tgv Au moins sept églises de Bordeaux et son agglomération ont été dégradées dans la nuit de samedi à dimanche avec diverses inscriptions injurieuses, certaines faisant référence aux affaires de pédocriminalité au sein de l'Eglise catholique. Il s'agit de Notre-Dame, Saint-Paul, Sainte-Croix, Sainte-Eulalie, Saint-Eloi et la basilique Saint-Seurin à Bordeaux, ainsi que Notre-Dame à Talence, selon les informations communiquées par le vicaire général du diocèse de Bordeaux, le père Samuel Volta.
Certains tags faisaient référence à la pédophilie, ou « de manière opportuniste » se voulaient « vraisemblablement liés à l'actualité », que ce soit le procès du père Preynat ou les manifestations anti-PMA de dimanche à Paris, a estimé un porte-parole du diocèse à l'AFP.
Le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, "dénonce ces actes avec la plus grande fermeté", et ajoute qu'une plainte a été déposée par la municipalité. Le maire de Talence, dans la banlieue de Bordeaux, a indiqué sur les réseaux sociaux que plusieurs églises de sa ville ont aussi été recouvertes de tags injurieux. « Nous condamnons fermement ces actes odieux et méprisants » écrit Emmanuel Sallaberry, qui a précisé qu'une plainte serait déposée.
Une entreprise envoyée par la ville de @Bordeaux est en train de nettoyer les églises sauvagement taguées la nuit dernière. Nous apprenons aussi que d'autres églises de @BxMetro ont été dégradées par des propos haineux. Merci aux maires concernés pour leur rapidité d'intervention pic.twitter.com/wKkiyLi26D
— P. Samuel Volta (@psamuelvolta) January 19, 2020
A #Talence et #Bordeaux, des tags injurieux ont dégradé les murs de nos églises. Nous condamnons fermement ces actes odieux et méprisants. J’ai demandé aux services de la ville de les effacer le + vite possible et qu’une plainte soit déposée à l’encontre des auteurs de tels actes
— Emmanuel Sallaberry (@EmSallaberry) January 19, 2020
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?