26/02 15:06

Virus: Le Président américain Donald Trump annonce qu'il s'exprimera ce soir sur la crise du coronavirus lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il s'exprimerait sur la crise du coronavirus lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche à 23H00 GMT, en accusant les démocrates et certains médias comme CNN de noircir le tableau et d'affoler les marchés. Ils "s'emploient à présenter le Caronavirus (sic) comme aussi mauvais que possible, créant notamment la panique sur les marchés", a dénoncé le président américain. Il a aussi reproché aux "démocrates-qui-ne-font-rien" de "parler beaucoup" sans agir.

M. Trump tiendra sa conférence de presse en présence de responsables des Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC). Donald Trump fait des bonnes performances économiques des Etats-Unis le principal argument de sa campagne de réélection à la Maison Blanche, or la Bourse de Wall Street a dévissé lundi et mardi à cause des craintes liées au nouveau coronavirus.

La conférence de presse interviendra au lendemain de déclarations des autorités sanitaires américaines, qui ont dit s'attendre à une propagation de l'épidémie aux Etats-Unis, encourageant les écoles, les entreprises et les gouvernements locaux à envisager des mesures de précaution comme l'annulation d'événements publics. Les autorités américaines craignent également que l'épidémie ne menace la chaîne d'approvisionnement en médicaments des Etats-Unis, car une grande partie des substances utilisées dans la confection des médicaments est fabriquée en Chine, d'où le virus est parti.

Le nouveau coronavirus a déjà provoqué quelque 80.000 contaminations et plus de 2.700 morts dans le monde, selon les chiffres l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Chine mise à part, le Covid-19 concerne désormais une quarantaine de nations où elle a fait une cinquantaine de morts et près de 2.800 contaminations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions