27/01 15:24

Disparition de Kobe Bryant: Les images du crash d'hélicoptère qui circulent sur les réseaux sociaux sont-elles celles de la star de la NBA ?

Quelques minutes après l'annonce du décès de Kobe Bryant à l'âge de 41 ans, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. Sur les images d'une durée de 45 secondes, postées par un internaute, on peut y voir un hélicoptère tourner à de nombreuses reprises avant de chuter quelques mètres plus bas (voir vidéo ci-dessus). 

La vidéo se termine par l'explosion de l'appareil accompagnée de flammes. Postée hier soir, le message a été partagé 30.400 fois sur Twitter et les images ont déjà été vues plus de 2,5 millions de fois.

Alors, les images qui circulent depuis plusieurs heures sont-elles celles du crash de l'hélicoptère de la star de NBA ? Le site de LCI a enquêté et donne des éléments qui montrent que les images n'ont pas été tournées hier aux Etats-Unis mais... il y a plus d'un an.

Alors que les images montrent un endroit montagneux dans la vidéo, le basketteur a trouvé la mort dans un endroit couvert de végétation (voir ci-dessous). Autre détail : la météo. En effet, le crash de l'hélicoptère de Kobe Bryant s'est produit alors que le temps était brumeux à Los Angeles et non en plein soleil, comme sur la vidéo ci-dessus.

Nos confrères précisent que la vidéo qui est partagée à des milliers de reprises depuis hier soir a été tournée le 29 décembre 2018, dans la région nord de Ras el Khaïmah aux Emirats Arabes Unis. Ce jour-là, quatre personnes avaient trouvé la mort dans une opération de secours.

Ailleurs sur le web

Vos réactions