syndicat 17h24: Les quatre avocats de Clément F. indiquent qu'en attendant le procès, le parquet va requérir son placement sous contrôle judiciaire.
"Nous ne pouvons que nous insurger contre ce choix alors qu'une enquête est ouverte à l'IGPN à la demande du parquet de Paris concernant les violences reprochées au policier", écrivent-ils dans un communiqué.
14h38: Interrogé par BFMTV, l'avocat du manifestant frappé au sol s'est exprimé. Il a indiqué que son client est en "état de choc et est abasourdi" par la situation.
Le manifestant conteste la version donnée par les policiers et assure ne pas être séropositif, selon son avocat. D'après son avocat, le jeune homme - qui souffre d'une plaie ouverte au niveau du crâne et qui a plusieurs hématomes - a pu voir un médecin lors de sa garde à vue et il s'est vu prescrire 4 jours d'ITT.
14h24: Le manifestant frappé au sol samedi par un policier lors de son interpellation a été déféré au parquet de Paris qui envisage de le faire juger en comparution immédiate, ce lundi 20 janvier, pour des violences envers les forces de l’ordre.
12h56: Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a souhaité lundi que la vérité soit faite après la diffusion de vidéos montrant un policier frapper un manifestant au sol en assurant que «s'il y a une faute», elle serait «sanctionnée».
«J'ai vu ces images qui sont des images choquantes pour lesquelles le préfet de police a immédiatement saisi ses services pour les comprendre, pour voir s'ils peuvent trouver une explication. A l'heure qu'il est, je n'en vois aucune», a déclaré le ministre, en marge d'un déplacement à Rennes. «Il faut que la vérité soit faite sur cet acte et que nous le comprenions. S'il y a une faute, elle sera sanctionnée», a-t-il ajouté.
En déplacement à Rennes, Christophe Castaner sur les violences policières : «Les seuls qui sont légitimes à utiliser la force, ce sont les forces de l'ordre, mais elles doivent le faire avec rigueur, avec proportionnalité, et c'est ce qu'elles font au quotidien» pic.twitter.com/CE2VijJRdw
— CNEWS (@CNEWS) January 20, 2020
10h05: Selon BFMTV, trois policiers ont porté plainte contre l'homme interpellé, dont le membre des brigades de répression de l'action violente motorisées (BRAV) auteur des coups. La plainte a été déposée pour violences volontaires.
Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une judiciaire diligentée par le parquet de Paris pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique. L'autre - une enquête administrative - a été lancée par la Préfecture de police de Paris.
07h38: Une enquête judiciaire a été ouverte ce dimanche par le parquet de Paris après la diffusion de vidéos montrant un homme au visage ensanglanté se faire frapper au sol par un policier. Des violences commises lors de son interpellation en marge de la manifestation des « gilets jaunes » samedi. L’enquête du parquet a été ouverte pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » et confiée à l’IGPN, la police des polices.
Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, le manifestant est allongé au sol devant l’armurerie de la gare de l’Est, le visage ensanglanté, quand le policier qui le maintient lui assène au moins deux coups de poing. Sur un autre angle de la scène, filmée par l’AFPTV autour de 14 h 30, l’homme, couché sur le ventre et déjà menotté, crie de douleur quand le policier lui appuie son genou sur le bras.
Selon les syndicats, la vidéo ne montre pas la totalité de la séquence: "Le policier s'est approché de l'homme qui était à terre et blessé pour lui porter secours, lui demandant de montrer sa blessure après avoir appeler les secours. Le policier a levé sa visière pour lui porter secours, quand l'homme lui a craché du sang dans la bouche en lui hurlant 'tu vas crever je suis séropositif'. Et alors que l'individu au sol s'apprêter à recommencer, le policier l'a maîtrisé. Le policier qui aurait avalé involontairement une partie du sang qui lui a été craché au visage a été hospitalisé et placé sous thérapie."
Vos réactions
Ben voyons donc "qu'ils restent chez eux" et le droit de manifester, au oubliettes, c'est tellement facile. De toutes les façons et on le voit à chaque manif les FDO se gardent bien de donner de la bastonnade aux islamo-racailles car ce sont eux les fauteurs de troubles et les FDO savent qu'il y a du répondant de ce côté si.
Mais quelle surprise que vous ayez retenu "rester à la maison" mais zappé "loin des lignes des FDO en manifestant" ....
pourquoi le mec a 4 avocat ou c'est une erreur
Pourquoi les forces de l'ordre ne sont-elles pas équipées de caméra-piéton , pourquoi certains n'affichent pas leur RIO ?
Cela simplifierait la responsabilité des uns et des autres en cas d'"incidents" ....
Car effectivement, le type qui crache du sang (alors qu'il est blessé derrière la tête, d'ailleurs comment s'est-il blessé ?)juste pile-poil dans la bouche du CRS en disant qu'il est séropositif alors qu'il ne le serait pas... c'est un peu "capillotracté" ...
Bref, attendons la suite de l'enquête ...
Enquête vite réglée, le tabassé inculpé et le tabasseur enquête classée sans suite comme toutes les enquêtes contre les gentils policiers de Castagne..r
Oui c’est vrai, on ne voit jamais la connerie que la personne à pu faire pour se retrouver dans cette situation. C’est bizarre parce que du coup ça parait toujours à charge contre les policiers ……
Preuve de connerie jamais publiée donc pas prouvée!
Normal que ça soit à charge contre les FDO depuis que ce sinistre de l'intérieur est en place, les FDO ne se sentent plus pisser et usent et abusent de la force pour n'importe quel prétexte. Combien de vidéos de ce style a-t-on déjà vus depuis le mouvement des GJ, bien trop nombreuses à mon goût.
Ce président et ce gouvernement sont devenus incontrôlables, mais arrivera un moment ou ils devront rendre des comptes.
Mais bien sur ... Il n'y a que les FDO qui frappent, insultent, crachent et lancent tout ce qui leur tombe sous la main.
Les manifestants sont tous de gentils pacifistes plein de bonnes intentions ...
Ces personnes viennent aux manifestations pas pour manifester, mais pour casser du flics. Pour moi s'ils s'en prennent plein la gueule ben tant pis pour eux. S'ils veulent être tranquille qu'ils restent chez eux ou loin des lignes des FDO en manifestations.
Vous vivez chez les Bisounours, d’où le policier voulait le secourir !
Ils ne laissent même pas les streetmedics soigner les gens, en manif ils sont là que pour la répression. C'est pas facile pour eux mais vous inquiétez pas ils se défendent très bien et il n'y a pas toujours des cameras... et quand il y en a une ils inventent une histoire abracadabrantesque.
Bizarre tout de même, chaque fois qu'un policier est mis en cause, la vidéo est partielle ou n'est pas complète, les pro-police et les policiers eux-même ont surement des vidéos plus complètes, pourquoi ils ne les publient pas pour confirmer ce qu'ils prétendent et ainsi être disculpés ??????
Le manifestant s'est blessé tout seul et s'est menotté tout seul!! Avant de pouvoir cracher du sang bien visé dans la bouche du policier, il a dû recevoir des coups violents sur la tête ouverte et sur la figure. CQFD
Faudrait suivre... Il était à terre déjà blessé quand le policier a voulu le secourir, il a relevé sa visière pour lui parler et c'est à ce moment-là que l'homme lui a craché dans la bouche.
Maintenant, qu'il soit séropositif, ou pas, ne devrait pas avoir d'importance : menacer quelqu'un avec une arme factice est théoriquement puni de la même façon qu'avec une arme réelle parce que pour la victime la frayeur est la même. Et là on peut facilement imaginer ce que le policier a dû ressentir.
Vous vivez chez les Bisounours, d’où le policier voulait le secourir !
Ils ne laissent même pas les streetmedics soigner les gens, en manif ils sont là que pour la répression. C'est pas facile pour eux mais vous inquiétez pas ils se défendent très bien et il n'y a pas toujours des cameras... et quand il y en a une ils inventent une histoire abracadabrantesque.
S’il est vraiment porteur du virus c’est un criminel , Si ce n’est pas vrai c’est un malade mental . Dans les 2 cas de figures il mérite baffes et sanction lourde ...Pauvres policiers !
Autrefois on "soignait les malades mentaux à coups d'électrochocs ou de lobotomie. Vous préconisez donc les baffes ? C'est moins radical mais pensez-vous que ce soit une thérapie efficace ?Mes connaissances en matière de psychiatrie sont ridiculement embryonnaires . Eclairez moi donc .
Comment les policiers arrivent à travailler dans des conditions pareilles?? Ce n’est plus à la police de s’occuper de ces manifestants mais de psychiatres !!
Vous avez un nom peut être comme thérapeute ? Sinon LBD fonctionne très bien :
Perso j'ai du mal à imaginer que quelqu'un surtout un flic avec un casque, puisse recevoir un crachat dans la bouche :o Il avait la bouche ouverte à attendre qu'on lui crache de temps ??? le manifestant est fort, il sait super bien viser !! j'ai du mal à croire à tout ça...
C'est ce qui vous trompe ! Il y a encore des morts à cause du Sida. De toute façon les soins sont lourds et pénibles à la longue, sans parler des relations plus compliquées quand vous avouez l'avoir.
non c'est vous qui vous trompez ! C'est écrit sur le site de Sidaction. Si on détecte très tot le sida (ce qui serait le cas de ce flic) on peut le soigner
ah c'est facile de ce contenter d'un bout de video..... Au moins nos chers amis les reseaux sociaux peuvent partager ce bout et le critiquer autant que possible... Sauf que combien vont s'excuser des insultes porters a ces gens sans savoir le fin mot de l'histoire pas grand monde , le mal est fait.
N'en croyez pas un mot !!!! On ne frappe personne à terre et de plus entravé. Point.
Vu toutes images ou la police tape sur les manifestants, ça en fait des séropositifs dans les manifs....Après les avoir traités de fachos, de gauchos, d’antisémites, de feignants, d’extrémistes maintenant ces des séropositifs !
Quoi qu'il lui dise rien ne justifie qu'il frappe un homme a terre les mains attachés dans le dos.
Ah! je l'avais dit, car sur la vidéo, on voit bien le policier se pencher pour voir s'il avait besoin d'aide et c'est ensuite qu'il a frappé, j'ai toujours pensé qu'il s'était passé quelque chose entre, des insultes ou autres, quoique les flics y sont habitués et il n'aurait pas réagi comme ça. Bref, si ça se vérifie, je comprends tout à fait sa réaction, je lui en aurais même collé une autre
Effectivement vu sous cet angle je lui aurais démoli le portrait si j'avais été le flic.
Vouloir transmettre un virus comme le sida volontairement c'est comme vouloir condamner une personne à mort. Car même s'il existe des traitements on est jamais sur de l'efficacité, de l'évolution ou de l'issue finale .
Ce monstre mérite de finir sa vie au fond d'une prison sans traitement qu'on le laisse crever de sa maladie
Le policier, en a pour des mois et des mois d'attente et d'examens pour savoir ci il est porteur de sida ça va être terrible à vivre pour lui et sa famille
Je pense qu'avant ça ils vont vérifier les dires du manifestant.
un policier sur rmc vient d'expliquer vraiment comment cela c'était passé.... le manifestant a bien cherché.... je ne le plaint pas !
Je ne cautionne absolument pas l'attitude de la police, mais connaissant la face B de l'histoire j'ai énormément de mal à être désolé pour cet individu !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?