09/10 16:01

Le Covid, qui donne depuis plusieurs semaines des signes de reprise en France, n'a pas perturbé pour l'heure le système de soins, indique l'agence de santé publique

Le Covid, qui donne depuis plusieurs semaines des signes de reprise en France, n'a pas perturbé pour l'heure le système de soins, a déclaré mercredi l'agence de santé publique, qui note que les indicateurs restent "stables" mais appellent à la "vigilance".

Ce début octobre, "les indicateurs syndromiques de Covid-19 restaient stables à des niveaux globalement encore inférieurs à ceux de l'année précédente à la même période, mais avec des disparités selon les groupes d'âge", a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire, le premier de la saison.

Celui-ci sera publié chaque mercredi pour donner une idée de l'évolution des grandes épidémies de l'automne-hiver, dont également la grippe et, chez les bébés, la bronchiolite. Ces deux dernières sont à un niveau de base partout en France (hors le cas de La Réunion qui sort d'une épidémie de grippe), ce qui signifie que la situation n'a pas encore quitté la normale.

Seul le Covid donne quelques signes de frémissement avec, depuis plusieurs semaines, une hausse de la détection du virus dans les eaux usées. Mais, souligne Santé publique France, le tableau reste modéré et n'est pas pire que l'an dernier à la même époque.

Lors de la semaine écoulée au 5 octobre, "le taux de positivité pour SARS-CoV-2", virus du Covid, "était en diminution en ville et en augmentation à l'hôpital à des niveaux restant proches de ceux observés à la même période en 2024", résume l'agence sanitaire.

Plus précisément, à l'hôpital la situation est contrastée: "La part des hospitalisations après passage aux urgences augmentait légèrement chez les 65 ans et plus, tandis qu'elle diminuait chez les 0-4 ans", note Santé publique France.

Au final, "même si la circulation du SARS-CoV-2 depuis mi-juillet n'a pas encore eu de répercussion notable sur le système de soins, l'évolution reste à suivre avec vigilance au cours des prochaines semaines", conclut l'agence.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
10/octobre/2025 - 10h36

Se soigne facilement avec azithromycine et anticoagulant. Protocole officiel actuel dans les EHPAD. Proposé dès 2020 par certains médecins sous les huées et les insultes. Eviter le paracétamol !