harvey weinstein
Le groupe belge Rossel a l'intention d'organiser un référendum au sein du média en ligne "20 Minutes", sur la rémunération des journalistes, au sujet de laquelle syndicats et rédaction s'opposent. Il est souhaité par les salariés, qui ont la "volonté de poursuivre l'aventure, commencée il y a dix ans, avec le groupe Rossel", selon une lettre signée vendredi par une centaine d'entre eux, sur quelque 130 membres du personnel.
Le président de Rossel, Bernard Marchant, a confirmé ce choix à l'AFP.
Il en a fait l'annonce mardi à la rédaction, évoquant "un projet ambitieux et volontariste" pour 20 Minutes, selon des propos rapportés par un participant.
Le groupe SIPA Ouest-France a indiqué début décembre vouloir céder ses parts dans 20 Minutes à son co-propriétaire Rossel, à l'occasion d'une recapitalisation.
Le groupe belge y est prêt à condition qu'il n'y ait plus de "conflit social" dans l'entreprise. Rossel a demandé que les journalistes renoncent à une partie des "droits voisins" du droit d'auteur au profit de leur employeur, faute de quoi 20 Minutes pourrait être vendu.
La rédaction est très majoritairement favorable à cette concession, mais les syndicats, hormis la CFE-CGC, la refusent car cette part des droits voisins revenant aux journalistes a été difficile à obtenir et a nécessité une action en justice.
Les droits voisins du droit d'auteur permettent aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur internet par des géants comme Google.
Le référendum d'entreprise permettrait de valider l'accord proposé par Rossel sur les droits voisins et également les droits d'auteur. Jusqu'alors, cet accord n'a été validé que par la CFE-CGC.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?