20/02 11:01

Les nouvelles images horribles et à la limite du supportable dévoilées ce matin par L214 tournées dans un des plus gros abattoirs de veaux en France - VIDEO

L'association de défense des animaux L214 a demandé la fermeture d'un abattoir de veaux en Dordogne, après diffusion d'une nouvelle vidéo montrant selon elle des infractions "multiples", notamment "des signes de conscience ou sensibilité" des animaux.

La préfecture de la Dordogne a dans un communiqué assuré "qu'au premier visionnage des vidéos de l’association, il n’y a pas de mise en évidence de non-conformité à la réglementation".

Cette vidéo, diffusée dans la nuit de mercredi à jeudi, a été tournée en novembre-décembre derniers à l'abattoir Sobeval de Boulazac, du groupe néerlandais VanDrie, un abattoir habilité pour les types d'abattage standard, qui concerne 70% de son activité, ainsi que casher et halal (30%).

Il s'agit d'un abattoir de taille moyenne à l'échelle nationale mais le plus grand de Dordogne avec 3.400 veaux abattus par semaine, soit 24.000 tonnes de viande.

Concernant l'abattage standard, L214 dénonce des "étourdissements réalisés en violation de la règlementation", avec la tête des veaux pas totalement immobilisée au moment de l'étourdissement, donc des "tirs mal ajustés", des animaux blessés mais conscients, et des "contrôles de l'inconscience et de l'insensibilité des veaux quasi-inexistants".

Pour l'abattage rituel, où la plupart des veaux sont tués sans étourdissement, l'association affirme qu'"un contrôle systématique de la perte de conscience" de l'animal, qui doit être effectué avant son immobilisation", n'est pas réalisé à Sobeval.

En conséquences, "de nombreux veaux présentent des signes de conscience et/ou sensibilité avant et après avoir été suspendus à la chaine d'abattage", d'autres "au moment de leur saignée", assure l'association.

Face à ce qu'elle qualifie "d'infractions", L214 a indiqué qu'elle portait plainte auprès du procureur de la République de Périgueux pour sévices graves envers des animaux et a demandé la fermeture administrative d'urgence de l'abattoir de Boulazac.

Selon la préfecture, ces images spectaculaires "notamment celles des animaux suspendus ne reflètent en aucun cas une souffrance ou un état de conscience de l’animal (...) Ces mouvements ne sont que des réflexes musculaires ou des spasmes post-mortem".

Elle rappelle que l'abattoir en question "est agréé pour la pratique de l’abattage" traditionnel ou rituel, a des opérateurs "habilités et formés au respect du bien-être animal" et "fait l’objet de contrôles permanents par une équipe de huit agents de l’Etat dont deux vétérinaires".

"Au déjà des situations classiques, la vidéo montre des cas particuliers. On observe que la tête de certains veaux a bougé et l'opérateur doit s'y reprendre à plusieurs fois. Depuis quelques mois, une mentonière a été installée pour que la tête des veaux ne bouge pas", a expliqué à l'AFP Frédéric Piron, directeur de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

"Il y a des choses qui peuvent choquer, a-t-il convenu. Au delà des situations classiques, L214 a filmé des situations particulières. On voit notamment un veau sorti du piège, il ne peut être rapidement étourdi, ce type de situation fait l'objet d'une procédure".

"On observe dans la vidéo des veaux qui sont traînés. Quand on ne sait pas, c'est choquant. En réalité, il s'agissait de veaux blessés en stabulation. Ils ont été étourdis puis trainés jusqu'au poste de saignée. C'est une situation exceptionnelle", a souligné ce vétérinaire.

.

Voici la vidéo en question (attention images pouvant choquer les personnes les plus sensibles)

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mamamae
22/février/2020 - 01h05
Troll Poilu a écrit :

J'ai honte,après avoir vu ce reportage,j'ai repris 2 fois de la blanquette. J)

Vous vous croyez drôle ? C’est d’un pathétique ...

Portrait de shansa
21/février/2020 - 15h29

J'aime la viande même si j'ai réduit ma consommation de 50 %  Je ne mange plus de veau, d'agneau, de poulet, de lapin  Ce qui me choque ce sont les éleveurs que nous allons voir bientôt au salon de l'agriculture caressant leurs bêtes, les toilettant pour qu'elles soient les plus belles possibles  Tout cela pour ensuite les envoyer à l'abattoir sans se préoccuper de leurs conditions d'abattage  C'est leur métier et je le respecte mais ce sont eux en premier qui devraient se préoccuper des conditions d'abattage d'animaux qu'ils ont élevés et soignés  Je crois qu'ils sont les seuls qui peuvent changer les choses 

Portrait de Troll Poilu
21/février/2020 - 14h36
morrigan13 a écrit :

Quand est ce que les français seront un jour capables de manifester en masse pour les animaux,  pour autre chose que leur propre gueule comme l'on fait par exemple les italiens avec succes pour sauver des chiens d'un élevage pour la vivisection ?  Les français n'ont aucune empathie pour les autres espèces et ne pensent qu'à bouffer . Et on ose parler d'Humanité ...

Ben oui...bouffer est la principale préoccupation de toute espèce animale,humains y compris.

Et comme disait mon grand père "15 jours sous une benne"  et on verra ou vous en serez avec vos beaux principes.

Portrait de Troll Poilu
21/février/2020 - 14h30

J'ai honte,après avoir vu ce reportage,j'ai repris 2 fois de la blanquette. smiley

Portrait de Troll Poilu
21/février/2020 - 14h08
bonheur-25 a écrit :

dites moi pas que le steak que je vais manger ce midi provient d'un animal vivant ?

 

Je vous rassure,quand le steak a été découpé,l'animal était mort.....enfin je suppose.

Portrait de Cloclo80
21/février/2020 - 13h54
Wouhpinaise a écrit :

Moi aussi j'aime la viande, mais il y a des lois en France. Et l'une d'elles oblige l'étourdissement de l'animal avant la mise à mort (excepté pour les abattages rituels). Et cette vidéo montre que ce n'est pas toujours le cas dans cet abattoir, comme dans d'autres.

Parfois j'ai honte de faire partie de cette race d'animal qui se dit civilisé ! C'est à dire nous les humains . Et dire que nous sommes en l'an 2020 ! Bien sûr que nous mangeons de la viande depuis toujours , mais aujourd'hui il serait peut être souhaitable que ces milliards d'animaux n'éprouvent aucune souffrance le jour de leur fin de vie n'est-ce pas ? Et que penser de ces religions avec leurs rituels de primates ? Franchement l'humain est mal barré !

Portrait de sylviane69
20/février/2020 - 19h05

ils ont le chic pour filme ce qui ne va pas.... mais pas quand ça va.Y'en a marre d'eux. Bien sur qu'il faut respecter l'animal. Bien sur qu'on ne veut pas les voir souffrir. Mais faut arrêter le sensationnalisme à tout pris

Portrait de Ekym0se
20/février/2020 - 19h00 - depuis l'application mobile
FR7 a écrit :

Oh mon Dieu c'est choquant, mais qu'est-ce que j'aime la viande ! ... On n'est pas dans un monde de bisounours.. Depuis le début de l'humanité on mange de la viande, ce n'est pas nouveau ! Faut arrêter votre délire et si cela vous choque alors arrêtez de manger de la viande ! Bientôt on va les anesthesier avant de les sacrifier ?! Bande d'hypocrites ! 

@FR7, moi rien me choque, Hugo clément est un Vegan donc rien d’étonnant qu’on le trouve ici. Il pense qu’on va leur dérouler le tapis rouge aux veaux pour les tuer 10 secondes plus tard!
J’ai mal à ma France

Portrait de FR7
20/février/2020 - 18h32

Oh mon Dieu c'est choquant, mais qu'est-ce que j'aime la viande ! ... On n'est pas dans un monde de bisounours.. Depuis le début de l'humanité on mange de la viande, ce n'est pas nouveau ! Faut arrêter votre délire et si cela vous choque alors arrêtez de manger de la viande ! Bientôt on va les anesthesier avant de les sacrifier ?! Bande d'hypocrites ! 

Portrait de geneve
20/février/2020 - 18h11
Mike.miller a écrit :
Supportable

Supportable !!! j'hallucine ! 

Portrait de geneve
20/février/2020 - 18h10

Mais quels sont ces monstres qui concoivent ces machines et qui tuent ces pauvres veaux. C'est insoutenable ! Que font ceux qui sont chargés de surveiller ces abattages ?

Portrait de Kevin 29
20/février/2020 - 17h54
Batori a écrit :
Et sinon les gauchistes islamophiles de L214, vous la faite quand la vidéo des abattoirs halal ?

L’abattoir en question dans la vidéo pratique l’abattage standard et rituel (d’ailleurs sur le site de L214 il y a 3 videos: standard, halal, casher)...Pour votre information l'association demande depuis un bout de temps la fin de l’abatage sans étourdissement. Ce midi encore sur FranceInfo, la présidente de l'association le demandait encore et elle a précisé que l’abattage rituel était interdit dans certains pays. Et enfin, vous parlez toujours du halal parce que vous faites une fixette sur les arabes mais le casher c'est exactement la même chose.

Portrait de Batori
20/février/2020 - 14h54 - depuis l'application mobile

Et sinon les gauchistes islamophiles de L214, vous la faite quand la vidéo des abattoirs halal ?

Portrait de moije
20/février/2020 - 14h30
Fab82 a écrit :
Pratiques condamnables et à condamner. Il est inadmissible que malgré les changements de mentalité et scandales déjà mis en lumière sur les mauvaises pratiques dans des abattoirs, nous puissions encore être en présence de tels agissements. Maintenant quand verrons nous les associations de défense des animaux être vent debout contre les abattages rituels sans étourdissement. Que manque t il ? Du courage ou ne pas vouloir ouvrir une boîte de Pandore avec toutes les attaques de l’islamogauchisme et extrémistes religieux juifs et musulmans.

J'allais poser la même question ... où est L214 dans ces abattages ?

Portrait de hummerH2
20/février/2020 - 13h32
bonheur-25 a écrit :

dites moi pas que le steak que je vais manger ce midi provient d'un animal vivant ?

 

Vous plaisantez, mais il parait que c'est fou, et surtout en milieu urbain, le nombre d'enfants qui, lorsqu'on leur demande de dessiner un poisson, vous dessine  un rectangle jaune !!

Ou qui vous répondent à la question "D'ou viens le lait?" : "De l'usine de lait qui doit être à coté de l'usine de Coca !" smiley

Portrait de Fab82
20/février/2020 - 12h48 - depuis l'application mobile

Pratiques condamnables et à condamner. Il est inadmissible que malgré les changements de mentalité et scandales déjà mis en lumière sur les mauvaises pratiques dans des abattoirs, nous puissions encore être en présence de tels agissements.

Maintenant quand verrons nous les associations de défense des animaux être vent debout contre les abattages rituels sans étourdissement. Que manque t il ? Du courage ou ne pas vouloir ouvrir une boîte de Pandore avec toutes les attaques de l’islamogauchisme et extrémistes religieux juifs et musulmans.

Portrait de seb2746
20/février/2020 - 12h47
bonheur-25 a écrit :

dites moi pas que le steak que je vais manger ce midi provient d'un animal vivant ?

 

Non non, ne vous inquiétez pas, il vient de chez "Tricatel" smiley

Portrait de Jilou1994
20/février/2020 - 12h39

Ne perdons pas notre temps à espérer des donneurs d'ordre des mesurettes pour le bien être animal. Ces personnes n'ont que peu ou pas de compassion tellement anesthésiés qu'ils sont de consommer de la viande. Si encore ils consommaient qu'un peu de produits laitiers, mais non, ils veulent tous de la vache qui est comme une mère car elle donne du lait. Mais bon, le karma implacable suit son cours. Ces âmes qui sous forme humaine font un mauvais usage de leur libre arbitre seront formatés après leur mort pour renaître en tant que veaux et retourneront aux abattoirs encore et encore. Telle est la loi de Dieu, action, réaction vie après vie. Lui n'oublie jamais qui nous sommes vraiment, Il n'est jamais injuste puisque infini en tout. Réveille-toi âme endormie, repens-toi et reviens à ta vraie nature spirituelle. Rappelle-toi que tu n'es pas ce corps de matière. Tu es de nature spirituelle, un atome d'énergie spirituelle incarné, incarcéré et exilé dans une machine pour expérimenter la domination de la matière. Tu as oublié ta vraie nature à cause d'offenses commises dans d'autres formes humaines dans d'autres incarnations. Relève-toi et combats cet ennemi insatiable, la concupiscence, ennemi de la réalisation spirituelle qui se cache dans les sens, le mental et l’intelligence matérielle et même à l'état non manifesté dans le coeur de l'âme (nous) tant que nous n'aurons pas atteint le plus haut stade de conscience. En fait notre véritable ennemi c'est nous-même qui nous obstinons à ne pas coopérer. Paix et prospérité aux âmes de bonne volonté. 

Portrait de bonheur-25
20/février/2020 - 12h11

dites moi pas que le steak que je vais manger ce midi provient d'un animal vivant ?

 

Portrait de Retrogamer
20/février/2020 - 12h04

Je ne suis pas vegetarien mais bordel on peut faire ca autrement , il ne devrait y avoir aucu e souffrance ou en tout cas une volonté de respecter la bete un minimum et j'aimerais bcp qu'on interdise definitivement l'abattage rituel ca n'as rien a faire en france ni ailleurs mais bon deja chez nous ce serait pas mal.

Portrait de mestoutou
20/février/2020 - 11h27

Insoutenable!