22/01/2020 14:49

Dordogne: Deux syndicalistes agents d'Enedis interpellés et placés en garde à vue après une coupure sauvage d'électricité

14h48: Une action en cours devant le Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy, où des égoutiers de la ville de Paris viennent jeter leurs outils de travail pour protester contre la réforme des retraites

14h30: Ce que l'on sait cet après-midi

Deux syndicalistes agents d'Enedis (ex-ERDF) en Dordogne ont été placés en garde à vue mercredi dans le cadre d'une enquête sur une coupure sauvage d'électricité, le 10 janvier dans une entreprise classée Seveso, pour protester contre la réforme des retraites, a-t-on appris auprès du parquet et d'Enedis.

Les deux agents ont été placés en garde à vue mercredi matin à la gendarmerie de Neuvic dans le cadre d'une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui", a-t-on indiqué au parquet de Périgueux sans plus de précision, confirmant une information du site Sudouest.fr.

L'enquête faisait suite à une plainte déposée par l'entreprise Neuvic Interspray (qui conditionne des cosmétiques, aérosols, laques), après une coupure sauvage d'électricité qui avait duré trois heures le vendredi 10 janvier, selon Enedis. Outre l'entreprise, Enedis avait aussi déposé plainte.

Les deux agents, membres de CGT-Energie, ont été interpellés pour l'un d'eux au moins à son domicile, a assuré à l'AFP Francis Dezile, secrétaire général de la CGT Energie-Dordogne. Une soixantaine de personnes, syndicalistes CGT principalement mais FO aussi, étaient rassemblés en mi-journée mercredi devant la gendarmerie de Neuvic en soutien de leurs deux collègues, a-t-il dit.

Il a ajouté qu'une nouvelle coupure avait été effectuée ce mercredi matin dans la même entreprise "en solidarité" avec les deux interpellés.

M. Dezile n'était pas en mesure de confirmer si ces gardes à vue étaient une première pour des coupures d'électricité, mais il a dénoncé un "sacré changement de méthode" et un traitement des syndicalistes "comme des déliquants".

"C'est une réponse répressive au lieu d'une réponse politique à des questions sur la réforme des retraites", a-t-il déclaré. "On est mis au même niveau que des voyous, alors que nous sommes des salariés qui luttons contre cette réforme"

Le directeur régional d'Enedis pour l'Aquitaine nord (incluant la Dordogne), Thierry Gibert, a indiqué à l'AFP ne pas vouloir présager de l'enquête, mais sera "très attentif" aux résultats de celle-ci, et se réserve d'"engager des procédures disciplinaires qui peuvent aller jusqu'au licenciement", pour ce qu'il a qualifié de "faits graves".

Il a précisé que ce placement en garde à vue d'agents d'Enedis suite aux coupures récentes était une première sur le réseau Sud-Ouest, mais n'était pas en mesure de le confirmer au niveau national.

Enedis, a réaffirmé M. Gibert "respecte bien sûr le droit de grève", mais condamne fermement des actes tels que des coupures sauvages, susceptibles de créer des situations de danger", et "portera plainte systématiquement". La direction régionale, qui couvre Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, a ainsi déposé 34 plaintes depuis début décembre, a-t-il souligné.

Mardi lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a demandé que ces types d'actes soient "sanctionnés".

13h26: Deux syndicalistes agents d'Enedis (ex-ERDF) en Dordogne ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi dans le cadre d'une enquête sur une coupure sauvage d'électricité, le 10 janvier, dans une entreprise du département classée Seveso, a-t-on appris auprès du parquet et d'Enedis.

Les deux agents ont été placés en garde à vue mercredi matin à la gendarmerie de Neuvic dans le cadre d'une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui", a-t-on indiqué au parquet de Périgueux sans plus de précision.

8h18: C'est un nouveau coup d'éclat de la CGT, qui annonce  que la plus grosse usine hydro-électrique de France, la centrale de Grand’Maison, dans l’Isère, a été mise à l’arrêt. Cette action a été décidée en assemblée générale par les grévistes du site qui se sont installés en piquet de grève reconductible pour une durée indéterminée, précise le syndicat, ajoutant que les grévistes décideront dans les jours qui viennent des suites à donner au mouvement. Selon EDF, la centrale de Grand’Maison est composée de deux usines qui totalisent 12 groupes d’une puissance installée totale de 1 800 mégawatts, soit 9 % de la puissance du parc hydraulique exploité par EDF en France.

La CGT Énergie avait annoncé ce lundi une semaine rythmée par la grève et des actions innovantes partout en France pour obtenir une retraite solidaire décente et défendre l’exigence du service public. Le syndicat a déjà revendiqué, mardi matin, une importante coupure de courant en région parisienne, sur la zone d’Orly et de Rungis.

La réforme des retraites doit être présentée vendredi en Conseil des ministres après sept semaines de conflit social.

Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a demandé de sanctions contre les blocages, intrusions et coupures sauvages de courant.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
22/janvier/2020 - 20h21

Ce sont de pauvres travailleurs qui après leurs 55 ans n'ont en moyenne que 3592 € de retraite brute (source : CR de la Cour des Comptes sur les régimes spéciaux, juillet 2019, page 53). Il sont très fatigués ce qui explique leur départ dès 55 ans... Il faut les excuser ces miséreux !!! smileysmiley

Portrait de minou75
22/janvier/2020 - 14h19 - depuis l'application mobile

Libérer immédiatement les grévistes...Le droit de grève est inscrit dans la constitution !!!

Portrait de Oriane
22/janvier/2020 - 13h59
ohcnas a écrit :

mais dans le noir ??? comment pourrait t-on voir ton "minou75" ??

Pas sympa gra....  minou ou Bou.. ....minou

Portrait de Oriane
22/janvier/2020 - 13h57

Dommage qu un syndicat comme la CGT ,soit  devenu aussi misérable, tout cela a cause de super Mario et ses peaux de banane, le planqué qui lui garde son salaire en ces journées de greve

Portrait de Adelinette
22/janvier/2020 - 13h52
minou75 a écrit :

C'est la totalité de la France qui faut plonger dans le noir...!!!

Faudrait arrêter de regarder des documentaires morbides genre l'affaire Grégory de Netflix car ça te rend dingue. 

Portrait de elisabeth 14
22/janvier/2020 - 12h17
minou75 a écrit :

C'est la totalité de la France qui faut plonger dans le noir...!!!

arrêter de vous le caresser

Portrait de laurent120
22/janvier/2020 - 10h44
laurent120 a écrit :

Portrait de laurent120
22/janvier/2020 - 10h41
LaLouise a écrit :

Ils s'attaquent aux gens qu'ils veulent "soit-disant" défendre ! Apparemment ils n'ont pas le courant dans le cerveau à la CGT. C'est à l'Elysée et Matignon qu'il faut faire des coupure bande d'abrutis !!! 

Portrait de LaLouise
22/janvier/2020 - 10h13

Ils s'attaquent aux gens qu'ils veulent "soit-disant" défendre ! Apparemment ils n'ont pas le courant dans le cerveau à la CGT. C'est à l'Elysée et Matignon qu'il faut faire des coupure bande d'abrutis !!! 

Portrait de ohcnas
22/janvier/2020 - 10h13

Martinez, n'a pas des problèmes de fin de mois puisqu'il est rémunéré par la centrale, mais ces c....ds de CGTistes pleurent  et vont travailler dans une entreprise qu'ils haïssent parce qu'ils n'ont plus de ronds pour finir le mois, plus abrutis que ces loubards , tu meures !!!!

Portrait de laurent120
22/janvier/2020 - 10h04
ohcnas a écrit :

mais dans le noir ??? comment pourrait t-on voir ton "minou75" ??

MDR

Portrait de ohcnas
22/janvier/2020 - 10h02
minou75 a écrit :

C'est la totalité de la France qui faut plonger dans le noir...!!!

mais dans le noir ??? comment pourrait t-on voir ton "minou75" ??

Portrait de ohcnas
22/janvier/2020 - 09h58

les premiers ennemis des français sont la CGT et le PC, les deux ne faisant qu'un, ces activistes terroristes 1 ou 2 % n'ont aucune pudeur à emmerder la totalité des français pour soit disant défendre leur retraite bien plus avantageuse que les nôtres, ces renégats doivent être mis au banc de la société.

Portrait de laurent120
22/janvier/2020 - 09h55

Martinez :

Au lieu de pourrir la vie d'un peuple qui n'a rien demandé et dont tu sais pertinemment qu'il est sans défense, attaque toi plutôt à ceux qui ont crée cette réforme (Elysée, Matignon)... mais pour cela il faudrait juste que t'es un minimum de courage car eux, ils ont de puissants services de sécurité.

Tu n'es qu'un lâche, un minable, un pauvre type, un connard !!!

Portrait de minou75
22/janvier/2020 - 09h20 - depuis l'application mobile

C'est la totalité de la France qui faut plonger dans le noir...!!!

Portrait de turfin
22/janvier/2020 - 08h57

Quelle bande d'abrutis !

Portrait de Sergent tirailleur Highway

J'espère que s'il y a eu des morts du au froid, Martinez sera emprisonné. La bêtises a des limites.

Portrait de nina83
22/janvier/2020 - 08h41

La CGT : le syndicat le plus ringard et minable qui n'hésite pas à flinguer les entreprises, qui pousse ses syndicalistes à "combattre" par la haine et la violence.