assemblée nationale Les organisations syndicales opposées à la réforme des retraites appellent à des mobilisations mardi pour protester contre le recours à l’article 49-3 de la Constitution, «nouvelle preuve» que le gouvernement veut «faire passer en force son projet de régression sociale».
Le 49-3 «démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues», ajoutent lundi dans un communiqué la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d’étudiants Unef.
La CFE-CGC, qui a participé à quelques-unes des journées interprofessionnelles organisées par l’intersyndicale depuis le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites, n’appelle pas cette fois à la mobilisation de mardi. Mais elle cosigne le communiqué commun et l’analyse sur l’utilisation du 49-3.
Les syndicats appelant aux mobilisations prévoient de «multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève».
Deux motions de censure séparées ont été déposées par l’opposition. Elles devraient être débattus «a priori mardi» à l’Assemblée nationale.
#Retraites Une seule réponse s’impose : la mobilisation
— CFE-CGC (@CFECGC) March 2, 2020
L’intersyndicale appelle à des rassemblements dès aujourd’hui, lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars. pic.twitter.com/9PJLCCc8V5
Vos réactions
Arrêtez les manifs et les grèves ! il n'y a pas que des opposants au gouvernement dans ce pays.
Des manifs, oui !!!! Mais pas plus de 5000 personnes !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?