
Les cérémonies en hommage aux 17 victimes des attaques de Charlie Hebdo, Montrouge (sud de Paris) et de l'Hyper Cacher en janvier 2015, point de départ d'une vague d'attentats jihadistes en France, ont débuté ce matin à Paris. Une petite centaine de personnes se sont rassemblées à partir de 10H00 GMT, rue Nicolas-Appert, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, a constaté un journaliste de l'AFP.
A la même heure environ, il y a cinq ans jour pour jour, les frères jihadistes Saïd et Chérif Kouachi tuaient 11 personnes au siège parisien du journal satirique, suscitant une onde de choc en France et à l'étranger.
Deux autres hommages sont également programmés boulevard Richard-Lenoir, où le lieutenant de police Ahmed Merabet a été abattu par les frères Kouachi, et porte de Vincennes devant le magasin Hyper Cacher, où Amédy Coulibaly a tué quatre hommes, tous juifs, lors d'une prise d'otages le 9 janvier 2015.
Lectures des plaques commémoratives, dépôts de gerbes, minutes de silence: les cérémonies sont empreintes d'une grande sobriété à la demande des familles, en présence des ministres de l'Intérieur, Christophe Castaner, et de la Justice, Nicole Belloubet, accompagnés de la maire de Paris Anne Hidalgo.
5 ans après, Paris et Montrouge se souviennent et rendent hommage aux victimes des attentats de janvier 2015. Ne les oublions jamais. #7Janvier2015 #8Janvier2015 #9Janvier2015 pic.twitter.com/Sk57Xhcrqt
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 7, 2020
À la mémoire des victimes de l’attentat terroriste contre la liberté d’expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
— Christophe Castaner (@CCastaner) January 7, 2020
Frédéric Boisseau
Franck Brinsolaro
Cabu
Elsa Cayat
Charb
Honoré
Bernard Maris
Mustapha Ourrad
Michel Renaud
Tignous
Georges Wolinski pic.twitter.com/Zcwcg1j5XV
Cinq ans déjà, et le souvenir de cette terrible journée de janvier est toujours aussi présent. Je pense à tous ceux qui ont perdu la vie le 7 janvier 2015 parce qu’ils représentaient le rire et la liberté. Ce jour là, j’ai aussi perdu des amis. #JeSuisCharlie pic.twitter.com/n5v0bByGw0
— François Hollande (@fhollande) January 7, 2020
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?