07:15

Débat enflammé en Italie sur la justice italienne qui a ordonné le retrait de trois enfants du domicile de leur famille vivant dans les bois pour "un mode de vie sans stress"

La justice italienne a ordonné le retrait de trois enfants du domicile de leur famille vivant dans les bois. Le tribunal pour mineurs de l'Aquila, à proximité, a suspendu l'autorité parentale du couple et ordonné le transfert dans un foyer des enfants avec leur mère. Le tribunal a invoqué les mauvaises conditions sanitaires de la maison où vivent les enfants et l'enseignement à domicile non autorisé de la fille de huit ans et des jumeaux de six ans du couple.

Cette décision a suscité une vague de menaces en ligne contre le juge, tandis qu'une pétition pour «sauver la famille qui vit dans les bois» avait recueilli plus de 135.000 signatures lundi.

Le vice premier ministre italien et chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini, a dénoncé les décisions du juge comme «indignes, inquiétantes, dangereuses et honteuses», allant jusqu'à qualifier la procédure judiciaire d'«enlèvement» de mineurs.

«Que les juges et travailleurs sociaux des Abruzzes ne nous cassent pas les pieds», a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d'une réforme judiciaire.

Défendant un mode de vie «sans stress» et en harmonie avec la nature, l'Australienne Catherine Birmingham et le Britannique Nathan Trevallion ont déclaré ce mois-ci à la télévision nationale Rai que leurs enfants «grandissaient mieux» dans les bois.

Au cours d'une visite, ils ont montré un poêle à bois dans une cuisine, des lits d'enfants colorés couverts de peluches et des lumières de Noël dispersées dans la maison. Des panneaux solaires fournissent l'électricité tandis que les toilettes sèches sont situées dans une cabane à l'extérieur.

Un âne, un cheval, des chiens, des chats, des poules et des canards errent dans une clairière parmi les arbres. «Nous n'avons rien fait de mal en voulant retourner à la nature», s'est défendue Catherine Birmingham à la Rai dans un italien hésitant.

Mais selon les médias locaux, les enfants ne sont pas vaccinés et ne vont pas à l'école, et les parents n'ont pas soumis leur demande d'enseignement à domicile aux autorités locales.

Des travailleurs sociaux ont été appelés l'année dernière après qu'un des enfants du couple a été hospitalisé pour avoir ingéré des champignons toxiques, selon les médias.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de scorpionne72
25/novembre/2025 - 07h45

Celà me rappelle les Brown en Alaska ils ont bien élevés 7 enfants ils faisaient tout eux mêmes etc