21/02/2020 14:30

Malaisie: Les autorités ouvrent des enquêtes contre 27 personnes soupçonnées d’avoir participé à des entreprises de désinformation en ligne sur le coronavirus

Les autorités malaisiennes ont ouvert des enquêtes contre 27 personnes soupçonnées d’avoir participé à des entreprises de désinformation en ligne sur le nouveau coronavirus, ont-elles annoncé alors que plusieurs pays intensifient les efforts pour contrôler la communication autour de l’épidémie.

Sur ces 27 personnes, quatre ont déjà été inculpées et quatre autres devraient l’être vendredi, ont indiqué à l’AFP des responsables du ministère de la Communication et du cabinet du Premier ministre, sans cependant révéler quel type de fausses informations elles avaient répandu.

« Si vous êtes impliqués dans un acte de dissémination de mensonges (...) nous irons vous chercher, peu importe qui vous êtes », a averti Mohamed Hanipa Maidin, un haut responsable du cabinet du Premier ministre devant des journalistes, annonçant un renforcement de la répression contre la désinformation.

Le nouveau coronavirus a fait 2.200 morts et contaminé plus de 75.000 personnes essentiellement en Chine. Il s’est répandu dans plusieurs dizaines de pays, dont la Malaisie qui a confirmé 22 cas de contamination. Cette épidémie a déclenché une vague de désinformation jouant sur les craintes du public, avançant par exemple un nombre de victimes bien supérieur aux chiffres officiels, ou faisant état de complots sur des vaccins.

Plusieurs pays d’Asie ont procédé à des arrestations pour désinformation tandis que les autorités singapouriennes ont ordonné à Facebook de bloquer la page d’un site politique critique envers le gouvernement, qu’elles accusent de faire circuler des informations erronées sur la maladie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions