16/02 10:01

EN DIRECT - Virus - Le nombre de morts en Chine continentale approche dimanche les 1.700 victimes - Sur le paquebot de croisière Diamond Princess, il y a désormais 355 personnes infectées - Vidéo

09h40: Le nombre de morts causées en Chine continentale par le nouveau coronavirus approchait dimanche les 1.700, tandis qu'un premier décès hors d'Asie a été signalé samedi en France. Selon le dernier bilan diffusé dimanche par les autorités chinoises, la pneumonie virale Covid-19 a provoqué la mort de 1.665 personnes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). La plupart se trouvaient dans la province du Hubei (centre), foyer de l'épidémie apparue en décembre dans son chef-lieu Wuhan. Seuls quatre décès ont été enregistrés ailleurs dans le monde: un sur le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong et les trois autres respectivement au Japon, aux Philippines et en France.

La ministre française de la Santé Agnès Buzyn a annoncé samedi le décès la veille au soir d'un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier. Ce décès est le "premier hors d'Asie, le premier en Europe", a-t-elle précisé. La Chine a par ailleurs fait état dimanche de plus de 68.000 cas de contamination sur son territoire, principalement dans la province du Hubei. Dans son bilan quotidien, la commission sanitaire nationale a fait état de 2.009 nouveaux cas dans le pays --dont 1.843 dans cette province--, ce qui représente une baisse pour la troisième journée consécutive. Tandis que le Hubei reste coupé du monde depuis trois semaines et que plusieurs villes de l'est du territoire chinois ont pris des mesures de confinement drastiques, Pékin a renforcé à son tour vendredi ses restrictions pour endiguer la propagation du virus.

08h02: Le nombre de cas positifs de nouveau coronavirus recensés sur le paquebot de croisière Diamond Princess en quarantaine près de Yokohama (banlieue de Tokyo) est monté à 355, a annoncé dimanche le ministre japonais de la Santé."Jusqu'à présent, nous avons effectué des tests sur un total de 1.219 personnes, et 355 se sont révélés positifs", a déclaré Katsunobu Kato lors d'une émission politique matinale sur la chaîne publique NHK. Cela signifie que 70 cas de plus ont été confirmés depuis samedi

06h31: Le ministère de la Santé du Cambodge a demandé à Kuala Lumpur de vérifier les résultats du test effectué sur une passagère américain du paquebot Westerdam qui a contracté le coronavirus, selon un média local.Une passagère américaine de 83 ans qui se trouvait à bord du paquebot Westerdam a contracté le coronavirus, a indiqué samedi la Malaisie qui a diagnostiqué l'octogénaire après son départ vendredi du Cambodge en compagnie de 144 autres passagers du navire. L'époux de la touriste n'est pas contaminé. Les autorités cambodgiennes ont indiqué que l'Américaine et les autres passagers du navire Westerdam avaient été "soigneusement examinés" avant leur départ, en collaboration avec l'OMS et le centre américain de contrôle et de prévention des maladies. La compagnie de croisières dit attendre un test secondaire avant de confirmer les résultats positifs du test sur cette touriste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions