covid C'est une situation qui s'est répétée dans plusieurs supermarchés français. Depuis quelques jours, de nombreux rayons ont été pris d'assaut par les consommateurs.
Pâtes, riz, conserves... Les acheteurs n'ont pas hésité à faire des provisions. Interrogé, le gérant des magasins Super U du Pas-de-Calais explique que sur les commandes en ligne "sont jusqu'à 40% plus élevées qu'à la normale". "On est arrivé jusqu'à 500 euros par client", précise-t-il.
Une situation qui est semblable dans plusieurs magasins en France (voir ci-dessous). Plusieurs hypermarchés d'Auchan ont ainsi été «dévalisés», avec des rayons vidés de leurs produits, «et notamment ceux des pâtes», rapporte un porte-parole du groupe contacté par l'AFP. Le phénomène a été constaté «partout en France, et pas que dans les zones où ont été signalés des cas de personnes infectées».
Le PDG de Système U a appelé "à la solidarité et à la responsabilité de tout le monde" et à "raison garder". "Si chacun achète raisonnablement, continue à rester dans sa liste de course, il n'y aura pas de problème. Même nos magasins situés dans les zones confinées, au nombre de trois, continuent à être approvisionnés normalement et à ouvrir leurs portes", a-t-il assuré.
Hier, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a également appelé les Français à avoir "des comportements responsables". "J'ai fait le point avec la grande distribution, et il n'y aura de pénuries que si les gens n'ont pas de comportements responsables. J'invite chacun à avoir des comportements responsables, à ne pas accumuler des stocks de marchandises. Il n'y a pas de pénuries dans les magasins. Il n'y a pas de raison qu'il y ait des pénuries", a assuré le ministre sur France 2.
La panique irrationnelle est plus dangereuse que n'importe quel #virus Voici le rayon pâtes de #auchan Vélizy @velizy dimanche 1er mars. Boîtes de haricots verts et lentilles c'est pareil. C'est partout comme ça ou juste #Paris #banlieue ? #CoronavirusFrance #Covid_19 #COVID19 pic.twitter.com/06mc3yepKc
— Jean-Marie Godard (@jeanmgodard) March 1, 2020
Auchan La Défense dimanche matin pic.twitter.com/qFqIykt3f4
— Famous sausage (@palameda) March 1, 2020
Je bosse en grande distribution depuis 12 ans,et voir la connerie des clients m'étonnera tjrs... Nos rayons pâtes, eaux, et conserves, bref tout ce qui se garde on été dévalisé (rayon littéralement vide) de peur du #coronavirus et de devoir rester chez soi...Arrêtez d'être con ! pic.twitter.com/H4y2p78P8T
— Alexx le Saint-Cyrien (@MrAlexx1987) February 29, 2020
#Coronavirus: Comme les Italiens à Milan ces derniers jours, les Français se mettent à dévaliser les magasins d'alimentation.
— Napoléon (@tprincedelamour) February 29, 2020
Là, le rayons pâtes / riz entièrement vide d'un LIDL d'île de France (94 - Val-De-Marne) ... pic.twitter.com/CSHLlrmYgZ
La pénurie ds les rayons pâtes à Auchan à #Creil de la folie! Rupture de gel anti-bactériens, rupture stocks d’eau.. #coronavirus #HautDeFrance pic.twitter.com/6kzTclwSYa
— CitoyenneDuMonde (@fleurdejasmin81) February 29, 2020
T en veux des acheteurs qui ont vide des rayons entiers??? pic.twitter.com/pniFcrV42k
— Marc LGR (@maligu69) March 3, 2020
Vos réactions
Comme en 91 pendant la guerre du Golfe . Dans un Carrefour du 06 , impossible d'acheter 1 Kg de sucre , des pâtes etc ...
J'ai remarqué ça hier, plus une patate en rayon, certaines voitures chargées jusqu'au toit. Les gens sont fous, ils se croient guerre ou quoi ?! il y en a qui n'ont pas fin de manger des pâtes et du riz ou des patates pendant des mois, quand ils verront que tout va bien. Ils ne comprennent pas que ce sont eux qui font la pénurie, comme pour l'essence quand ils croient qu'il va y avoir grève
Ce n'est pas la guerre, non plus. Et quand est-ce que ces gens comprendront que, si on laisse entendre une possible pénurie de certains produits, c'est justement le fait de se précipiter pour les acheter qui accélère la pénurie, et que donc ce sont eux-mêmes qui provoquent le manque de marchandises.
Inventez une relation quelconque entre le coronavirus et l'essence, et dans une semaine on fait la file aux pompes (pour celles qui en auront encore, bien entendu !).
Les gens sont dingues. En même temps, vu que les médias en font des caisses et des caisses sur ce virus, ça ne m'étonne pas. La "panique" a pris le dessus.
Je reviens de faire mes courses dans l'hyper de ma petite ville ou il n'y a aucun cas à ce jour, ni meme aucun cas dans mon département !
Je passais dans le rayon "shampoing et cie", quand au bout du rayon le directeur de l'hyper qui est un voisin m'interpelle. "Je t'ai vu passer dans le rayon, tu veux tu gel hydroalcoolique ??", me demande t'il.
Je lui réponds que non, la bouteille dans ma voiture est encore à moitié pleine. (pas attendu cette épidémie pour en avoir une dans la voiture, tous les hivers j'en ai une dans la voiture pour éviter de choper une gastro ou une grippe)
Il me dit, si tu en veux, il y en a en réserve, mais on en dépose au compte goutte en rayon, les gens se jette dessus !!! Ce matin des l'ouverture, j'ai vu une cliente passer en caisse avec 30 bouteilles !!!
Ils sont dingues !!!
Il y a quand même un sacré paquet de débiles !!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?