lyon D’après les révélations de La Nouvelle République de Poitiers, des comités de pilotage de la SNCF étudient avec attention sa faisabilité, avec une mise en route envisagée pour 2027. Le trajet, au départ de Lyon, passerait par Massy (Essonne), Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Poitiers (Vienne) avant d’atteindre Bordeaux, pour un temps de parcours légèrement supérieur à cinq heures, à bord d’un train Ouigo.
Pendant plusieurs décennies, Bordeaux et Lyon ont été reliées par des trains directs empruntant des lignes transversales via le Massif central, notamment par Limoges (Haute-Vienne), Montluçon (Allier) ou Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Ces liaisons étaient assurées d’abord par des autorails, puis par des turbotrains dans les années 1970. Avec le temps, la fréquentation a diminué, faute d’investissements et face à la concurrence de la route et de l’avion.
La SNCF a progressivement réduit l’offre avant de supprimer la dernière liaison directe au début des années 2010.
Si la SNCF ne fait pour l’instant aucun commentaire sur le sujet, l’annonce pourrait être officialisée d’ici à la fin du mois, lorsque Ouigo présentera au niveau national l’élargissement de son offre de destinations.
Vos réactions
La rentabilité sera nulle.
Forcément cette ligne cannibaliserait les voyageurs des lignes bordeaux-paris et paris-lyon
En terme de ligne droite, on fait mieux ! Mais bon, ça évitera au moins de faire le changement de la gare de Lyon vers la gare Montparnasse.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?