29/12/2019 12:01

Le mouvement de grève contre les retraites a désormais dépassé en durée celui qui avait touché la France en 1995 - Reportage

Le mouvement de grève contre les retraites a désormais dépassé en durée celui qui avait touché la France en 1995. Le conflit avait alors duré 22 jours, entre le 24 novembre et le 15 décembre 1995, notamment contre la réforme des régimes de retraites des fonctionnaires et des agents des services publics, que le gouvernement d'Alain Juppé avait fini par abandonner. Là aussi, les transports avaient été durement paralysés. 

Les grèves de 1995 ont bloqué la France pendant trois semaines. A cette époque, le Premier ministre Alain Juppé - nommé par Jacques Chirac, le Président de la République élu la même année - annonce le 15 novembre un plan drastique pour réformer la sécurité sociale qui plombe les comptes publiques depuis plus de trente ans.

Ce plan comprend également un alignement des régimes de retraites du public sur le privé. C'est cette dernière mesure qui mettra le feu aux poudres et qui bloquera le pays pendant trois semaines.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zig et puce
29/décembre/2019 - 15h53
Mimosas06 a écrit :

Entièrement d'accord, de plus la mobilisation n'est pas si importante que cela, ce sont les chaînes d'infos avec certains syndicalistes en permanence à l'antenne qui font croire qu'il y a beaucoup de monde.

Sans dire qu'elle est peu suivi en 2019 , ce mouvement  est en effet encore  très loin de  1995 (y compris à la SNCF) , j'en invite certains , y compris journalistes a priori pu enclin à faire du vrai journalisme d'investigation pour se pencher sur ce qu'a été réellement 1995 !  

 

Portrait de hummerH2
29/décembre/2019 - 13h26

Bof !!!

Du pipi de chat à coté du record absolu de la grève la plus longue de l'Histoire !!!

Celle des employés du Congress Plaza Hotel de Chicago qui s'étaient mis en grève en 2003 pour protester contre les salaires jugés trop bas et demander une augmentation.

La grève a duré 10 ans !!!! ,et elle n'a cessé qu'en 2013 ...... sans avoir obtenu satisfaction !

Portrait de Kratus
29/décembre/2019 - 12h27

Si on n’habite pas la région parisienne et qu'on ne prend pas le train , ces gréves ne servent pas à grand chose à part donner du travail aux chaines d'infos...ce n'est donc pas pas étonnant que les sondages soutiennent ce mouvement...