
Le Premier ministre Édouard Philippe juge que « la bonne foi de Jean-Paul Delevoye est totale », après les mises en cause du haut-commissaire aux retraites sur ses activités parallèles, selon une déclaration dans le Parisien."Il s'en est expliqué, insiste le chef du gouvernement. Quand il a eu la certitude que quelque chose dans sa déclaration n'allait pas, il a à la fois démissionné des mandats pour lesquels il n'était pas rémunéré, et s'est engagé à rembourser immédiatement les sommes en question."
Dans un premier temps, le Haut Commissaire aux retraites n'avait déclaré que 3 mandats à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. En réalité, il en occupe... 13.
Sur l’ensemble de ces mandats, 11 sont bénévoles, un point que reprend le Haut-Commissaire aux retraites pour justifier leur absence dans sa première déclaration: “J’ai fait ces omissions car pour moi, c’était de l’ordre de l’engagement social”, se défend-il auprès du Monde dans une interview publiée ce soir.
Outre les activités que Jean-Paul Delevoye avait négligées d'inscrire dans sa déclaration d'intérêt préalable et égrenées tout au long de la semaine dans la presse, il s'avère qu'il est également membre du conseil d'administration des associations "Démocratie ouverte" et "Parlements et citoyens". Il figure aussi au comité stratégique de la fondation la Source, qui organise des ateliers artistiques, ainsi qu'au comité stratégique de la fédération française des diabétiques.
Enfin, il préside l'Association des orchestres nationaux de France et de l'association "Chartreuse de Neuville" (il avait toutefois déjà évoqué cette dernière). Plus tôt cette semaine, les médias avaient dévoilé qu'il était administrateur de l'Ifpass, présidait le think thank Parallax (qui a continué à le rémunérer pendant trois mois après son entrée au gouvernement), ainsi que l'Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France, qu'il siégeait au conseil d'administration de la fondation SNCF, et était membre du conseil d'orientation de l'Institut de recherche et de débat sur la gouvernance.
Vos réactions
Et bien sûr, le PM est de bonne foi en disant ça !!
D'autre part, on peut se demander comment une seule et même personne peut s'occuper correctement d'autant de charges et de mandats...
Maintenant on comprend mieux pourquoi, en juillet 2018, il a été voté "le droit à l'erreur".... Ce n'était pas un cadeau pour les contribuables de bas étage que nous sommes, mais bien pour les politiques qui se feraient pincer par des journalistes...
Le terme de "droit à l'erreur" désigne en substance le droit pour un usager de bonne foi de se mettre en conformité avec ses obligations juridiques sans faire l'objet d'une sanction pécuniaire ni être privé d'une prestation lorsqu'il a commis une erreur ou une omission dans une déclaration ou une demande de prestation.
Bon dimanche...
C'est pour se genre de personnage que la loi a été votée
«Bénévole » Encore une bonne façon de détourner le sens réel du terme ; car cela cache souvent des enveloppes et des budgets forfaitaires importants pour des soit-disant “frais “ resto, hôtel , déplacement ..etc , l’affaire Ségolène Royal ambassadrice des pôles en est un parfait exemple!
en effet, Merci
Voilà ce qui exaspère les français, ces hauts fonctionnaires qui s'enrichissent et mentent impunément sans l'ombre d'une culbabilité comme si dans leur "sphère" ce n'était pas grave ou normal....
Comme d habitude les politiques ne pensent qu a leur gueule et ne sont que des menteurs et voleurs, ils n ont rien a foutre des gens qui galères tous les jours pour manger!!!!
Hollande avait eu son boulet en la personne de CAHUZAC, droit dans les yeux.
Macron a son nouveau boulet de Noël en la personne de DELEVOYE, droit dans ses bottes.
Combien de temps cette mascarade va-t-elle durer ?
Certes, ils sont en train de chercher un repreneur, la décision de le déboulonner ne fait aucun doute puisque le monsieur n'a plus droit de parole ... il devait discuter avec des quidams d'un journal, mais il ne pourra s'y rendre faute de train, a t-on entendu et lu d'ici et de là.
Mais qui d'autre va pouvoir porter ce projet maintenant ? Philippe lui même, lui qui dit que Delevoye est de bonne foi ? S'il y en a un de mauvaise foi, même deux, c'est bien Philippe et Denormandie, qui soutiennent mordicus ce personnage très très étourdi. On peut se demander d'ailleurs si c'est bien lui qui a piloté ce projet de réforme des retraites, puisqu'il est si à coté de la plaque dans la vie de tous les jours. De là à penser emplois fictifs, tout comme ses 13 autres mandats. En effet, quand avait il le temps de s'occuper de ses 13 activités plus celle de haut commissaire aux retraites ? Il pouvait consacrer en gros 2 jours par mois pour chaque mandat ! On nous prend pour des billes.
La République des Menteurs ne s'arrête pas ... puisqu'elle est en marche !
Bon alors quand est ce que vous le déboulonnez pour de bon ce monsieur sénile, "les soit disant marcheurs" ?
Delevoye ou comment prendre les gens pour des CONS !!!!!!!!
Haro sur Delevoye... Les redresseurs de tort sont en marche..... C'est si facile de se "payer" ce monsieur... Ah ! qu'elle est belle ma France !!!
posez vous des questions " votre" France serait surement plus belle si les hommes politiques donnaient l'exemple !!! mais non on préfère magouiller eh oui c'est ça la France !!!
Quand on a 13 mandats on peut en oublier 1; mais quand on a 13 mandats et que l'on en omet 13 là c'est se foutre du monde!
Et le premier ministre devrait bien réfléchir à ce qu'il dit sur ce monsieur car ce n'est peut être pas fini !
Oui et alors ? quand vous êtes bénévole mais qu'en plus ça représente certains frais c'est quand même le minimum de pouvoir déduire ces frais quand il ne sont pas remboursés.
Le mec qui donne 100 balles aux Restos sans lever le cul de sa chaise aurait droit de les déduire alors que celui dépenserait 100 balles d'essence en plus d'y donner son temps n'y aurait pas droit ?
Je n'ai pas dit le contraire !!! Je réponds à ceux qui se demandent pourquoi il a tant d'occupations bénévoles.
c'était écrit !!
Delevoye -----> Le Dévoyé
la définition du dictionnaire Larousse est bien : qui est sans moralité , perverti
Il est peut-être bénévole donc sans rémunération, mais pas fiscalement sans doute, puisque les bénévoles d'association peuvent déduire des frais de déplacement non remboursés par les associations..
Oui et alors ? quand vous êtes bénévole mais qu'en plus ça représente certains frais c'est quand même le minimum de pouvoir déduire ces frais quand il ne sont pas remboursés.
Le mec qui donne 100 balles aux Restos sans lever le cul de sa chaise aurait droit de les déduire alors que celui dépenserait 100 balles d'essence en plus d'y donner son temps n'y aurait pas droit ?
Il est peut-être bénévole donc sans rémunération, mais pas fiscalement sans doute, puisque les bénévoles d'association peuvent déduire des frais de déplacement non remboursés par les associations..
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
Il a oublier il se moque de qui il a une mémoire de poissons et dire que c est ça qui nous gouverne !ils faut tous les degager ses enc...r
Benalla sort de ce corps!!!!!.
Il doit être fou,faut demander au Dr Dutreuil de l'enfermer pour administer son traitement de Choc !
Bah voyons !!! Il a fait mon week-end ce mec
raaa c'est bon comment vous voulez gouverner des idiots comme citoyen 86 ou nina machin sans etre corrompu, faut bien qu'ils aient l'impression de collaborer puis de cracher sur les gens biens enfin, mais ou vas t'on
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?