27/02 13:51

EXCLU - Syndicat de pharmaciens: "Les masques qui arrivent seront réservés aux professionnels de santé et pas au grand public" - VIDEO

Ce matin, Jocelyne Wittevrongel, la secrétaire générale de la Fédération des syndicats pharmaceutiques, était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People dans le cadre d'une édition spéciale consacrée au coronavirus.

Elle a évoqué le stock de masques en France alors que lors d'un point presse, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que quinze millions de masques anti-projections (FFP2) seront déstockés pour être distribués partout en France dans les pharmacies et dans les hôpitaux.

"A ce jour, on aura les masques la semaine prochaine", a précisé Jocelyne Wittevrongel en indiquant qu'ils seront "répartis entre les établissements hospitaliers". "Après, il y a la distribution en ville. Les pharmaciens seront réapprovisionnés par les grossistes répartiteurs. Les pharmaciens approvisionneront les professionnels de santé sur 'bon assurance maladie'. "Les médecins vont pouvoir éditer un 'bon d'assurance maladie' et ils auront les masques à partir de là", a-t-elle indiqué. 

"Est-ce qu'à partir de la semaine prochaine, le grand public peut venir dans les pharmacies acheter des masques ?", a demandé Jean-Marc Morandini. "Non. Ils seront réservés aux professionnels de santé. La première chose que l'on protège en cas d'épidémie qui arrive c'est le personnel de santé parce que c'est lui qui va être au contact des patients. Après pour les patients, une fois que les cas sont avérés, c'est l'Agence Régionale de Santé qui va fournir les masques. Les ARS ont les stocks", a-t-elle répondu. 

Et d'ajouter : "Si la pharmacie a des masques, le stock sera réservé aux professionnels de santé. Les masques ne sont plus en vente libre en France".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Moussu
27/février/2020 - 18h46

Masque fait maison avec de la javel !smiley

 Hongkong, les stocks de masques ne font pas long feu. En pleine crise de l'épidémie du coronavirus parti de Chine, les pharmacies sont instantanément dévalisées dès que, par chance, de nouveaux stocks arrivent. Pour faire face à cette pénurie, les Hongkongais se tournent vers le DIY (acronyme de Do It Yourself en anglais, qui se traduit littéralement par « fais toi-même ») en fabriquant leurs propres masques de protection. « J'ai trouvé les matériaux, un mouchoir en tissu, un fil de fer et un élastique, que j'ai assemblés », explique à l'Agence France-Presse Judy, 73 ans, un masque fait maison sur la bouche alors qu'elle fait ses courses dans le quartier de Wanchai.

Portrait de th93100
27/février/2020 - 16h03
micpec a écrit :

FAUX

Je viens d'en parler avec mon pharmacien, la dotation de l'état, sera aussi pour du public en + des professionnels !

Ah...

Bien sûr...

si Paulo le dit....

Portrait de air pur
27/février/2020 - 14h58

si l'on découpe une photo de Macron et que l'on porte celle ci sur son visage on est en principe protégé du virus.

Portrait de micpec
27/février/2020 - 14h32

FAUX

Je viens d'en parler avec mon pharmacien, la dotation de l'état, sera aussi pour du public en + des professionnels !

Portrait de Batori
27/février/2020 - 14h08 - depuis l'application mobile

J’ai un masque de Batman du carnaval, je me dis comme c’est un super héros, ça peut faire l’affaire pour lutter contre le coronavirus ???
En attendant on nous prendrai pas pour des jambons (agneaux pour la diversité), entre les 1 milliards de dose h5n1 de Bachellot et là les masques interdits aux particuliers...

Portrait de jarod.26
27/février/2020 - 14h01
okiiiiii nous les gens grand public on l'a dans le bip smiley