01/12/2019 17:31

Un groupe de personnalités du monde culturel appelle à "passer de la parole aux actes" en matière de lutte contre le dérèglement climatique

Un groupe de personnalités du monde culturel, notamment musical, appelle à "passer de la parole aux actes" en matière de lutte contre le dérèglement climatique, dans une tribune publiée par le journal Le Monde. "Artistes, personnalités publiques qui ont la chance de toucher des millions de personnes, de sensibilités et d'âges différents", ils se décrivent comme "les femmes et les hommes de l'orchestre. Mais pas n'importe quel orchestre, celui du Titanic (...) le navire Terre".

Réunis dans un collectif baptisé "The Freaks" (https://www.the-freaks.fr), ils engagent à "devenir des Freaks, des gens bizarres qui prennent leur vélo, arrêtent le plastique, mangent des produits de saison, limitent le streaming, refusent les comportements qu'on leur impose et soignent leur consommation aiguë". "Car si nous, citoyens et consommateurs, adaptons nos modes de vie et de consommation pour réduire drastiquement notre impact sur la planète, les politiques et les industriels suivront. Pas par conviction ou pour le plaisir, mais ils suivront," lancent-ils, estimant que "la meilleure pétition du monde est celle que nous faisons par nos choix du quotidien".

Le texte est signé par plus d'une cinquantaine de personnalités ou groupes, dont les musiciens ou chanteurs Anggun, Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid, Albin de la Simone, Vincent Delerm, Thomas Dutronc, Nolwenn Leroy, Maxenss ou Zazie, les groupes Brigitte, Tryo ou Shaka Ponk, les animateurs ou comédiens Charles Berling, Flavie Flament, Marc Jolivet, Michèle Laroque, Nagui ou Elie Semoun, la championne de natation Laure Manaudou, le youtubeur Mc Fly, ou le photographe et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rustik
2/décembre/2019 - 14h33

Je serais vraiment curieux de voir comment tous ces "peoples" vivent au quotidien, juste pour voir combien de mythos il y a dans le lot smiley

Portrait de turfin
2/décembre/2019 - 07h47

Cela ne coûte pas cher !

Je préfère le beau temps à la pluie et le feu ça brûle.

Portrait de hamilton
1/décembre/2019 - 17h53

Une jolie bande de clowns ridicules !!! smileysmiley

Ou alors, allez y vraiment les charlots !!!, plus de tournées polluantes à travers la France , plus de tournage de film qui nécessitent des moyens énormes et polluant, plus de déplacements pour un oui ou un non pour courir les soirées divers et variées, plus de festival, plus de télé, etc etc etc.

 

A mourir de rire devant tant de conneries, ou a pleurer devant tant de démagogie !!! c'est tellement confortable de se sentir du coté des bien pensants !