24/01 23:31

Virus : Un troisième cas de coronavirus confirmé en France, annonce cette nuit le ministère de la Santé - Les personnes sont hospitalisées à Bordeaux et Paris - Regardez l'intervention intégrale d'Agnès Buzyn - Vidéo

23h29: Un troisième cas du coronavirus a été détecté en France, a annoncé ce vendredi soir le ministère de la Santé. Ce cas, "proche parent de l'un des cas, qui était en cours d'investigation, vient d'être confirmé", selon un communiqué. Les trois personnes avaient séjourné en Chine et sont hospitalisées à Bordeaux et à Paris, avec des mesures "d'isolement".

23h23: Un troisième cas de coronavirus confirmé en France, annonce cette nuit le ministère de la Santé

Ce vendredi soir, trois cas du nouveau coronavirus chinois ont été "confirmés" en France, les premiers avérés en Europe. Au cours de sa conférence de presse, Agnès Buzyn a donné quelques recommandations : "Les personnes avec qui les patients positifs au coronavirus ont été en contact doivent ainsi "prendre leur température plusieurs fois par jour, contacter le centre 15 en cas de symptôme et rester chez eux pour l'instant pour éviter tout contact ultérieur qui favoriserait la propagation du virus", a insisté la ministre, appelant à ne pas se rendre aux urgences en cas de symptômes.Au total, près de 900 personnes ont été contaminées, pour l'essentiel en Chine, dont 26 sont mortes.

21h11: Que sait-on vraiment ce soir sur les deux premiers cas français ?

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que deux cas du coronavirus avaient été confirmés à Paris et à Bordeaux. "Le cas qui a été hospitalisé à Bordeaux et qui a circulé sur les réseaux sociaux est bien un cas confirmé positif pour le coronavirus.", a déclaré Agnès Buzyn. "Le patient est âgé de 48 ans, il revient de Chine où il a fait un voyage de quelques jours, il est passé par la ville de Wuhan et il est revenu en France le 22 janvier. Il a consulté pour des symptômes le 23 et a été hospitalisé avec confirmation ce vendredi de la positivité de ses prélèvements", a-t-elle ajouté en précisant que le patient "est en chambre isolée" et qu'il "va bien". Revenant de Chine, ce patient présentait "fièvre et toux" lorsqu'il a consulté un médecin, au départ pour ce qui semblait être une "consultation classique". Pris en charge dans les locaux de SOS Médecins Bordeaux, il avait été admis au Centre hospitalier universitaire Pellegrin, site de référence pour les maladies infectieuses à hauts risques, pour "bilan et observation". Les tests effectués par le service du professeur Denis Malvy, mondialement reconnu, ont ensuite confirmé qu'il était bien infecté par le virus semblable au SRAS. La ville de Bordeaux est jumelée avec celle de Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus chinois, actuellement placée en quarantaine

La ministre de la Santé a également ajouté qu'un "nouveau cas confirmé à Paris" avait été déclaré. "Nous n'avons pas encore l'histoire de ce patient mais nous savons que ses tests sont positifs pour le coronavirus", a expliqué Agnès Buzyn lors d'un point presse au ministère de la Santé, assurant que les autorités allaient faire tout leur possible pour "circonscrire" la propagation du virus.

20h59: Le ministère fera un point tous les jours d’information", explique la ministre de la Santé Agnès Buzyn, après avoir indiqué que deux premiers cas de coronavirus à Paris et à Bordeaux ont été confirmés en France

20h22: Deux premiers cas de coronavirus à Paris et à Bordeaux ont été confirmés en France, annonce la ministre de la Santé."Le patient de Bordeaux est âgé de 48 ans, il revient de Chine, il est passé par la ville de Wuhan, il a consulté pour des symptômes le 23 janvier, indique Agnès Buzyn. Il est hospitalisé depuis hier à Bordeaux, dans une chambre isolée. Il a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée en France".Et d'ajouter qu'il "est d'origine chinoise, vit en Gironde, et était à Wuhan dans un cadre professionnel". "Pour les voyageurs qui rentrent de Chine, il est important de se surveiller et au moindre signe respiratoire ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il ne faut pas appeler un médecin, il faut appeler le centre 15 qui vient chercher les gens à domicile et les emmènent en hospitalisation, ce qui nous permet de mettre les gens en isolement", rappelle Agnès Buzyn.

17h43: Le risque qu'un patient infecté par le nouveau coronavirus qui sévit en Chine arrive en France est de 5% à 13%, selon les estimations de chercheurs de l'Inserm qui ont développé un modèle d'évaluation statistique basé sur le trafic aérien

16h35: Un second cas a été confirmé aux Etats-Unis, annoncent les autorités américaines. Des analyses sont en cours sur 50 patients.

13h49: Selon la Ministre de la Santé Agnès Buzyn il n'y a "pas de cas dans l'Union Européenne". "Il n'y a pas de cas avéré sur le territoire français", a-t-elle précisé. "Le risque d'importation de cas depuis Wuhan est modéré (...) cela peut évoluer dans les prochains jours s'il apparaissait que plus de villes sont concernées en Chine ou plus de pays de l'UE", a indiqué Agnès Buzyn.

10h41: La Chine annonce la fermeture de plusieurs sections de la Grande Muraille

10h28: Le point sur la situation ce matin

Plus de 40 millions de Chinois étaient confinés vendredi à l’épicentre de l’épidémie virale, dont le bilan s’est à nouveau alourdi peu après que l’OMS a renoncé à déclarer une urgence internationale.

Avec 26 morts sur un total de 830 personnes contaminées, le bilan officiel du nouveau coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan (centre) s’est encore aggravé.

«Cette année, notre Nouvel An fait très peur», commente un chauffeur de taxi de Wuhan, ville de 11 millions d’habitants placée de facto en quarantaine depuis jeudi. «On n’ose plus sortir à cause du virus».

Le long congé du Nouvel An chinois démarre ce vendredi, veille du premier jour de l’Année du Rat. Les centaines de millions de déplacements liés à ces congés peuvent favoriser la contagion.

Un précédent bilan communiqué jeudi par la Commission nationale de la santé faisait état de 18 morts et plus de 600 cas de contamination. Facteur aggravant, deux décès ont pour la première fois été signalés loin du berceau de l’épidémie: un dans le Hebei, région qui entoure Pékin, et un au Heilongjiang, province frontalière de la Russie.

Sur les 830 cas, 177 sont jugés graves, selon la Commission, tandis que 34 patients «guéris» ont quitté l’hôpital. Plus d’un millier de cas suspects sont en cours d’examen.

Face à la crise, le régime communiste a pris jeudi la décision inédite d’interdire tous les trains et avions au départ de Wuhan et de bloquer les autoroutes.

Seuls quelques avions étaient toujours annoncés dans la journée à destination de la ville. Autocars et bateaux sur le Yangtsé, qui arrose Wuhan, ont reçu l’ordre de s’arrêter dans les deux sens.

07h33: Le Parc Disneyland à Shanghai annonce à l'instant sa fermeture en raison de l'épidémie 

 Le parc Disneyland de Shanghai sera fermé ce samedi afin de prévenir la propagation du virus, a annoncé le gouvernement local. En pleines festivités du Nouvel An chinois, l'affluence aurait dû être parmi les plus fortes de l'année : en 2019 à cette même date, le parc fonctionnait à guichet fermé tant il y avait de monde.

07h13: Plus de 30 millions de personnes sont placées en quarantaine ce matin en Chine

Plus de 30 millions d'habitants du centre de la Chine sont désormais bloqués par des mesures anti-épidémie, après la quarantaine de fait imposée en réponse au nouveau coronavirus. Une commune riveraine du Yangtsé, Jingzhou, a imposé une interdiction de quitter la ville en train, en bateau ou en autocar. La localité, qui compte plus de 6 millions d'habitants, est la neuvième à faire l'objet d'une telle mesure dans la région de Wuhan.

07h09: Le Cirque du Soleil a annoncé  l'annulation, "jusqu'à nouvel ordre" de toutes ses représentations à Hangzhou, en Chine, en raison de l'épidémie de coronavirus, qui a commencé à se répandre dans le monde et mobilise les autorités sanitaires internationales. "Les autorités chinoises ont demandé la fermeture temporaire de toutes les activités intérieures rassemblant 100 personnes ou plus dans le but de contenir l'épidémie de coronavirus", a expliqué la compagnie québécoise dans un communiqué. "

Située dans la province du Zhejiang, la ville de Hangzhou se trouve à quelque 700 km à l'est de Wuhan, où ce virus de la famille du Sras a fait son apparition en décembre. La Chine a relevé vendredi le bilan de l'épidémie à 25 morts et 830 cas confirmés. L'OMS a reconnu jeudi l'"urgence en Chine" mais a toutefois jugé qu'il était "trop tôt" pour parler d'"urgence de santé publique de portée internationale".

06h23: Près d'une dizaine de villes chinoises étaient bouclées vendredi à l'épicentre de l'épidémie virale, dont le bilan s'est à nouveau alourdi peu après que l'OMS a renoncé à déclarer une urgence internationale. Vingt-cinq morts sur un total de 830 personnes contaminées: le bilan du nouveau coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan (centre) s'est encore aggravé. "Cette année, notre Nouvel an fait très peur", commente un chauffeur de taxi de Wuhan, la ville de 11 millions d'habitants placée de facto en quarantaine depuis jeudi. "On n'ose plus sortir à cause du virus".

Le long congé du Nouvel an chinois démarre ce vendredi, à la veille de l'Année du Rat qui commence le 25 janvier. Les centaines de millions de déplacements générés par ces congés pourraient favoriser la contagion. Un précédent bilan communiqué jeudi par la Commission nationale de la santé faisait état de 18 morts et plus de 600 cas de contamination avérés, en grande majorité dans la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale. Sur les 830 cas, 177 sont jugés graves, selon la Commission, tandis que 34 patients "guéris" ont pu quitter l'hôpital. Plus d'un millier de cas suspects sont en cours d'examen.

Face à la crise, le régime communiste a pris jeudi la décision inédite d'interdire tous les trains et avions au départ de Wuhan et de bloquer les autoroutes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dady cool
25/janvier/2020 - 10h48
bengalister a écrit :

Oui tout est la faute du gouvernement. Il y a une agence nationale de la Santé mais la ministre a délibérement refusé d'appliquer les mesures. Je le sais de source sûre.

Il parait même que Macron a donné des ordres pour annuler les mesures de précaution pour détourner l'opinion des gilets jaunes et de la réforme des retraites. Lui et son gouvernement ont été vacciné. Les députés LREM aussi.

Aussi ils ont communiqué la veille d'une manifestion des GJ et le jour d'une manifestation des retraites, ça n'est pas un signe ça ?

C'est aussi une conséquence de la gestion ultra-libérale de la santé et des actionnaires qui se gavent, qui eux sont épargnés car ils vivent sur des îles.

J'ai bon ? Je suis dans la moyenne des commentaires ?

Votre ironie n’y change rien à l’affaire : le rôle du gouvernement est de mettre en place des mesures de prévention dès qu’il y a un risque. Pas de rassurer en disant qu’il y a un très faible risque que le virus arrive en France, sans prendre de mesures comme ça à été fait ailleurs.

Portrait de Mimosas06
25/janvier/2020 - 10h11

Beaucoup râlent mais peu portent des masques pour se protéger.. les français ne sentent finalement donc pas concernés!

Portrait de Sergent tirailleur Highway
Dady cool a écrit :

Finalement ça va bien arranger le gouvernement que les regards se détournent sur autre chose que les retraites. Si j’était médisant, je pourrai dire que la légèreté et l’incompétence de Buzyn tombent à pic. C’est si compliqué que ça d’effectuer des contrôles sur les passagers en provenance de Chine? …… ah oui c’est vrai, ils ont mis des affiches, ouf. Notre ministre de la santé est tellement perspicace et clairvoyante en annonçant qu’il y a peu de chance que le virus arrive en France, que nous sommes le 1er pays Européen à être touché, et le pays le plus contaminé après la Chine. Tout va bien nous sommes entre de bonnes mains.

@Dady cool
Buzyn est parfaite comme ministre :
Vous avez un cancer généralisé, prenez de l aspirine ça vous soignera.
Vous avez une leucémie, prenez un dollyprane et si vous avez accident prenez un anti-inflammatoire. Et attention, il faut l acheter chez le pharmacien et seulement prix surtaxé. Ah oui j'ai oublié, ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale.
Voilà comment on bouche le trou de la sécu. Ce n'est pas efficace mais l'argent récolté pourra servir à plein d'autres choses.

Portrait de Cl
25/janvier/2020 - 07h23

Le Gouvernement Français  n'a pas été assez réactif !!!

Au début de son entretien la ministre dit :  ce n'est pas  fiable de prendre la température à l'arrivée de l'avion ils ont peut être pris de l'aspirine !!

Elle se contredit puisque ce jour une équipe sanitaire   ont pris la mesure de le faire !!!

On ne la sent pas à l'aise elle bafouille pas mal , dans son entretien !!!!!

Il faut qu'elle leur fasse une petite visite aux malades c'est la moindre des choses 

Portrait de ErgoProxy
25/janvier/2020 - 07h07
Batori a écrit :
Pour ceux qui avaient encore des doutes, voici la démonstration que la France est une passoire, la poubelle du monde. Aucun contrôle sanitaire, on rentre sur le territoire comme on veut. Considérant que les chinois comme les arabes passent leur temps à cracher par terre et bien nous sommes mal barrés.

Quel cliché... Ceux qui crachent ce sont les vieux chinois. Les jeunes là-bas ne font plus ça. 

Et en France ? Beaucoup de blanquinasses jettent tous leurs détritus par terre. C'est mieux ?

Portrait de Batori
25/janvier/2020 - 06h43 - depuis l'application mobile

Pour ceux qui avaient encore des doutes, voici la démonstration que la France est une passoire, la poubelle du monde. Aucun contrôle sanitaire, on rentre sur le territoire comme on veut.
Considérant que les chinois comme les arabes passent leur temps à cracher par terre et bien nous sommes mal barrés.

Portrait de bengalister
25/janvier/2020 - 04h41

Oui tout est la faute du gouvernement. Il y a une agence nationale de la Santé mais la ministre a délibérement refusé d'appliquer les mesures. Je le sais de source sûre.Il parait même que Macron a donné des ordres pour annuler les mesures de précaution pour détourner l'opinion des gilets jaunes et de la réforme des retraites. Lui et son gouvernement ont été vacciné. Les députés LREM aussi.Aussi ils ont communiqué la veille d'une manifestion des GJ et le jour d'une manifestation des retraites, ça n'est pas un signe ça ?C'est aussi une conséquence de la gestion ultra-libérale de la santé et des actionnaires qui se gavent, qui eux sont épargnés car ils vivent sur des îles.

J'ai bon ? Je suis dans la moyenne des commentaires ?

Portrait de Helena91
25/janvier/2020 - 01h54 - depuis l'application mobile
Dady cool a écrit :

Finalement ça va bien arranger le gouvernement que les regards se détournent sur autre chose que les retraites. Si j’était médisant, je pourrai dire que la légèreté et l’incompétence de Buzyn tombent à pic. C’est si compliqué que ça d’effectuer des contrôles sur les passagers en provenance de Chine? …… ah oui c’est vrai, ils ont mis des affiches, ouf. Notre ministre de la santé est tellement perspicace et clairvoyante en annonçant qu’il y a peu de chance que le virus arrive en France, que nous sommes le 1er pays Européen à être touché, et le pays le plus contaminé après la Chine. Tout va bien nous sommes entre de bonnes mains.

@Dady cool c’était logique la France la poubelle du monde tu fais le reprochèrent avec toute la population qu’on a et voilà ..

Portrait de Dady cool
25/janvier/2020 - 01h53

Finalement ça va bien arranger le gouvernement que les regards se détournent sur autre chose que les retraites. Si j’était médisant, je pourrai dire que la légèreté et l’incompétence de Buzyn tombent à pic. C’est si compliqué que ça d’effectuer des contrôles sur les passagers en provenance de Chine? …… ah oui c’est vrai, ils ont mis des affiches, ouf. Notre ministre de la santé est tellement perspicace et clairvoyante en annonçant qu’il y a peu de chance que le virus arrive en France, que nous sommes le 1er pays Européen à être touché, et le pays le plus contaminé après la Chine. Tout va bien nous sommes entre de bonnes mains.

Portrait de GUETARY 64
25/janvier/2020 - 00h12

Çà craint !!! Peur sur la France....

Portrait de minou75
24/janvier/2020 - 23h40 - depuis l'application mobile

C'est la sanction divine qui s'abat sur les dérives de notre civilisation...!!!

Portrait de Sergent tirailleur Highway

Il faut faire comme en Chine et bloquer Paris avec Bordeaux.

Portrait de Tenvalacruchealo
24/janvier/2020 - 21h59
Batori a écrit :
Vite Bachelot revient avec ton milliard d’€ de vaccins et tes masques ?

En même temps avec Buzin je me sent pas plus rassurée.. au moins Bachelot avait prit (un peu trop) les devants..

 

Portrait de Benydu66
24/janvier/2020 - 21h32

Merci Mme Buzin d'avoir dit que nous n'aurions rien en France même pas 24h avant....si c'est la même certitude concernant la Réforme des retraites soit disant + juste pour tous, on est doublement mal. Ce sont tous des incapables...ils savent tout mais ne savent rien.

Portrait de Ledoc
24/janvier/2020 - 20h58

Et dire que cela ne devait pas arriver en france elle nous prends pour des jambons 

Portrait de Batori
24/janvier/2020 - 20h47 - depuis l'application mobile

Vite Bachelot revient avec ton milliard d’€ de vaccins et tes masques ?

Portrait de Mike.miller
24/janvier/2020 - 20h38 - depuis l'application mobile

Si les deux cas confirmés en France meurent, c'est la fin de l'humanité

Portrait de hummerH2
24/janvier/2020 - 20h37
Jejedu69 a écrit :
@Voltaire . Apparemment c’était une fausse alerte !!

En effet, elle a contacté les autorités françaises, et les services médicaux français lui ont indiqué que sans symptômes de fièvre et de douleur, elle n’a pas besoin de se faire examiner.

Fausse alerte, comme vous dites. smiley

Portrait de jarod.26
24/janvier/2020 - 20h34
surtout pas de panique chez nous smiley
Portrait de nibali
24/janvier/2020 - 20h31

Et les 13000 personnes qui meurent de la grippe en France chaque année, on en parle quand ?

Portrait de Jejedu69
24/janvier/2020 - 20h23 - depuis l'application mobile
Voltaire . a écrit :

Et la chinoise retrouvée à Lyon ? elle compte pour " du beurre "? :bigsmile:

@Voltaire . Apparemment c’était une fausse alerte !!

Portrait de Voltaire .
24/janvier/2020 - 19h24

Et la chinoise retrouvée à Lyon ? elle compte pour " du beurre "? smiley

Portrait de moije
24/janvier/2020 - 17h53

Mme Buzun a dit ""Tous les aéroports internationaux français ont des affiches d'information" donc pas de problème d'ailleurs on est protégé par les frontières comme pour Tchernobyl !

Portrait de th93100
24/janvier/2020 - 11h29

Chapeau bas aux autorités Chinoises pour leurs réactions et réactivité