10/02 16:35

Coronavirus: Quatre Français, dont un membre d'équipage, sont à bord du paquebot Diamond Princess, qui est bloqué au large du Japon

Quatre Français se trouvent à bord du navire de croisière «Diamond Princess» bloqué depuis une semaine dans le port de Yokohama au Japon en raison de cas de contamination par le coronavirus 2019-nCoV, a annoncé lundi 10 février le ministère français des Affaires étrangères.

La porte-parole du Quai d'Orsay a déclaré que "trois Français se trouvent à bord parmi les passagers, un quatrième Français est présent parmi les membres d'équipage".

Sur le navire, qui compte 3 711 passagers et membres d’équipages, au moins 130 personnes sont contaminés, ce lundi. Le géant des mers est bloqué depuis mercredi dernier.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé au Japon de prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner les passagers du Diamond Princess y compris des mesures de soutien psychologique. La quarantaine devrait être levée le mercredi 19 février.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
12/février/2020 - 14h01

La croisière s'amuse t-elle toujours autant ?

On se demande pourquoi on ne rapatrie pas nos compatriotes.

Jérome Salomon disait l'autre jour que ce virus n'était pas plus dangereux que la grippe.

Et puis, depuis ce temps là, on a déjà rapatrié à tour de bras plus de 200 de nos compatriotes.

Moralité, virus pas dangereux égal rapatriement de masse, puisque Mme Buzyn a pris toutes les précautions, connaît la dangerosité du virus, maîtrise toutes les techniques de propagation du virus (on est passé de 10 à 174 personnes contaminées, une bagatelle), et sait comment traiter les personnes infectées (jusqu'à ce que mort s'ensuive pourrait-on dire !)

En plus, les chinois ne font pas de chichis, ils autorisent les expatriés à quitter le pays, sous la pression internationale de ceux qui savant.

Tout va bien dans le meilleur des mondes possibles.