15/12 08:37

Jean-Paul Delevoye a oublié de déclarer un total de... 13 mandats: "Sa bonne foi est totale" estime le Premier Ministre, Edouard Philippe, qui lui réaffirme sa confiance

Le Premier ministre Édouard Philippe juge que « la bonne foi de Jean-Paul Delevoye est totale », après les mises en cause du haut-commissaire aux retraites sur ses activités parallèles, selon une déclaration dans le Parisien."Il s'en est expliqué, insiste le chef du gouvernement. Quand il a eu la certitude que quelque chose dans sa déclaration n'allait pas, il a à la fois démissionné des mandats pour lesquels il n'était pas rémunéré, et s'est engagé à rembourser immédiatement les sommes en question."

Dans un premier temps, le Haut Commissaire aux retraites n'avait déclaré que 3 mandats à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. En réalité, il en occupe... 13.

Sur l’ensemble de ces mandats, 11 sont bénévoles, un point que reprend le Haut-Commissaire aux retraites pour justifier leur absence dans sa première déclaration: “J’ai fait ces omissions car pour moi, c’était de l’ordre de l’engagement social”, se défend-il auprès du Monde dans une interview publiée ce soir.

Outre les activités que Jean-Paul Delevoye avait négligées d'inscrire dans sa déclaration d'intérêt préalable et égrenées tout au long de la semaine dans la presse, il s'avère qu'il est également membre du conseil d'administration des associations "Démocratie ouverte" et "Parlements et citoyens". Il figure aussi au comité stratégique de la fondation la Source, qui organise des ateliers artistiques, ainsi qu'au comité stratégique de la fédération française des diabétiques.

Enfin, il préside l'Association des orchestres nationaux de France et de l'association "Chartreuse de Neuville" (il avait toutefois déjà évoqué cette dernière). Plus tôt cette semaine, les médias avaient dévoilé qu'il était administrateur de l'Ifpass, présidait le think thank Parallax (qui a continué à le rémunérer pendant trois mois après son entrée au gouvernement), ainsi que l'Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France, qu'il siégeait au conseil d'administration de la fondation SNCF, et était membre du conseil d'orientation de l'Institut de recherche et de débat sur la gouvernance.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cl
16/décembre/2019 - 06h09

En 2017 il luttait contre l'exemplarité et la transparence !!! 

Comment faire confiance !!!! 

Portrait de somiaire
15/décembre/2019 - 22h46

Et bien sûr, le PM est de bonne foi en disant ça !!

Portrait de Juillet2307
15/décembre/2019 - 18h54

J'attend avec impatience l'avis de notre cher représentant LREM du blog: homologay! smiley

Portrait de Vigilence-nationale
15/décembre/2019 - 17h51

La team Macron bénéficie décidément de beaucoup de passe-droit , pour la république exemplaire il faudra sans doute attendre le prochaine quinquennat comme d'hab ...

Portrait de Soldats de Salamine
15/décembre/2019 - 17h48

Le plus inquiétant et désespérant c'est que cette bande d'escrocs risque de rempiler pour 5 ans en 2022.

Portrait de Vigilence-nationale
15/décembre/2019 - 17h20

Et c'est ce mec là qui nous explique qu'on va trop gagner en retraite ????

Virez moi tous ces mafiosos du libéralisme qui pillent en bandes organisées les ressources de ceux qui travaillent pour de vrai et créent les richesses d'un pays pendant que ceux-là mettent en place des systèmes légaux pour les piller !!!

Portrait de .Kazindrah.
15/décembre/2019 - 16h40

D'autre part, on peut se demander comment une seule et même personne peut s'occuper correctement d'autant de charges et de mandats...

Portrait de Lolo91470
15/décembre/2019 - 15h37
C'est Mon Avis a écrit :

Maintenant on comprend mieux pourquoi, en juillet 2018, il a été voté "le droit à l'erreur".... Ce n'était pas un cadeau pour les contribuables de bas étage que nous sommes, mais bien pour les politiques qui se feraient pincer par des journalistes... ;)

Le terme de "droit à l'erreur" désigne en substance le droit pour un usager de bonne foi de se mettre en conformité avec ses obligations juridiques sans faire l'objet d'une sanction pécuniaire ni être privé d'une prestation lorsqu'il a commis une erreur ou une omission dans une déclaration ou une demande de prestation.

Bon dimanche...

C'est pour se genre de personnage que la loi a été votée

 

Portrait de Lolo91470
15/décembre/2019 - 15h34
Panurge a écrit :

«Bénévole » Encore une bonne façon de détourner le sens réel  du terme ; car cela cache  souvent des enveloppes et des budgets forfaitaires importants pour des soit-disant “frais “   resto, hôtel , déplacement ..etc , l’affaire  Ségolène Royal ambassadrice des pôles en est un parfait exemple!

en effet, Merci

Portrait de Lolo91470
15/décembre/2019 - 15h32

Voilà ce qui exaspère les français, ces hauts fonctionnaires qui s'enrichissent et mentent impunément sans l'ombre d'une culbabilité comme si dans leur "sphère" ce n'était pas grave ou normal....

Portrait de Panurge
15/décembre/2019 - 14h10

«Bénévole » Encore une bonne façon de détourner le sens réel  du terme ; car cela cache  souvent des enveloppes et des budgets forfaitaires importants pour des soit-disant “frais “   resto, hôtel , déplacement ..etc , l’affaire  Ségolène Royal ambassadrice des pôles en est un parfait exemple!

Portrait de GolfPapa
15/décembre/2019 - 14h09

il oublie 13 mandats et sa bonne foi est intact, Sarkosi n'a pas touché de fric pour sa campagne électorale et sa bonne foi est intacte, Balladur et sa campagne électorale sans pot de vin et sa bonne foi est intacte,  Robert Boulain s'est suicidé dans 20 cm d'eau et le président de l'époque sa bonne foi est intacte, Kahusac n'avait pas de compte à l'étranger et sa bonne foi est intacte; Le Pen héritier de la famille Lambert (ciments) sa bonne foi est  intacte,  même Balkany sa bonne foi est intacte. Liste non exhaustive 

Portrait de Alanes
15/décembre/2019 - 13h34

Comme d habitude les politiques ne pensent qu a leur gueule et ne sont que des menteurs et voleurs, ils n ont rien a foutre des gens qui galères tous les jours pour manger!!!! 

Portrait de Voltaire .
15/décembre/2019 - 12h34

Ce serait 1 oubli on pourrait évoquer la bonne foi . ou la totalité ( les 13 ) on pourrait plaider la méconnaissance  totale des règlements déclaratoires  . Mais 10 oublis sur 13 !!!! Faut pas charrier ...

Lorsque l’on est à l’origine de lois on. Se doit de toutes les respecter surtout lorsque l’on se prétends  exemplaire ....

Macron a réussi le tour de force de faire oublier la démission forcée de Bayrou pour magouilles pas franchement blanc - bleues  ,  à se dépatouiller de la saga acadabradantesque de  Benalla , des agapes homardesques Ruggyciennes , mais arrivera t’il à décoller ce nouveau sparadra du " grand con " comme disait  Chirac  ? Sarko lui disait de Delevoye : c’est "un zéro " ! Ce qui est certain c’est que sa conduite mérite un zéro de conduite et un renvoi siné die .....

Portrait de C'est Mon Avis
15/décembre/2019 - 12h15

Maintenant on comprend mieux pourquoi, en juillet 2018, il a été voté "le droit à l'erreur".... Ce n'était pas un cadeau pour les contribuables de bas étage que nous sommes, mais bien pour les politiques qui se feraient pincer par des journalistes... smiley

Le terme de "droit à l'erreur" désigne en substance le droit pour un usager de bonne foi de se mettre en conformité avec ses obligations juridiques sans faire l'objet d'une sanction pécuniaire ni être privé d'une prestation lorsqu'il a commis une erreur ou une omission dans une déclaration ou une demande de prestation.

Bon dimanche...

Portrait de LesRipoublicains
15/décembre/2019 - 11h57

Hollande avait eu son boulet en la personne de CAHUZAC, droit dans les yeux.

Macron a son nouveau boulet de Noël en la personne de DELEVOYE, droit dans ses bottes.

Combien de temps cette mascarade va-t-elle durer ?

Certes, ils sont en train de chercher un repreneur, la décision de le déboulonner ne fait aucun doute puisque le monsieur n'a plus droit de parole ... il devait discuter avec des quidams d'un journal, mais il ne pourra s'y rendre faute de train, a t-on entendu et lu d'ici et de là.

Mais qui d'autre va pouvoir porter ce projet maintenant ? Philippe lui même, lui qui dit que Delevoye est de bonne foi ? S'il y en a un de mauvaise foi, même deux, c'est bien Philippe et Denormandie, qui soutiennent mordicus ce personnage très très étourdi. On peut se demander d'ailleurs si c'est bien lui qui a piloté ce projet de réforme des retraites, puisqu'il est si à coté de la plaque dans la vie de tous les jours. De là à penser emplois fictifs, tout comme ses 13 autres mandats. En effet, quand avait il le temps de s'occuper de ses 13 activités plus celle de haut commissaire aux retraites ? Il pouvait consacrer en gros 2 jours par mois pour chaque mandat ! On nous prend pour des billes.

La République des Menteurs ne s'arrête pas ... puisqu'elle est en marche !

Bon alors quand est ce que vous le déboulonnez pour de bon  ce monsieur sénile, "les soit disant marcheurs" ?

Portrait de Juillet2307
15/décembre/2019 - 11h57
Cl a écrit :

Le plus incroyable c'est que le premier ministre  le soutient !!!!

Quelle clique !!!!!!

sa bonne foi est totale qu'il dit le philippe!smiley je confirme: nous sommes bien en FRANCE! Dans un autre pays, avec ces affaires, plus d'un ministre aurait démissionné!

Portrait de moije
15/décembre/2019 - 11h44
geneve a écrit :

Haro sur Delevoye... Les redresseurs de tort sont en marche..... C'est si facile de se "payer" ce monsieur... Ah ! qu'elle est belle ma France !!!

Heureusement qu'ils y a des " redresseurs de torts " pour mettre à jour toutes les forfaitures de ces moralisateurs qui sont incapables de s'appliquer à eux mêmes ce qu'ils prônent ! Sans  eux la France serait certainement plus belle !

Portrait de twilight zone
15/décembre/2019 - 11h35

continuez a voter pour des tocards pareil qui ne sont là que pour se remplir les poches....

Portrait de justicepointzero
15/décembre/2019 - 11h20

Delevoye ou comment prendre les gens pour des CONS !!!!!!!!

Portrait de justicepointzero
15/décembre/2019 - 11h16
geneve a écrit :

Haro sur Delevoye... Les redresseurs de tort sont en marche..... C'est si facile de se "payer" ce monsieur... Ah ! qu'elle est belle ma France !!!

posez vous des questions " votre" France serait surement plus belle si les hommes politiques donnaient l'exemple !!! mais non on préfère magouiller eh oui c'est ça la France !!! smiley

Portrait de vévert1416
15/décembre/2019 - 11h10

La bonne foi de Delevoye est totale selon Edouard Philippe. Mais visiblement pas celle des grévistes qui se battent pour tenter de vivre décemment tout simplement

Portrait de geneve
15/décembre/2019 - 10h59

Haro sur Delevoye... Les redresseurs de tort sont en marche..... C'est si facile de se "payer" ce monsieur... Ah ! qu'elle est belle ma France !!!

Portrait de mestoutou
15/décembre/2019 - 10h51

Quand on a 13 mandats on peut en oublier 1; mais quand on a 13 mandats et que l'on en omet 13 là c'est se foutre du monde!

Et le premier ministre devrait bien réfléchir à ce qu'il dit sur ce monsieur car ce n'est peut être pas fini !

Portrait de cbor33
15/décembre/2019 - 10h45
JF_Lacour a écrit :

Oui et alors ? quand vous êtes bénévole mais qu'en plus ça représente certains frais c'est quand même le minimum de pouvoir déduire ces frais quand il ne sont pas remboursés.

Le mec qui donne 100  balles aux Restos sans lever le cul de sa chaise aurait droit de les déduire alors que celui dépenserait 100 balles d'essence en plus d'y donner son temps n'y aurait pas droit ?

Je n'ai pas dit le contraire !!! Je réponds à ceux qui se demandent pourquoi il a tant d'occupations bénévoles.

Portrait de JP67
15/décembre/2019 - 10h36

c'était écrit !!

Delevoye  ----->  Le Dévoyé

la définition du dictionnaire Larousse est bien :  qui est sans moralité , perverti

 

 

Portrait de s4ndr4
15/décembre/2019 - 10h33

Quand un voleur, défend son ami voleur.

C'est vraiment très intéressant, mais moi j'appelle ça une association de malfaiteurs.

Portrait de Cl
15/décembre/2019 - 10h04
sergioplaya2 a écrit :
Alors lui il peut chanter ... j’ai tout oublié. Un peut de prison lui rafraîchirait la mémoire

Il peut chanter aussi : J'ai la mémoire qui flanche je ne me souviens plus très bien ....... 

Portrait de JF_Lacour
15/décembre/2019 - 09h40
cbor33 a écrit :

Il est peut-être bénévole donc sans rémunération, mais pas fiscalement sans doute, puisque les bénévoles d'association peuvent déduire des frais de déplacement non remboursés par les associations..

Oui et alors ? quand vous êtes bénévole mais qu'en plus ça représente certains frais c'est quand même le minimum de pouvoir déduire ces frais quand il ne sont pas remboursés.

Le mec qui donne 100  balles aux Restos sans lever le cul de sa chaise aurait droit de les déduire alors que celui dépenserait 100 balles d'essence en plus d'y donner son temps n'y aurait pas droit ?

Portrait de gros ours
15/décembre/2019 - 09h33
Cl a écrit :

Le plus incroyable c'est que le premier ministre  le soutient !!!!

Quelle clique !!!!!!

Ce n'est pas incroyable. Solidarite de voyoux.