
21h01: L'Italie établit ce soir onze nouvelles zones de quarantaine pour limiter la propagation du virus. Les entrées et les sorties ne seront autorisées que pour « des raisons sérieuses » dans toute la Lombardie, et dans plusieurs villes des autres régions, comme Venise ou Modène. Il prévoit aussi de suspendre les activités de ski, les événements publics, et de fermer les musées, gymnases ou encore les théâtres. Les commerces devront respecter « une distance d'un mètre » entre leurs clients, sous peine de fermeture.
19h34: Jérôme Salomon, le DG de la santé prend la parole : "Nous sommes toujours au Stade 2 pour freiner la propagation du virus. Le bilan ce soir est de 16 morts (11 hommes et 5 femmes, dont 12 de plus de 70 ans, avec des causes de co-morbidité sous-jacentes) et une forte hausse de contaminés (+336) soit un total de 949 infectés dont 45 en réanimation. Toutes les régions sont touchées, mais tout particulièrement Grand-Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche Comté, Ile-de-France et Auvergne Rhône-Alpes. Nous avons mobilisé la réserve nationale (...) J'en appelle au sens civique et au bon sens, les vols de masques sont totalement choquants. (...) Nous sommes en phase 2, le virus circule de façon active mais pas dans toutes les régions. Le passage d'un stade à l'autre implique une gradation mais aussi une continuité entre deux phases. (...) Nous terminerons avec un stade 4, qui signifie un retour à la normale.
19h28: Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a déclaré l’état d’urgence. Selon le dernier bilan qu'il a fourni, le total des cas d’infection dans l’État s’élevait à 76, dont 11 dans la ville de New York.
I am declaring a State of Emergency for New York amid an outbreak of #Coronavirus.
— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo) March 7, 2020
We will continue to provide updates to New Yorkers.
For more information on #COVID19, visit:https://t.co/u23HkuJln1
17h33: L'Italie, pays le plus durement touché d'Europe par le coronavirus, décide de recruter 20.000 renforts pour ses hôpitaux, tout en étudiant la création de nouvelles zones de quarantaine pour enrayer l'épidémie. Cette mesure, prise à l'issue d'un conseil des ministres marathon qui s'est achevé dans la nuit, devrait permettre de porter de 5.000 à 7.500 le nombre de lits en soins intensifs, soit une hausse de 50%, et de doubler le nombre de places dans les services de pneumologie et maladies infectieuses. Les 20.000 embauches devraient se répartir ainsi: 5.000 médecins spécialisés, 10.000 infirmiers et 5.000 aides-soignants. Face à l'urgence de la situation, le décret du gouvernement prévoit la possibilité de recruter des médecins à la retraite. Toutes ces mesures représentent un budget d'un milliard d'euros à prélever sur les 7,5 milliards débloqués "pour faire face aux exigences extraordinaires et urgentes dues à la diffusion du Covid-19 et garantir les niveaux essentiels d'assistance et assurer sur l'ensemble du territoire national une augmentation du nombre de lits en soins intensifs", selon le communiqué du gouvernement. Les préfets se voient en outre attribuer la possibilité de réquisitionner des hôtels pour loger les personnes en quarantaine.
17h24: Trois cas de coronavirus sont désormais avérés à l'Assemblée nationale. Le nouveau cas confirmé est celui d'une députée, qui est hospitalisée. Six cas suspects sont par ailleurs en cours de dépistage, parmi lesquels 5 députés et un agent.
16h32: Le festival Chorus, qui devait se tenir à la Seine musicale dans les Hauts-de-Seine du 25 au 29 mars, a été annulé. « Le Festival Chorus est mobilisé avec ses partenaires pour un éventuel report du Festival dans les mois à venir », précisent ses organisateurs dans un communiqué. Les personnes qui ont acheté un billet pourront être remboursées.
15h55: Le marathon de Barcelone, prévu le 15 mars et pour lequel 17.000 coureurs dont de nombreux étrangers s'étaient inscrits, est reporté au 25 octobre en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé la Municipalité samedi.
"Nous avons convenu de reporter l'événement pour continuer à travailler sur le confinement du COVID-19 conformément aux recommandations des autorités sanitaires et de l'OMS concernant les événements majeurs", a déclaré dans un communiqué le Conseil municipal de la capitale de la Catalogne.
15h02: Uber a annoncé qu'il indemnisera pendant 14 jours les chauffeurs et les livreurs touchés par le coronavirus ou mis en quarantaine par les les autorités. Le groupe américain n'a pas encore précisé le mode de calcul de cette indemnisation.
14h25: Un total de 5 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquels, 3 en Lot-et-Garonne, 1 en Gironde, et 1 dans les Pyrénées-Atlantiques, annonce l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. Ces 5 personnes revenaient toutes du rassemblement de Mulhouse.
14h12: Malte est touchée à son tour par le nouveau coronavirus, un premier cas positif ayant été détecté chez une Italienne de 12 ans, a annoncé samedi le ministre maltais de la Santé Chris Fearne. L'adolescente est arrivée mardi de Rome après un voyage dans le nord de l'Italie, où sont concentrés l'essentiel des cas de la péninsule. Elle se trouvait en autoconfinement quand de premiers symptômes sont apparus jeudi.
14h06: Deux nouveaux décès annoncés dans les Hauts-de-France et en Normandie - Le bilan passe à 11 morts et 716 cas annoncés
14h01: Le pape François renonce à célébrer demain la messe depuis sa fenêtre et annonce qu'il va rester dans sa bibliothèque et célébrera la messe en vidé, a annoncé samedi le Vatican, qui souhaite ainsi "éviter les risques de diffusion" du coronavirus. "La prière sera retransmise en vidéo en direct (...) sur des écrans sur la place Saint-Pierre de manière à permettre aux fidèles de participer", a expliqué le Vatican dans un communiqué.
13h50: Les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu clos sont interdits jusqu'à la mi-avril pour freiner la propagation du coronavirus, selon le Journal Officiel paru ce samedi, et non jusqu'à la fin mai comme cela avait été annoncé. Cette restriction qui a entraîné une succession d'annulations dans le monde du sport, du spectacle et des salons, s'applique désormais jusqu'au 15 avril et non plus jusqu'au 31 mai, comme annoncé dans un arrêté en date du 4 mars.
12h57: La préfecture de police de Paris annonce l'interdiction du Mondial du Tatouage à la Grande Halle de la Villette, prévu du 13 au 15 mars prochain.
12h54 : Le chanteur Matthieu Chedid, alias M, a annoncé hier soir sur les réseaux sociaux l'annulation de son concert prévu le 13 mai à Rennes (llle-et-Vilaine) pour cause de coronavirus. Les concerts de Bordeaux, Nantes, Rouen, Amiens, Lille, Metz, Aurillac, Toulouse, Aix-en-Provence et Lyon, également prévus en mai, sont eux reportés
11h43: Aucun nouveau cas n'a été relevé dans le Morbihan, annonce ce matin la préfecture. Dans le département, 25 cas ont déjà été confirmés. Parmi eux, un homme de 92 ans est mort.
11h18: Un deuxième cas de Coronavirus a été diagnostiqué au centre de bus Ratp de Thiais. « Ce second machiniste a été mis en quarantaine chez lui », nous a confirmé la Ratp au Parisien. L'état de santé du malade ne serait pour l'heure « pas préoccupant ».
10h43: Facebook annonce avoir fermé ses bureaux à Londres et une partie de ses locaux à Singapour pour des "nettoyages en profondeur", après qu'un employé du réseau social dans l'archipel d'Asie du Sud-Est a été testé positif au nouveau coronavirus.
09h41: Un bébé a été testé positif au coronavirus en Belgique. Il s'agit d'un patient de moins d'un an, amené mercredi par ses parents à l'hôpital Notre-Dame de Grâce à Gosselies, indique Sudinfo. Il avait séjourné récemment dans l'un des pays à risque. L’enfant de moins d’un an présentait des symptômes similaires à ceux provoqués par le coronavirus et avait également séjourné dans l’un des pays à risque durant les quatorze jours précédents le début des symptômes. Jeudi soir, les analyses se sont révélées positives. Il s’agit là du premier cas de Covid-19 avéré au centre hospitalier de Gosselies, mais c’est également le premier bébé atteint par le coronavirus recensé en Belgique.
09h37: Deux personnes sont mortes du coronavirus en Floride ont annoncé les autorités sanitaires. Les deux personnes revenaient de l'étranger, ont précisé les autorités, ajoutant qu'il y avait également en Floride 12 autres personnes atteintes du virus. Ces deux morts portent à 16 le total des morts aux Etats-Unis. Toutes les autres ont été enregistrées dans deux Etats bordant le Pacifique, la Californie et l'Etat de Washington. Au total, plus de 200 personnes ont contracté le virus aux Etats-Unis.
07h12: L'épidémie du coronavirus a dépassé la barre des 100.000 personnes contaminées dans le monde où la propagation s'étend, 21 nouveaux cas ayant été détectés à bord d'un navire de croisière au large de la Californie. La Chine a annoncé samedi 28 nouveaux décès, portant le bilan total à 3.070 morts dans le pays, et une nouvelle augmentation du nombre de cas en dehors de la province du Hubei (centre), où le virus a été détecté en premier.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que la propagation du virus était "très préoccupante".
Au total, 92 pays sont désormais concernés par le Covid-19 qui a fait près de 3.500 morts et contaminés plus de 100.000 personnes. Aux Etats-Unis, le virus a été détecté sur 21 personnes à bord du Grand Princess, un navire de croisière maintenu au large de la Californie, après la découverte de symptômes chez certains de ses 3.533 passagers et membres d'équipage, selon le vice-président américain, Mike Pence. Après avoir organisé sa grande conférence annuelle à Washington, le lobby pro-Israël AIPAC a annoncé vendredi que deux des participants avaient été testés positifs au nouveau coronavirus.
La propagation, inévitable, a été en partie contenue en Chine, dans la province du Hubei, épicentre de l'épidémie, grâce à la mise en quarantaine de quelque 56 millions de personnes depuis fin janvier. Les nouvelles contaminations de personnes y sont en baisse depuis plusieurs semaines. Avec 74 nouveaux cas, il s'agit du nombre le plus faible depuis les mesures de quarantaines mises en place fin janvier dans la province, selon les autorités chinoises.
Cependant, 24 cas de coronavirus importés ont été recensés dans le Hubei, faisant craindre une nouvelle hausse des contaminations en Chine. La région pourrait bientôt être rouverte, a laissé entendre vendredi le gouvernement, alors que le régime communiste fait l'objet d'une contestation inhabituelle, les habitants confinés manquant de vivres.
06h51: Le coronavirus a été détecté sur 21 personnes à bord d'un navire de croisière maintenu au large de la Californie, a annoncé le vice-président américain Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l'épidémie aux Etats-Unis. Des échantillons ont été prélevés jeudi sur 46 personnes et 21 d'entre elles «ont été testées positives au coronavirus», a indiqué M. Pence lors d'une conférence de presse à Washington. Il s'agit de 19 membres d'équipage et de deux passagers du Grand Princess, qui avait interrompu son circuit à la suite de la découverte de symptômes chez certains de ses 3.533 passagers et membres d'équipage. Un homme de 71 ans qui voyageait à bord durant une précédente croisière est mort du Covid-19 à son retour en Californie.
06h00 : le point sur les mesures en France
Le gouvernement a annoncé la fermeture à partir de lundi des crèches et établissements scolaires dans l'Oise et le Haut-Rhin où le coronavirus "circule avec beaucoup d'intensité", alors que les cas de contamination dépassent désormais les 600 dans l'ensemble du territoire. Cette mesure a été prise pour 15 jours et concerne "les crèches, les maternelles, les collèges et les lycées" des deux départements, a annoncé le Premier ministre, Édouard Philippe, après une réunion interministérielle. "Non pas parce que ces lieux sont plus dangereux", mais en raison des risques de transmission et des difficultés à faire "respecter l'ensemble des consignes" sanitaires en milieu scolaire, a-t-il plaidé, entouré de six ministres et secrétaires d’État au ministère de la Santé.
Dans ces deux départements est également instaurée la "limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique", a ajouté le chef du gouvernement, qui a "invité les personnes fragiles, compte tenu de leur état de santé original, d'affections de longue durée ou chroniques, compte tenu de leur âge, à rester dans toute la mesure du possible à leur domicile". La situation reste inchangée dans les autres territoires. "Ce soir, nous restons donc en phase 2", a-t-il souligné, même si un passage à la phase 3, celle de de l'épidémie, est "inexorable" à terme. Vendredi matin, Emmanuel Macron a réitéré sa conviction que, "de toute façon, l'épidémie sera là".
La France constitue l'un des principaux foyers du virus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne. Alors que le cap des 100.000 personnes contaminées a été franchi à travers le monde et que la propagation du virus s'accélère en France, le dernier recensement des autorités, vendredi en début de soirée, a fait état de 613 personnes contaminées, soit 190 de plus que la veille, et de deux nouveaux décès, portant à neuf le nombre de morts depuis fin janvier.
Le bilan fait également état de 39 personnes en situation grave ou en réanimation, a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, avec un virus désormais présent dans toutes les régions de France métropolitaine et dans trois régions d'outremer (Guadeloupe, Martinique, Guyane). Face à cette accélération, les autorités sont conduites à préparer le stade 3 des mesures de précaution.
Pour le Pr Jean-François Delfraissy, spécialiste des maladies infectieuses le passage de la phase 2 à la phase 3 interviendra "entre quelques jours et une ou deux semaines". Cette nouvelle phase pourrait impliquer des mesures plus perturbantes pour la vie quotidienne: suspension de transports en commun, restriction des rassemblements ou fermetures d'écoles. Mais elles seront prises de façon progressive et au cas par cas.
Vos réactions
Il serait grand temps, maintenant, de la part du gouvernement, d’arrêter de donner un chiffre journalier de personnes "infectés" totalement bidon !!!
C'est maintenant officiel, on ne pratique plus aucun test sur les personnes qui présentent des symptômes "légers".
Continuer à donner un chiffre qui ne reflète plus la réalité n'a pour conséquence que de faire penser aux gens que le ratio des décès est beaucoup plus important qu'il ne l'est dans les faits .
Il n'y a qu'à comparer les chiffres, par exemple avec d'autres pays qui pratiquent beaucoup les tests de dépistage, comme la Corée du Sud, pays très concerné par l'épidémie.
Voila les derniers chiffres de la Corée du Sud:
200 000 tests de dépistage effectués.
6000 personnes contaminés par le coronavirus
49 morts.
On ne peut que constater que plus il y a de personnes testées, plus on trouve de personnes infectées, mais plus le ratio de mortalité baisse.
Il serait grand temps, maintenant, de la part du gouvernement, d’arrêter de donner un chiffre journalier de personnes "infectés" totalement bidon !!!
C'est maintenant officiel, on ne pratique plus aucun test sur les personnes qui présentent des symptômes "légers".
Continuer à donner un chiffre qui ne reflète plus la réalité n'a pour conséquence que de faire penser aux gens que le ratio des décès est beaucoup plus important qu'il ne l'est dans les faits .
Les pourcentages des contaminations et décès serait valable surtout si on testait tout le monde car pour le moment ne sont trouvé que les personnes qui ont été bien atteintes et leurs entourage.
Puis de toute façon apparemment plus de test ..tu rentres chez toi et tu appelles si ça dégénère.
J'avais entendu un épidémiologiste qui la semaine dernière avait prévu 1000 contaminations avant la fin de cette semaine : nous y sommes ....
A l'instar de l'Italie la progression sera exponentielle pendant plusieurs semaines ...
Finalement , nous sommes déjà entrés dans la phase 3, où il ne servira plus à rien d'identifier les foyers primitifs de la contagion, mais simplement d'éviter la propagation par des mesures prophylactiques ...
J'ai entendu qu'à partir d'aujourd'hui on ne teste meme plus les gens qui ont les symptômes.
Si des gens se présentent avec des symptômes, comme on ne sait pas si c'est une grippe ou le coronavirus, la nouvelle consigne est de leur dire de rentrer chez eux, d'y rester environ 2 semaines, et d’appeler uniquement si les symptômes deviennent alarmants !
A partir d'aujourd'hui, je vois mal comment on va pouvoir "comptabiliser" les cas !
Quand on voit que 2 préfets des zones les plus touchées ne sont pas capables de prendre les mêmes mesures face à des événements sportifs ce n'est pas rassurant sur l'évolution de cette maladie...et ce n'est qu'un exemple...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?