14/03 23:11

VIRUS - De nombreuses voix demandent cette nuit l'annulation des Municipales - Tous les magasins "non indispensables" vont fermer à minuit - Le nombre de cas a doublé soit 4.500 personnes, 300 cas graves et 91 morts

23h10; Plusieurs présidents de régions ont demandé sur Twitter un report du premier tour. C'est le cas, notamment, de Carole Delga (Occitanie), contactée par Le Parisien, Renaud Muselier (Provence Alpes Côte d'Azur), Hervé Morin (Normandie) ou encore Gilles Simeoni (président du conseil exécutif de Corse). « Les Français ne comprendraient pas qu'on leur demande d'aller voter ce dimanche. Même si l'organisation avait été bien faite, que les maires respectaient les consignes pour que tout se passe bien, le climat sera tellement particulier qu'il ne sera pas propice à un débat démocratique apaisé avant le second tour », argue la première.

22h52: France Télévision a interrogé il y a quelques instants l'entourage d'Emmanuel Macron après les appels au report des élections Les élections sont maintenues ont affirmé les proches du Président en affirmant : "Aujourd’hui, les experts scientifiques ont renouvelé leur avis. Les Français peuvent accomplir, sans risque, les gestes essentiels du quotidien. Voter est un geste important sinon essentiel au bon fonctionnent de notre démocratie."

22h41: Selon RTL , après les déclarations d'Edouard Philippe sur le maintien du premier tour du scrutin dimanche 15 mars, des hauts responsables de la majorité, au premier rang desquels François Bayrou, ont demandé ce soir à Emmanuel Macron l’annulation du premier tour. Ils souhaitent aussi le report des élections municipales. Toujours selon nos informations, le président du MoDem a invoqué l’urgence sanitaire.

22h34: Sur le site Atlantico des spécialistes de santé publique, urgentistes, réanimateurs, anesthésistes ou responsable de centre de prévention des infections, une quinzaine de médecins demandent à Emmanuel Macron de prendre la mesure de la situation sanitaire à laquelle ils sont confrontés et demandent l'annulation cette nuit des élections de demain.

"Monsieur le président de la République, dans ce contexte, il nous semble indispensable de repousser les élections dans une démarche de protection de la santé de chacun de nos concitoyens. Ne pas le faire reviendrait à exposer davantage les Français à ce danger. Nous ne sommes en effet qu'au début de cette épidémie."

21h30: Le Silver Explorer et l'Azamara, deux paquebots de croisière avec environ 1300 personnes à bord, ont été mis en quarantaine au Chili après qu'un passager a été testé positif au coronavirus sur un des navires et des cas suspects identifiés sur l'autre.

21h22: L’Espagne interdit tous les déplacements, sauf pour se rendre au travail ou aller faire les courses.

21h14: Israël annonce à son tour fermer ses bars, cinémas, restaurants et ne laisse ouvert que les commerces essentiels

19h47: Le Directeur général de la santé annonce : "4.500 cas confirmés, un chiffre qui a doublé en 72h dont 300 cas graves et 91 décès sur le pays."

19h35: Edouard Philippe, le Premier Ministre prend la parole en direct: «Jeudi soir, le président s'est adressé à la nation pour annoncer des mesures fortes pour freiner le Covid-19. Nous mettons tout en œuvre. Ce que nous observons, ce sont deux choses. D'une part, une accélération de la diffusion du virus et dans certaines régions une augmentation importante du nombre de personnes en réanimation. D'autre part les premières mesures prises sont imparfaitement appliquées. L'immense majorité des scientifiques le disent : la meilleur façon, c'est la distanciation sociale. Je ne vous dis pas que c'est un joli terme. Cela nous rebute parce que nous sommes un peuple joyeux. Mais nous avons vu trop de gens dans les cafés, restaurants. C'est la France que nous aimons tous mais plusieurs plusieurs semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire. 

En lien avec le président, j'ai donc décidé jusqu’à nouvel ordre la fermeture de tous les lieux accueillant du public non indispensable à la vie du pays : cinéma, bars, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies sont suspendues. Tous les commerces sont fermés à l'exception des commerces essentiels : alimentation, pharmacie, banques, bureau de tabac. Tous les services publics resteront bien sûr ouverts. 

Tous les transport urbains continueront de fonctionner.
Je le dis avec gravité, nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures. Nous devons éviter au maximum de se rassembler, limiter le réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail (si cela n'est pas possible de le faire chez soi), pour faire ses courses essentielles et pour aller voter. Le premier tour peut avoir lieu à condition de respecter ce principe de distanciation sociale. Les opérations de vote se dérouleront comme prévu. Les Français démontreront leur cale, leur civisme. 

Il faut une action massive de télétravail pour permettre au plus grand monde de rester à domicile. Nous devons soutenir nos personnels soignants, à l'hôpital comme en ville. Tout sera mis en oeuvre, c'est notamment pour cela que les transports publics continueront à fonctionner et nous nous occuperons de la garde de leurs enfant (des soignants, ndlr). Ils seront accueillis lundi. Je sais que l'Education nationale et les mairies travaillent en ce sens.

Nous devons rassurer nos soignants. Progressivement ce dispositif sera étendu à tous les personnels des services utiles à la continuité de la vie de la nation. Nous devons les aider en respectant les consignes que je viens de vous rappeler. Vous vous aidez vous mêmes mais vous les aidez. Il faut éviter que les hôpitaux soient submergés. Notre objectif est de protéger chacun d'entre nous. J'ai conscience des efforts et des sacrifices mais j'ai confiance dan la capacité des Français à comprendre la gravité du moment.»

19h04: Matignon annonce que le Premier Ministre va s'exprimer en direct à 19h30. Son allocution sera suivie du point quotidien de Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.

18h41: Avec 175 décès supplémentaires en 24 heures, l'Italie compte désormais 1.441 cas mortels de contamination par le coronavirus, a annoncé samedi la Protection civile, soit une progression de près de 14% en un jour. Le nombre total de contaminations depuis l'apparition de l'épidémie en Italie a progressé pour sa part de 3.497 cas, à 21.157 personnes porteuses du virus. Sur ce total, ajoute la Protection civile, 1.966 patients sont guéris, contre 1.439 la veille. Dans le même temps, le nombre de patients en soins intensifs est passé de 1.328 à 1.518.

17h33: Le Président Donald Trump annonce à l'instant qu'il a été testé hier et attend les résultats

17h23: Les colonies de vacances, l'accueil périscolaire ou extra-scolaire seront annulés pour les vacances de printemps, annonce Jean-Michel Blanquer. Sauf exception, les concours et les épreuves universitaires seront maintenus", annonce ce samedi le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. "Selon les circonstances, nous aurons évidemment une solution pour le brevet et le baccalauréat au mois de juin. Mais la première des logiques serait que le pic d'épidémie soit derrière nous à ce moment et que les examens puissent se dérouler normalement."

16h51: La secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologie et solidaire Brune Poirson a été testée positive au coronavirus, mais la secrétaire d'Etat ne présente pas "de signe inquiétant".

15h22: Dans un communiqué, le Pr Chris Witty, médecin en chef pour l’Angleterre, a annoncé que 10 nouvelles personnes étaient décédées des suites du coronavirus. Toutes faisaient partie de groupes "à risque", c’est-à-dire âgées ou atteintes de pathologies sous-jacentes. Le total des décès a donc doublé au Royaume-Uni, avec désormais 21 morts.

Selon un dernier bilan publié vendredi, le pays comptait 798 personnes contaminées. Mais un haut responsable de santé a estimé que le nombre de personnes infectées se situerait en réalité entre 5.000 et 10.000.

14h41: À l'échelle mondiale, depuis décembre, plus de 144.030 cas d'infection sont dénombrés dans 136 pays, dont les plus touchés après la Chine sont l'Italie avec 1.266 morts pour 17.660 cas, l'Iran avec 611 morts (12.729 cas), l'Espagne avec 136 morts (5.753 cas) et la France avec 79 morts (3.661 cas). En Espagne, le nombre de cas a bondi samedi avec 1.500 contaminations supplémentaires confirmées. De nombreux pays qui s'estimaient jusque là épargnés ont décidé de passer à la vitesse supérieure samedi. La Russie (45 cas, aucun décès) a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne. Le Royaume-Uni (798 cas, 10 morts), critiqué pour sa lenteur à réagir, s'apprête à revoir son approche, en interdisant les rassemblements de masse.

14h06: Un détenu de Fresnes a été testé positif au coronavirus, une première en prison, selon la Chancellerie. Incarcéré en cellule individuelle, il a été conduit à l'hôpital sans avoir été en contact avec d'autres détenus.  Un détenu de Fresnes de 74 ans a été testé positif au coronavirus, une première dans les prisons françaises, a-t-on appris samedi auprès de la porte-parole du ministère de la Justice Agnès Thibault-Lecuivre.

11h55: "La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, ...) pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection", tweete le ministre de la Santé, Olivier Véran. "En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin. "

.

11h28: La Suède a enregistré son deuxième décès en lien avec la pandémie. Il s'agit d'une femme de 85 ans qui souffrait par ailleurs d'autres pathologies, selon les autorités locales. Selon le dernier bilan officiel des autorités sanitaires, la Suède comptait vendredi 775 cas détectés.

10h52: "Dans les mois à venir, nous allons supprimer de 1 500 à 2 000 emplois", a annoncé vendredi 13 mars le directeur général de KLM, la compagnie néerlandaise membre du groupe Air France-KLM. Ces suppressions de postes se répartiront dans les semaines et les mois à venir, a précisé Pieter Elbers, expliquant qu'elles concerneraient en premier lieu les salariés à temps partiel et ceux proches de la retraite, et que des départs naturels ne seraient pas remplacés. "Nous pensons que c'est ce qu'il convient de faire pour éviter d'autres mesures contraignantes", a-t-il ajouté.

08h15: La région de Madrid ordonne la fermeture de tous les commerces à l'exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des stations-service et des bureaux de tabac à partir de ce samedi.

07h41: Alors qu'en France, les élections municipales de dimanche sont maintenues, le Royaume-Uni annonce que les élections locales de mai sont reportées d'un an et aux Etats-Unis, la Louisiane reporte les primaires démocrates.

07h37: Toute personne entrant en Nouvelle-Zélande à partir de dimanche devra s'isoler pendant 14 jours, a annoncé samedi la Première ministre locale Jacinda Ardern, parmi plusieurs autres mesures visant à freiner la propagation du coronavirus dans le pays. Seuls les voyageurs en provenance des îles du Pacifique sont exemptés de cette mesure. "Cette décision signifie que la Nouvelle-Zélande disposera des mesures les plus larges et des restrictions frontalières les plus sévères de tous les pays du monde", a déclaré Jacinda Ardern lors d'une conférence de presse. "Nous encourageons également les Néo-Zélandais à éviter tout les voyages à l'étranger non essentiels - cela permet de réduire le risque qu'un Néo-Zélandais ramène avec lui le Covid-19", a-t-elle ajouté.

07h00: Le point dans le monde: Les Etats-Unis ont instauré vendredi l'état d'urgence tandis que l'Organisation mondiale de la santé déclarait l'Europe nouvel "épicentre" de la pandémie de coronavirus et que de nombreux pays continuaient de se replier sur eux-mêmes en fermant leurs frontières. Différentes méthodes ont été choisies à travers la planète pour enrayer la propagation d'une épidémie qui a déjà fait plus de 5.300 morts dans le monde et dont le pic est "impossible" à prévoir, a averti l'OMS. La pandémie a contaminé plus de 141.000 personnes dans plus de 124 pays et territoires. Dernières mesures en date samedi: l'Uruguay, après ses quatre premiers cas, ferme partiellement ses frontières et impose une quarantaine aux voyageurs de neuf pays.

A Rio de Janeiro, au Brésil, les portes resteront closes pendant sept jours dans les écoles et pendant deux semaines dans les théâtres, stades et salles de concert. La Mauritanie réduit ses liaisons aériennes avec la France, le Gabon limite les visas touristiques, les cinémas nord-américains réduisent la capacité de leurs salles, la Colombie limite les entrées d'étrangers et ferme sa frontière avec le Venezuela, qui a déclaré l'état d'alerte après ses premiers cas et fermé tous ses établissements d'enseignement. Et la Nouvelle-Zélande a annulé l'hommage national aux victimes de l'attaque il y a un an des mosquées de Christchurch.

Aux Etats-Unis, avec plus de 2.000 cas et au moins 47 morts, le président Donald Trump a déclaré l'état d'urgence au niveau national, permettant à l'Etat fédéral de débloquer jusqu'à 50 milliards de dollars. En Europe, nouvel "épicentre" de la maladie selon l'OMS, de nombreux pays et régions fermaient aussi totalement ou partiellement leurs frontières aux étrangers, comme la Pologne et Chypre. Le président français Emmanuel Macron a proposé vendredi à l'Union européenne la mise en place de contrôles renforcés aux frontières autour de l'espace Schengen --26 pays européens membres ou non de l'UE-- voire de les fermer dans des zones à risques.

L'Espagne et le Portugal ont décrété l'état d'alerte, ce qui permet la mobilisation de moyens exceptionnels. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez n'a pas exclu que la barre des 10.000 cas soit franchie en Espagne dans la semaine à venir. Hors UE, l'Ukraine a aussi fermé ses frontières et le Pakistan celles avec l'Iran et l'Afghanistan.

La Russie compte diminuer dès lundi ses liaisons aériennes avec l'UE. Après l'Italie, qui a enregistré 250 décès en 24 heures --un record-- pour un total de 1.266 morts, l'Autriche puis la Bulgarie et la Grèce ont annoncé aussi vendredi la fermeture des commerces non essentiels.

En Grèce, seuls les supermarchés, pharmacies, dispensaires et cabinets médicaux resteront ouverts. "A partir de lundi, nous devons réduire notre vie sociale au minimum", a déclaré le chancelier autrichien Sebastian Kurz. Comme la France la veille, la Suisse a fermé vendredi les écoles et interdit les rassemblements de plus de 100 personnes. Les élèves restent déjà chez eux en Italie, au Liechtenstein et dans la majorité des régions allemandes.

Capitale de l'Irlande où écoles, crèches, universités et institutions culturelles sont fermées, Dublin avait vendredi des airs de ville fantôme avec des rues désertes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dédérinox
15/mars/2020 - 15h30
censure64 a écrit :

Ce raisonnement ne tient pas, a part pour faire des pseudo statistiques qui ne font pas reculer la maladie. Je persiste, 550 cas confirmé en Belgique le gouvernement prend des mesures fortes, le gouvernement Français aurait du en faire de même, au même nombre de cas au lieu de nous dire qu'il n'y avait rien de grave. On voit le résultat. Les premiers cas en France le 24 janvier, en Belgique le 4 Février et ils prennent les bonnes mesures avant nous. Au fait pour moi, abstention.  

La Belgique, c'est l'équivalent d'une grosse région française, comment comparer ?...

Portrait de Angelussauron
15/mars/2020 - 12h19
Juillet2307 a écrit :

Pas de bol: je me suis renseigné par téléphone: les boulangeries qui servent le café ou autre boissons doivent fermer à midi et sont considéré comme brasserie, donc ces boulangeries seront fermées dès ce midi par arrêté préfectoral! et ne seront plus ouvertes jusqu'à nouvel ordre! idem pour les flunch et autres!

 

Toutes les boulangeries alors. A part celle des petites communes.

Je vais chercher mon pain à la petite villette qui est une sorte de patapain (meilleur au niveau du pain^^) donc ils vont fermé aussi? Après ça fait plus supermarché car ils vendent de la viande aussi donc peut être que ça va rester ouvert.

Portrait de Angelussauron
15/mars/2020 - 08h09
Juillet2307 a écrit :

j'espère que les boulangeries font parties des "commerces indispensables"? :quest:

 

Oui je veux mon pain aux chocolats du matin smiley

 

Sinon qu'en est-il des terrasses dans les boulangeries?

Portrait de censure64
15/mars/2020 - 08h02
bengalister a écrit :

(Population France 66,99/ Population Belgique 11,4)x550=3231 (presque le chiffre d'hier en France).

 

Ce raisonnement ne tient pas, a part pour faire des pseudo statistiques qui ne font pas reculer la maladie. Je persiste, 550 cas confirmé en Belgique le gouvernement prend des mesures fortes, le gouvernement Français aurait du en faire de même, au même nombre de cas au lieu de nous dire qu'il n'y avait rien de grave. On voit le résultat. Les premiers cas en France le 24 janvier, en Belgique le 4 Février et ils prennent les bonnes mesures avant nous. Au fait pour moi, abstention.  

Portrait de muzo28
15/mars/2020 - 07h57
Mimosas06 a écrit :

Que de commentaires avisés sur ce site, ces gens devraient se présenter aux élections et faire de la politique puisqu'ils sont si compétents, qu'attendent -ils  donc!

allez, moi je file faire des courses, puis je vais voter. Demain, boulot, plan blanc ect ect.....

Portrait de Mimosas06
15/mars/2020 - 07h32

Que de commentaires avisés sur ce site, ces gens devraient se présenter aux élections et faire de la politique puisqu'ils sont si compétents, qu'attendent -ils  donc!

Portrait de Harriet
15/mars/2020 - 07h18
.Kazindrah. a écrit :

Il est évident que, pour tout un tas de raisons, maintenir des élections dans le contexte actuel n'a vraiment aucun sens ; et que, de toute façon, le résultat de celles-ci ne traduira pas réellement l'opinion majoritaire de la population française.

C'est clair ...

Entre les malades , le personnel  médical réquisitionné, , ceux qui craindront de se rendre aux urnes etc ... les résultats de cette élection seront biaisés et probablement contestés par des candidats qui attribueront leur défaite au maintien de ce vote dans de telles conditions ...

Portrait de Voltaire .
15/mars/2020 - 07h18

Bin voyon !!!! On ferme TOUT sauf les bureaux de vote .

on déconseille en leur faisant très peur aux vieux ( souvent électeurs d’une droite modérée )d’aller voter .

il y avait grande pénurie de gel hydro alcoolique mais le gouvernement en avait fait mettre de côté des stocks pour les bureaux de vote

et comme le dit morigan il n’y a qu’en France où les masques ne protègent pas car alors qu’ils sont fabriqués en France Buzyn a fait livrer des tonnes aux autres pays et il n’en reste plus pour les français

Bravo ces actions sont quasi criminelles  !!!!! 

Portrait de .Kazindrah.
15/mars/2020 - 06h57

Il est évident que, pour tout un tas de raisons, maintenir des élections dans le contexte actuel n'a vraiment aucun sens ; et que, de toute façon, le résultat de celles-ci ne traduira pas réellement l'opinion majoritaire de la population française.

Portrait de Swan00
15/mars/2020 - 06h11

Ca y est, c'est la fin du mondesmiley

Portrait de Nono75
15/mars/2020 - 01h24
seb2746 a écrit :

Et de l'autre coté, le gouvernement LAISSE les 3 jours de carence pour les employés hospitaliers qui seraient infectés dans l'exercice de leur travail... (rapporté par FO PACA qui avait fait les demandes de renseignements).

San compter le pipeau sur les remerciements pour le personnel soignant alors qu'il a envoyé les CRS y'a qqes semaines pour les gazés et fracassés car ils défendaient leurs droits...

Ne parlons même pas du 49.3.

Mouaip...

La fonction publique hospitalière c'est trois jours de carence et pas un comme dans la fonction publique ?

Le jour de carence s'applique pour les accident de service ou accident du travail ou maladie professionnelle dans la fonction publique hospitalière alors qu'il ne s'applique pas dans la fonction publique ?

C'est bizarre tout ca quand même...

Portrait de seb2746
15/mars/2020 - 00h32

Et de l'autre coté, le gouvernement LAISSE les 3 jours de carence pour les employés hospitaliers qui seraient infectés dans l'exercice de leur travail... (rapporté par FO PACA qui avait fait les demandes de renseignements).San compter le pipeau sur les remerciements pour le personnel soignant alors qu'il a envoyé les CRS y'a qqes semaines pour les gazés et fracassés car ils défendaient leurs droits...Ne parlons même pas du 49.3.

Portrait de bengalister
15/mars/2020 - 00h07
censure64 a écrit :

Sauf qu'en Belgique hier il y avait 550 cas et le gouvernement a de suite mit des mesures importante. En France on est a 4500 cas pour prendre les mêmes mesures et avec les élections, derriere ça va exploser. 

(Population France 66,99/ Population Belgique 11,4)x550=3231 (presque le chiffre d'hier en France).

 

Portrait de censure64
14/mars/2020 - 23h42
windomearle 66 a écrit :

Et voila  bienvenue dans le même monde que la BELGIQUE depuis hier , c'est comme ça pour nous ,  aussi  vols ,epad    déconseillés , cine , resto,   cafés , discothèques  théâtres , ecoles ,, expos  etcc.... , tout est fermé ,   c’est Netflix et Amazon, C+ qui vont être content ils vont se faire des  coui...... en or  , il ne nous reste plus que ça  ou faire  faire des travaux  oubliés dans la maison, peindre ,  bricoler  ou alors des longues balades a pied ou bien du sport en chambre , mais bon ça peut vite devenir fatigant  .....:p

Sauf qu'en Belgique hier il y avait 550 cas et le gouvernement a de suite mit des mesures importante. En France on est a 4500 cas pour prendre les mêmes mesures et avec les élections, derriere ça va exploser. 

Portrait de censure64
14/mars/2020 - 23h34
Clara Onthebeach a écrit :

MOUAH AH AH

trop fort le macro pour bloquer le pays avanr sa pâtée de demain

Il peut s'approvisionner en coke en lexomil tout l e monde se marre !

91 morts de 90 ans et plus sur 70 millions de français c'est vrai que que c'est une sacrée catastrophe sanitaire !

L'orchestration faut en parler à Buzyn son mec est directeur de l'Inserm et dir en chef à Wuhan au big labo d'où est parti le pb dis donc ! Du coup 2 jours après elle sa barre ailleurs ...

Arrêtez de nous gonfler avec ce truc , on s'en bat les ovaires !

 

 

tu veux pas prendre ta température là ???

Portrait de bengalister
14/mars/2020 - 23h27
Kevin 29 a écrit :

"En Alsace il n'admettent plus les patients en réanimation après 65 ans ou même plus jeune avec comorbidité."

Je pense que celui qui prend ça à la légère et ne suit pas les consignes est aussi irresponsable que celui qui relaie des bruits de chiottes des réseaux sociaux plus couramment appelés rumeurs.

Ok j'ai retiré le témoignage qu'on m'a envoyé sur les réseaux sociaux sur la situation apparemment déjà très compliquée dans l'Est ne pouvant le vérifier.

Ce genre de situation sur le tri des malades par âge (on donne priorité aux plus jeunes) s'est produite et se produit encore en Italie. On verra si c'était vrai.

Quand au deuxième témoignage sur la situation tendue en réa sur Lille, il est de source sûre mais je préfère le retirer aussi.

Portrait de bengalister
14/mars/2020 - 23h18

-- SUPPRIME PAR L'AUTEUR --

Portrait de Kevin 29
14/mars/2020 - 22h40
bengalister a écrit :

-- SUPPRIME PAR L'AUTEUR --

"En Alsace il n'admettent plus les patients en réanimation après 65 ans ou même plus jeune avec comorbidité."

Je pense que celui qui prend ça à la légère et ne suit pas les consignes est aussi irresponsable que celui qui relaie des bruits de chiottes des réseaux sociaux plus couramment appelés rumeurs.

Portrait de Kevin 29
14/mars/2020 - 22h29

Perso ce n'est pas l'épidémie qui me déconcerte le plus, mais c'était plutôt de constater que la France était peuplée d'abrutis qui vident les rayons de supermarchés sans aucune raison rationnelle. Ceci dit c'était un bon test, on a compris qu'on ne peut pas compter sur le civisme des gens. Dans le futur avec le dérèglement climatique et la chute des rendements agricoles lorsqu'il y aura pour le coup des vrais problèmes d’approvisionnement alimentaire la France a intérêt à avoir une armée fonctionnelle pour encadrer la populace.

Portrait de Clara Onthebeach
14/mars/2020 - 22h08

MOUAH AH AH

trop fort le macro pour bloquer le pays avanr sa pâtée de demain

Il peut s'approvisionner en coke en lexomil tout l e monde se marre !

91 morts de 90 ans et plus sur 70 millions de français c'est vrai que que c'est une sacrée catastrophe sanitaire !

L'orchestration faut en parler à Buzyn son mec est directeur de l'Inserm et dir en chef à Wuhan au big labo d'où est parti le pb dis donc ! Du coup 2 jours après elle sa barre ailleurs ...

Arrêtez de nous gonfler avec ce truc , on s'en bat les ovaires !

 

 

Portrait de vévert1416
14/mars/2020 - 21h28

C'est Uber Eats et Deliveroo qui doivent être contents. Nos petites racailles de banlieue qui sous louent leurs comptes aux migrants sans papiers vont se faire des couilles en or.....

Portrait de Angelussauron
14/mars/2020 - 21h11
jarod.26 a écrit :
dans 3 heures RIP pour mc do, kfc et burger king, tous à la diète :p

 

C'est pas si clair que ça pour leur drive et les livraisons à domicile.

Portrait de axl59
14/mars/2020 - 21h10
jarod.26 a écrit :
dans 3 heures RIP pour mc do, kfc et burger king, tous à la diète :p

  Tu les sous- estimes .... Ils vont fermer les restaurants mais pas les drive smiley

 

Portrait de Sorj
14/mars/2020 - 21h09
jarod.26 a écrit :
dans 3 heures RIP pour mc do, kfc et burger king, tous à la diète :p

RIP la malbouffe et le cholestérol. Bonne idée.

Ils auraient dû fermer les bureaux de tabac par la même occasion.

Ca ne sert à rien.

Portrait de Angelussauron
14/mars/2020 - 21h07
Harriet a écrit :

Bande d'irresponsables !

On ferme les commerces mais on maintient des élections municipales ...

Cherchez l'erreur ! Pffftttt

 

Macron a voulu stopper les élections municipales il en a parlé avec l'opposition et ça a été un refus de leur part. Les républicains (via Christian Jacob) ont même dit qu'ils auraient déposé un recours contre ça (normal ils sont annoncé gagnant des élections).

Ils n'ont pas voulu se mettre à dos l'opposition dans un moment où ils souhaitent l'unité.

D'un coté c'est plutôt positif de vouloir l'unité (avec des gens qui n'en veulent pas) et de l'autre je me dis qu'il faut des décisions fermes et donc on doit s'en foutre de la solidarité politique à l'heure actuelle.

J'espère juste que les républicains vont perdre en plus de la majorité.

Portrait de vévert1416
14/mars/2020 - 21h01

Ma petite baraque à frites de quartier aura encore le droit d'ouvrir. Place aux petits commerces. Testez les. Vous verrez la différence. Et bien moins cher que tous ces géants qui ont pris le dessus

Portrait de jarod.26
14/mars/2020 - 20h58
dans 3 heures RIP pour mc do, kfc et burger king, tous à la diète smiley
Portrait de windomearle 66
14/mars/2020 - 20h56

Et voila  bienvenue dans le même monde que la BELGIQUE depuis hier , c'est comme ça pour nous ,  aussi  vols ,epad    déconseillés , cine , resto,   cafés , discothèques  théâtres , ecoles ,, expos  etcc.... , tout est fermé ,   c’est Netflix et Amazon, C+ qui vont être content ils vont se faire des  coui...... en or  , il ne nous reste plus que ça  ou faire  faire des travaux  oubliés dans la maison, peindre ,  bricoler  ou alors des longues balades a pied ou bien du sport en chambre , mais bon ça peut vite devenir fatigant  .....smiley

Portrait de vévert1416
14/mars/2020 - 20h54
windomearle 66 a écrit :

Et voila  bienvenue dans le même monde que la BELGIQUE depuis hier , c'est comme ça pour nous ,  aussi  vols ,epad    déconseillés , cine , resto,   cafés , discothèques  théâtres , ecoles ,, expos  etcc.... , tout est fermé ,   c’est Netflix et Amazon, C+ qui vont être content ils vont se faire des  coui...... en or  , il ne nous reste plus que ça  ou faire  faire des travaux  oubliés dans la maison, peindre ,  bricoler  ou alors des longues balades a pied ou bien du sport en chambre , mais bon ça peut vite devenir fatigant  .....:p

Bin oui. Ce matin j'avais l'intention de me rendre à Ypres pour m'y promener et faire un tour sur le marché. Changement de programme, forcément. Pas de resto ni de Duvel en terrasse, c'est pas jouable pour moi smiley

Portrait de vévert1416
14/mars/2020 - 20h51
jarod.26 a écrit :
la bonne nouvelle les gars, à partir de lundi ça sera tous les jours dimanche :)

Pas pour tout le monde