03/02/2020 17:00

Une très nette majorité de Canadiens estiment que leur pays n'a pas à payer pour la sécurité du prince Harry et de son épouse Meghan, selon un sondage

Une très nette majorité de Canadiens estiment que leur pays n'a pas à payer pour la sécurité du prince Harry et de son épouse Meghan, qui se sont installés dans la banlieue de Victoria en Colombie-Britannique (ouest).

77% des personnes, interrogées par l'institut Nanos, pour le compte de la chaîne CTV, jugent que le contribuable canadien n'a pas à payer pour assurer la sécurité du duc et de la duchesse de Sussex car ils ne sont pas au Canada comme représentants de la reine. Seuls 19% des Canadiens ne seraient pas hostiles à ce que leur pays assume une partie des coûts.

La question de la sécurité du couple et de son coût, après sa mise en retrait de la famille royale, n'a pas pour le moment fait l'objet d'aucune annonce officielle, les autorités ayant seulement indiqué que des discussions avaient lieu à ce sujet. Plus des deux tiers des Canadiens jugent d'autre part que la vie privée du couple et de leur fils sera mieux respectée par les Canadiens qu'elle ne l'a été en Grande-Bretagne.

71% considèrent aussi que l'attention médiatique pour Harry et Meghan sera nettement moins importante ou un peu moins importante au Canada que de l'autre côté de l'Atlantique. Cela n'est pas forcément l'opinion du couple, celui-ci ayant menacé d'engager des poursuites en justice après la publication de photos de Meghan Markle portant son fils dans un porte-bébé et promenant ses deux chiens.

Le sondage a été réalisé par téléphone et internet sur un échantillon de 1003 Canadiens avec une marge d'erreur de 3,1%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean Bonnau
4/février/2020 - 07h24

Parasites !

Portrait de Jean Bonneau
4/février/2020 - 06h45

Ils ont déjà dit qu'ils prendraient les frais relatifs à leur propre sécurité à leur charge, ce qui est normal. Maintenant, les autorités canadiennes pourraient par exemple décider de mettre des unités de police en faction pour tranquilliser l'espace public à proximité de leur domicile et limiter ainsi les allers et venus des curieux qui troubleraient notamment le voisinage. Et ces frais là, techniquement ce ne sont pas à eux de les payer (autrement que par l'impôt je veux dire). En outre, la popularité de ces personnes induit des attroupements avec des possibilités de débordement que les autorités canadiennes d'elles-même là aussi pourraient vouloir anticiper quand ils se déplacent quelque part. Ce que je veux dire, c'est que parfois, on n'a pas vraiment le choix... si on pouvait surtout compter sur les gens pour être raisonnables et les laisser tranquilles, ce ne serait pas une question. Car c'est d'abord de là que vient le problème...

Portrait de garlaban
3/février/2020 - 17h23

Elle se vengera lorsqu'elle sera Présidente des USA.