. Je veux remercier aussi la deuxième qui se bat pour que le pays continue à vivre dans ce contexte, je veux leur rendre hommage avec force ce soir. Et il y a  la troisième ligne, ceux qui en restant chez eux continuent à travailler en respectant les règles du gouvernement. Chacun à un rôle dans ce contexte, nos armées aussi on un rôle comme ici à Mulhouse.

J'ai décidé avec l'armée de lancer l'opération "résilience", distincte de l'opération sentinelle, pour aider la population dans les domaine sanitaire, logistique. Le porte-hélicoptère Mistral est déployé dans l'Océan Indien et une deuxième en avril dans la zone Antilles-Guyane. Je reviendra dans quelques jours vous annoncer de nouvelles décisions. Ce soir je voulais être là aux côtés de nos soignants, nos armées, nos malades. Chacun à un rôle à jouer car la nation est un bloc et nous devons faire bloc et tenir. Nous ne sommes qu'au début mais nous ne céderons rien. Nous tiendrons car nous en avons la force"

.

.

19h19: Jérôme Salomon DG de la Santé fait son point quotidien : "Avec 55.000 cas les USA sont désormais le troisième pays le plus touché au monde. En France, ce soir 25.233 cas positifs dont 2.227 en réanimation. 1.331 décès notifiés soit 231 de plus qu'hier. 86% des personnes décédées ont plus de 70 ans. Les armes principales, ce sont les respects des gestes barrières et le confinement réussi. Depuis, le 17 mars, les possibilités de contamination baissent et devraient faire diminuer le nombre de malades. Il y a beaucoup de personnes qui ont été contaminées avant le confinement. Nous voulons éviter une saturation des lits de réanimation, en particulier dans les régions les plus touchées. C'est notre priorité. En Ile de France, nous voulons ouvrir des centaines de nouveaux lits de réanimation dans les prochains jours et tout le monde se mobilise pour ça. Nous avons déjà doublé nos capacités en réanimation. Nous aurons des drames, et des familles endeuillées en nombre. Il faut faire bloc."

.

18h52: La pandémie de Covid-19 a tué plus de 20.000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles mercredi à 17h. Au total, 20.334 décès ont été recensés, dont une nette majorité en Europe (13.581). Avec 7503 morts, l'Italie est le pays le plus touché devant l'Espagne (3434) et la Chine (3281), berceau du virus.

18h18: Emmanuel Macron va parler ce soir à la télévision à 20h selon les informations de France Info

17h35: Emmanuel Macron est arrivé à Mulhouse au coeur de l'épidémie dans le Haut-Rhin à l'hôpital militaire

Emmanuel Macron est arrivé à l'hôpital de campagne de Mulhouse. Le président de la République est équipé d'un masque de protection.

17h01: L'aéroport d'Orly va fermer temporairement à partir du 31 mars à 23h59.

16h04: La garde des Sceaux Nicole Belloubet présente plusieurs mesures d'exception pour la justice dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, afin de "simplifier" les procédures et de permettre la libération de "5000 à 6000" détenus des prisons françaises.

"Il faudra préserver les droits et la sécurité de nos concitoyens et concentrer l'activité judiciaire sur les cas les plus graves", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe lors du compte-rendu du Conseil des ministres. 

Nicole Belloubet a évoqué les "défis" auxquels fait face la justice, alors que le nombre de magistrats et greffiers est réduit au minimum dans les juridictions, en raison du confinement. Parmi ces défis, "l'impossibilité de traiter les contentieux courants mais la nécessité de traiter les contentieux urgents". La ministre a ainsi présenté des "dispositifs simplifiés" détaillés dans quatre ordonnances.

15h27: "L'humanité entière" est menacée, affirme l'ONU qui lance un plan humanitaire.

La pandémie de Covid-19 "menace l'humanité entière", a affirmé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en lançant un "Plan de réponse humanitaire mondial" s'étendant jusqu'à décembre, assorti d'un appel à des dons à hauteur de 2 milliards de dollars.

L'ONU appelle par ailleurs à libérer des détenus pour éviter "une flambée" du virus en prison.

15h08: La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a indiqué mercredi que l'exécutif annoncerait "dans les prochains jours" sa décision sur une éventuelle prolongation du confinement en France, après l'avis du conseil scientifique suggérant "au moins six semaines" au total.

"Nous considérons que le confinement devra durer le temps qui sera nécessaire. Nous annoncerons dans les prochains jours la manière dont nous entendons mettre en oeuvre les recommandations du Conseil scientifique" de l'exécutif sur le Covid-19, a déclaré la porte-parole à l'issue du Conseil des ministres. Le confinement a débuté le 17 mars. 

14h50: Le pape François a participé mercredi à la mi-journée à une prière œcuménique mondiale pour "implorer la miséricorde pour l'humanité durement éprouvée par la pandémie du coronavirus", à laquelle il avait appelé tous les chrétiens. 

"Aujourd'hui nous nous sommes donné un rendez-vous, tous les chrétiens du monde, pour réciter ensemble le Notre Père, la prière que Jésus nous a enseignée", a-t-il dit s'exprimant en direct par vidéo de sa bibliothèque du palais apostolique du Vatican.

"Dans ce moment, nous voulons implorer la miséricorde pour l'Humanité durement éprouvée par la pandémie du coronavirus", a-t-il dit.

"Nous le faisons ensemble, chrétiens de toutes les Églises et communautés, de tout âge, langue et nation. Prions pour les malades et leurs familles, pour les professionnels de la santé et ceux qui les aident, pour les autorités, les forces de l'ordre et les volontaires, pour les ministres de nos communautés", a ajouté le pape argentin. Il a ensuite récité le Notre Père, prière commune à tous les chrétiens.

Des diocèses du monde entier se sont mobilisés en invitant les paroissiens à la prière, tandis que certaines églises ont sonné les cloches avant midi pour appeler au rendez-vous.Le chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde présidera aussi une prière vendredi soir pour les catholiques sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, vide de monde, qui sera suivie d'une exceptionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde).

14h06: Le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire annonce l'application du "principe de zéro recette, zéro dépense". Une somme forfaitaire de 1.500 euros sera versée aux professionnels dont l'activité est arrêtée. Un fonds de solidarité est mis en place pour les très petites et petites entreprises.

13h50: Le Premier ministre Edouard Philippe s'exprime après le Conseil des Ministres

"25 ordonnances [adoptées en Conseil des Ministres], c'est historique", "Le droit du travail est aménagé temporairement pour permettre l'organisation d'une véritable économie de guerre"

"L'objectif de ce régime d'urgence est de protéger les citoyens et limiter les dommages sociaux"

"Je voudrais souligner les moyens exceptionnels que dégagent ces ordonnances pour faire face au choc que subit le pays. C'est d'abord le choc sanitaire mais ce sera un choc économique et social. Nous ne sommes qu'au début de la crise. C'est un effort long auquel nous nous préparons"

13h11: Le nouveau coronavirus a fait au moins 19.246 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce mercredi à 11h GMT (midi en France).

Plus de 427.940 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 181 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

11h46: L'Espagne dépasse désormais la Chine avec 3.434 morts, selon un dernier bilan des autorités. C'est le deuxième pays le plus touché en Europe derrière l'Italie.

11h39: Le fils et premier héritier direct de la reine d'Angleterre a été testé positif au coronavirus.

« Le prince de Galles a testé positif pour le coronavirus. Il présente des symptômes bénins mais est en bonne santé et a travaillé comme d'habitude à domicile ces derniers jours », indique un communiqué.

« La duchesse de Cornouailles a également été testée mais n'a pas le virus. Conformément aux conseils du gouvernement et des médecins, le prince et la duchesse s'auto-isolent désormais chez eux en Écosse »

11h13: Le nombre de cas confirmés de contamination passe à 31.554 en Allemagne, et 149 décès, annonce l'institut Robert-Koch, l'autorité fédérale de la santé. Soit 4.191 cas et 36 décès supplémentaires par rapport au précédent bilan.

11h11: Entre 100 et 150 Ehpad d'Ile-de-France seraient déjà touchés par l'épidémie de coronavirus, a estimé sur France Info le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), selon qui l'ampleur exacte du phénomène au niveau national est à ce stade inconnue.

"On sait qu'en Ile-de-France, sur les 700 Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndlr), il y en a à peu près entre 100 et 150 qui pourraient être déjà touchés par le Covid-19", a déclaré sur Franceinfo Frédéric Valletoux.

11h02: L'Iran annonce 143 nouveaux décès, faisant passer le bilan officiel à plus de 2.000 morts des suites de l'épidémie dans le pays.

09h42: Le syndicat Unsa Police appelle les policiers à ne pas effectuer de contrôles sur le respect des règles de confinement en l'absence de moyens de protection.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Spooky
26/mars/2020 - 12h29

Il aura fallu une pandémie de masse pour qu enfin l'état daigne donner des moyens aux hôpitaux. Fallait y penser avant, ça fait un moment que les médecins le faisaient savoir !!! 

Portrait de MICMAH458
26/mars/2020 - 08h45

Quand le personnel soignant demande de l'aide parce qu'ils sont démunis de matériel nécessaire à leur protection, Macron le banquier répond argent (primes, augmentations de salaires, revalorisation du plan de carrière,...).  Je pense que si les masques et autres fournitures n'arrivent pas immédiatement, leur plan de carrière sera vite un sujet qu'il ne sera plus utile d'aborder.

Portrait de Sergent tirailleur Highway
swatss a écrit :

Bla Bla Bla , vous n'avez que ça en bouche ? Dico Bescherelle ?

Vous pensez vraiment que c'est un gage d'intelligence de bon sens ? Ça se serait sinon au FN il y aurait un cohorte de personne représentant vos dire ... Mais l'on me dit que non la base de votre parti est belle et bien son contraire...

 

Au faite au passage , un petit mot sur le Français bien Gaulois qui lui se permet aussi de ne pas écouter les forces de l'ordre ? Et qui lui aussi en a rien à foutre du confinement ?

Vous êtes pitoyable de voir la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le sien.

@swatss Le FN, ce n'est pas ce mouvement de résistance créé par le PCF en 41?
Tiens je viens d'écouter une émission sur Tillion et Guingouin. C'est édifiant ce qu'a fait le PCF après guerre.
Mais je ne comprends pas ce que mouvement vient faire dans une discussion sur le Corona virus et sur le gouvernement français.

Portrait de B612
25/mars/2020 - 19h56

Manu va faire une allocution à 20h. Précises ? Il pourrait faire un effort et décaler son allocution de quelques minutes. Par respect pour les soignants qui se font applaudir à la même heure.

Portrait de hummerH2
25/mars/2020 - 18h59
Wouhpinaise a écrit :

"Macron va parler à 20h00" - Il va officiellement annoncer la prolongation du confinement ? Un crouvre-feu national ? Un durcissement des sanctions contre les têtes de noeud qui refusent de respecter les consignes ?

Il devrait annoncer que "bientôt" 29000 tests par jour seront réalisés dans les EHPAD.

Et également la création d'une cellule d'aide psychologique pour les soignants. smiley

Portrait de Marine-One
25/mars/2020 - 18h45
hummerH2 a écrit :

Je suppose que les dirigeants de Valmy, fabricant de masques Français dont l'entière production a été réquisitionnée par le gouvernement, vont certainement apprécier de voir Macron portant un masque d'une autre marque !!

Valmy tout un symbole.

Un pote de mon fils bosse chez un géomètre  qui lui demande de venir bosser suite à une consigne du gouvernement. LE BTP doit bosser !!

Il refuse catégoriquement ! Il a bien raison !

Portrait de OlivierB
25/mars/2020 - 18h42

smiley euh ! il a rien d'autre a foutre qu'aller faire chier des soignants qui sont sous pression, en ce moment, à Mulhouse! en plus , en deplaçant une cohorte 'd'inutiles pour le cas presents , qui vont avec un peu de chance propager le covid-19!

Portrait de hummerH2
25/mars/2020 - 18h36

Je suppose que les dirigeants de Valmy, fabricant de masques Français dont l'entière production a été réquisitionnée par le gouvernement, vont certainement apprécier de voir Macron portant un masque d'une autre marque !!

Portrait de B612
25/mars/2020 - 18h14

C'est bien, Manu a mis un masque. Mais dès son arrivée à l'extérieur (pour bien qu'on le voit surement). Et les gants ! Et les distances de sécurité ! C'est quoi ce pack ? Bon, il y a encore des progrès à faire.

Déclaration d'un urgentiste avant la venue de Manu à l’hôpital Emile Muller de Mulhouse : « Franchement, sa venue est complètement incompréhensible, déplacée. Ça fait des mois qu’on crie "Au secours", qu’on lui demande de venir et là, il vient quand l’armée est là, pour voir l’hôpital militaire. Et puis, franchement, on est censé être en confinement. On ne doit sortir que pour des choses essentielles. Lui il va arriver avec pleins de gens, des gardes du corps… Ce n’est pas le moment de venir » (source : DNA).

Portrait de hummerH2
25/mars/2020 - 18h05
thiistiime a écrit :

Ah ouais ça y'est, c'est vraiment la guerre. Clemenceau dans les tranchées. Ils auraient pu lui mettre une valve ou deux, il va tomber à pic. smiley

Euh.... Clemenceau c’était celui qu'on appelait  Le Tigre !!!

Macron lui ne restera dans la postérité que comme un petit minet ! smiley

Portrait de Kratus
25/mars/2020 - 17h55

Le probleme c'est qu'apres 3 ou 6 semaines le virus sera toujours là...et toujours aussi mortel et il faudra faire des tests pour sortir de ce confinement 

Le seul interet c'est que les confinés n'engorgent le systeme de santé et c'est pour cela que certains gouvernements sont contre

Il aurait été donc beaucoup plus intelligent de les faire immédiatement...

Portrait de Enigma
25/mars/2020 - 17h40

Je croyais que les masques ne servaient à rien.... Alors pourquoi Manu en a un !?Nous les gens lambda, rien ! Pfffff

Portrait de hummerH2
25/mars/2020 - 12h47
Petoulet a écrit :

Faux !!!

Quand je suis sorti,j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de particuliers qui avaient des masques (pas moi) y compris des EFP2.

D'où les sortent-ils puisque soit disant il y a pénurie?

M'est avis que ça doit magouiller sec,les combines et les privilèges à la française dans toutes leurs splendeurs....!!!!

Je vais vous avouer que je fait partie de ces gens qui ont des masques FFP2 et du gel hydroalcoolique.

J'imagine que je ne suis pas le seul a avoir pensé des le mois de Fevrier que l'épidémie se développerait en France et partout en Europe, et que ca serait la pénurie et l'habituelle chienlit française !

J'ai donc commandé masques et gel sur Internet dès le mois de Fevrier, et je les ai reçu entre fin Fevrier et la 1ere quinzaine de Mars.

 

Ce qui m'étonne le plus, c'est que moi, pauvre citoyen bien ordinaire perdu dans ma cambrousse, j'ai vu le coup venir, alors que, semble t'il, dans les "hautes sphères" , chez les gens qui nous gouvernent et sont responsables de nous, eux, n'ont rien vu venir !

Portrait de Citoyen86
25/mars/2020 - 12h34 - depuis l'application mobile

Le prince aurait dû faire la bise à sa mère pour monter plus vite sur le trône ! Il risque de mourir avant elle après avoir attendu si longtemps.

Portrait de Mémère
25/mars/2020 - 11h56

Mon petit chou va bien,il manquait de Buzz !

Portrait de hummerH2
25/mars/2020 - 11h44

"Le Prince Charles testé positif au Coronavirus."

 

Un virus couronné  attiré par une personne comme le Prince Charles , c'est logique.

Coronavirus certes, mais Royal !

Portrait de Ninie76700
25/mars/2020 - 11h41
thiistiime a écrit :

Il y a des pays où c'est : des masques pour tout le monde. En France c'est : des masques pour personne. smiley Choix de société.

La est le grand problème s'il y avait des masques pour tout le monde cette épidémie serait éradiquer beaucoup plus vite résultats on préfère nous prendre pour des andouilles en nous disant que les masques ne servent à rien.

Beaucoup pensé vivre dans un pays très évolué, et en finale pas du tout merci la délocalisation

Portrait de Ninie76700
25/mars/2020 - 11h38
lg22 a écrit :

La seule chose que le gouvernement a su faire c est instaurer l urgence sanitaire 

résultat si vous avez par exemple droit à 18 rtt par an votre employeur va pouvoir vous les prendre en totalité puis ajouter 6 jours de congés payés.

total les 24 premiers jours ouvrés seront à votre charge soit environ la totalité du confinement prévisionnel.

et ce n est que le début,l effort national c est vous qui allez le faire ,pendant ce temps là hors de question de toucher a l ISF meme de matière temporaire 

Attention à ce que les gilets jaune ne se transforme pas après la crise en gilets rouge vif  

ISF il ne faut surtout pas y toucher, car après la crise il va falloir des personnes avec des capacités financières importantes pour relancer l'économie, les entreprises, créer des emplois. Les personnes les plus riches le feront sûrement de bonne volonté (et pour leur image) mais si par contre nous leur mettons un couteau sous la gorge ils risquent de se barrer dans un autre pays et de faire profiter de leurs capacités à d'autres, l'isf est contre productif

Portrait de lg22
25/mars/2020 - 09h11

La seule chose que le gouvernement a su faire c est instaurer l urgence sanitaire 

résultat si vous avez par exemple droit à 18 rtt par an votre employeur va pouvoir vous les prendre en totalité puis ajouter 6 jours de congés payés.

total les 24 premiers jours ouvrés seront à votre charge soit environ la totalité du confinement prévisionnel.

et ce n est que le début,l effort national c est vous qui allez le faire ,pendant ce temps là hors de question de toucher a l ISF meme de matière temporaire 

Attention à ce que les gilets jaune ne se transforme pas après la crise en gilets rouge vif