13/02/2020 11:55

Polémique: France 24 ne floute pas un témoin dans un reportage - L’homme est retrouvé et enlevé trois semaines plus tard avant d’être abattu

Le week-end dernier, un journaliste indépendant, qui travaille notamment pour la chaîne TV5 Monde, a annoncé le décès de Sadou Yehia, un villageois malien. L'homme aurait été enlevé le 5 février dernier par des individus armés avant d'être executé.

Le Parisien indique que le 13 janvier dernier, Sadou Yehia témoignait dans un reportage diffusé sur France 24 pour dénoncer le racket généralisé des terroristes présents dans le pays. D'après nos confrères, la famille de la victime accuse la chaîne internationale française d'être responsable de sa mort.

Sur son site Internet, la direction de France 24 qualifie d'"accusation terrible et injuste" le lien entre la diffusion du sujet et le décès de Sadou Yehia. "Dans une zone où les terroristes savent tout et sur tous, sans délai, de la présence des militaires dans les villages, à l'identité des habitants qui leur parlent, rien ne permet d'affirmer que le floutage de Sadou Yehia lui aurait garanti une quelconque sécurité", ajoute-t-elle en répondant aux interrogations de la CGT de France Médias Monde sur le floutage de son visage.

"Nous sommes profondément atteints par cet assassinat barbare. Non, nous ne pouvons accepter d’en être désignés comme les coupables dans une inversion insupportable des responsabilités", conclut la direction.







Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de avisperso
13/février/2020 - 23h05

Mais que pensez-vous ? Pourquoi flouter une personne sur un reportage ?

Les habitants du village ont vu cette personne parlée à la caméra . Donc elle ne devait pas parler tous simplement .

Vous pensez vraiment que les individus armés ont vu le reportage a la TV . 

Il faut être barge pour y croire  . Dans un village tout se sait..

Portrait de turfin
13/février/2020 - 18h09

Il me paraît évident que france 24 a fait une énorme boulette ! vu le danger le principe de précaution était totalement absent.

Portrait de bellross
13/février/2020 - 13h32

Le service public prêt à tout pour essayer de faire monter les audiences de sa chaine moribonde !

Puant !!! à l'image de France Télévisions !

Portrait de Rustik
13/février/2020 - 13h22

Et la chaine qui ose dire que si ils avaient flouté le gars, ça aurait rien changé, ils sont un peu a l'ouest sur cette chaine ou quoi

Portrait de Jilou1994
13/février/2020 - 12h49

Bien sûr le fait d'exposer son visage ne participe pas du tout à le mettre un peu plus en danger, lui et sa famille. La protection des sources ce n'est pas pour rien que cela existe dans le journalisme.