26/01/2020 13:31

Des scientifiques brésiliens et américains auraient découvert pourquoi le stress blanchissait les cheveux et ils pourraient retarder ce moment !

Dans une étude publiée dans la revue Nature, les scientifiques des universités de São Paulo et de Harvard expliquent qu'après un épisode de stress intense, le pelage des souris avait soudainement viré au blanc. Les petits rongeurs avaient été soumis à une douleur, ce qui avait augmenté leur taux d'adrénaline et de cortisone.

Ces deux hormones avaient accéléré leur rythme cardiaque et leur pression sanguine, perturbant leur système nerveux et générant un important stress. C'est ce stress qui serait la cause d'une diminution des mélanocytes, ces cellules qui libèrent la mélanine (qui colore la peau et les cheveux). «Je savais que le stress était mauvais pour le corps mais ces effets que nous avons découverts vont au-delà de ce que nous imaginions», a déclaré Ya-Cieh Hsu, professeure à Harvard, à la BBC.

Selon elle, «après quelques jours seulement, toutes les cellules en charge du renouvellement des pigments avaient disparu. Et quand elles disparaissent, le dommage est permanent».

Maintenant que le processus a été identifié, les scientifiques à l'origine de cette découverte pensent également avoir un moyen de repousser l'échéance. Selon eux, supprimer les kinases dépendantes des cyclines - des protéines qui jouent un rôle majeur dans la régulation du cycle cellulaire - pourrait retarder l'apparition des premiers cheveux blancs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
26/janvier/2020 - 14h53
.Kazindrah. a écrit :
Ce qui n'est pas joli - du moins à mon avis - c'est lorsque la chevelure et la barbe ne sont pas de la même couleur.

Oui, mais manifestement, ces gros rond blancs apparus en quelques jours sur la barbe de Philippe sont affreusement vilains !!! (certains médecins parlent d'un vitiligo...).

Portrait de .Kazindrah.
26/janvier/2020 - 14h41
hummerH2 a écrit :

Et pour la barbe ????

Je demande ça, car manifestement, notre 1er sinistre stress un max ces derniers temps !!! smileysmiley

Ce qui n'est pas joli - du moins à mon avis - c'est lorsque la chevelure et la barbe ne sont pas de la même couleur.
Portrait de .Kazindrah.
26/janvier/2020 - 14h40
ΙΧΘΥΣ a écrit :

A les écouter, on pourrait penser qu’avoir les cheveux blancs est un drame absolu.

Plus fort que la teinture, la manipulation génétique.. Quelle bande de tarés, toujours à vouloir trafiquer un peu plus la nature.

C’est très beau les cheveux blancs, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Soyez naturels.

Il est vrai que les cheveux gris ou blancs peuvent être très séduisants. Ce qui compte, avant tout, c'est la coupe et la forme de la coiffure qui peuvent vraiment avantager ou désavantager un visage.
Portrait de hummerH2
26/janvier/2020 - 13h41

Et pour la barbe ????

Je demande ça, car manifestement, notre 1er sinistre stress un max ces derniers temps !!! smileysmiley